Si les images ne s'affichent pas correctement : http://www.pantheonsorbonne.fr/ufr/eds/lettre/n14/

FOCUS

 

n°14



1. FORMATIONS


Présentation du nouveau Responsable Administratif Général (RAG) de l'EDS 

 

Pierre Molard vient de rejoindre l’équipe de Direction de l’Ecole de Droit de la Sorbonne en qualité de Responsable Administratif Général. Après avoir travaillé plus de 15 années dans le secteur privé et associatif sur des fonctions de comptable unique, chargé de gestion puis responsable administratif, il a fait le choix de rejoindre la fonction publique en intégrant l’Institut d’Etudes du Développement de la Sorbonne, composante de Paris 1, où il a exercé la fonction de Responsable Administratif et Financier pendant 5 ans. Ses missions principales concernaient le pilotage administratif et budgétaire de l'Institut et de l'UMR, l'encadrement d’une équipe de 14 agents et la prise en charge des services généraux.

Nous vous remercions de lui réserver le meilleur accueil. 

 

 


 

Campus Port-Royal : installation du Département Licence de l’École de Droit de la Sorbonne

 

La rentrée a été marquée par le déménagement de l'ensemble des entités du Département Licence de l’École de Droit de la Sorbonne au Centre Lourcine.

Les services de la L1 L2 (anciennement localisés au Centre René Cassin) et le service de la L3 ainsi que la Direction du Département (anciennement localisés au Centre Panthéon) ont été regroupés avec succès au Centre Lourcine. Les réunions de pré-rentrée des trois années de Licence ont pu se tenir dans le nouvel amphithéâtre "Nom?" de 500 places, avec deux séries de conférences pour les 1ères années de Licence pour lesquelles sont intervenus le Président de Paris 1 Panthéon Sorbonne, M. George Haddad, le Directeur de l’École de Droit de la Sorbonne, M. François-Guy Trébulle, le Directeur du Département Licence, M. François Ameli ainsi que des représentants des services centraux.

Plus de 1000 étudiants en L1 ont pu suivre cette réunion de pré-rentrée et plus de 500 en L2 et 500 en L3 de Droit

Les inscriptions pédagogiques ont eu lieu pendant les deux premières semaines de septembre et la rentrée universitaire a débuté le 16 septembre en commençant par les cours magistraux. Ces derniers se sont déroulés dans les deux amphithéâtres du Centre Cassin et dans celui du Centre Lourcine, qui font tous deux partis aujourd'hui de ce que l'on nomme désormais le Campus Port-Royal.


Opens external link in new windowPlus d'informations ICI

 

Nedjma Meknache-Boumaza, Responsable du Département Licence

 

Campus Port-Royal
Campus Port-Royal

Les nouveaux recrutés EDS à l'honneur

 

  • Théo DUCHARME, Maîtres de conférences en Droit public
    Après une thèse, soutenue en juin 2018 à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne sous la direction du Professeur Dominique Rousseau, portant sur La responsabilité de l’État du fait des lois déclarées contraires à la Constitution, j’ai été recruté en tant que maîtres de conférences en droit public à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne.
  •  

  • Alexis FOURMONT, Maître de conférences en Droit public
    Après des études des deux côtés du Rhin, il a rédigé une thèse de doctorat en droit constitutionnel comparé sur l'opposition parlementaire. Ensuite il intégre l'Ecole de Droit de la Sorbonne.
  •  

  • Mathias LAMY, Maître de conférences en Droit privé
    Il a rédigé une thèse de doctorat sur le sujet de la subordination de créance à l'épreuve de procédure collective sous la direction du Pr. F.-X. Lucas.  Il a été ATER à l'Ecole de Droit de la Sorbonne pendant deux ans avant d'être nommé Maître de conférences dans cette maison. Une partie de son service est consacrée à l'Institut d'Etudes Judiciaires Jean Domat. Il s'intéresse essentiellement au Droit des entreprises en difficulté, au Droit des sûretés et au Régime général de l'obligation. 
  •  

  • Diane ROMAN, Professeure de Droit public
    Diane Roman est professeure de droit et membre honoraire de l’Institut universitaire de France. Après l’agrégation de droit public, obtenue en 2002 alors qu’elle était maitre de conférences à Paris I, elle a rejoint l’Université de Tours. Dans le prolongement de sa thèse de doctorat, consacrée au droit public face à la pauvreté, ses travaux portent sur le traitement juridique des questions sociales : effectivité des droits fondamentaux, genre et égalité femmes-hommes, lutte contre la pauvreté et l’exclusion sociale, protection de la santé.
  •  

  • Laura VIAUT, Maitre de conférences en Histoire du droit
    Docteure en histoire du droit altimédiéval, Laura Viaut a été attachée temporaire d’enseignement et de recherche à l’université de Limoges et post-doctorante à l’école Pratique des Hautes Etudes. Ses travaux, axés sur l’histoire des sources du droit et sur l’histoire de la justice, consistent à rechercher les racines anciennes des modes alternatifs de règlement des conflits.

 

 


 

Master DPSE :100% SANS PAPIER

 

Formation d’excellence, le Master 2 DPSE de l'École de Droit de la Sorbonne met en oeuvre une pédagogie de projets complexes unique en France. Exclusivement en apprentissage, la combinaison du travail en entreprise, de cours par des universitaires et des professionnels reconnus  permet l'acquisition de compétences opérationnelles.

Plus d'informations Opens external link in new windowICI

Grâce à l’utilisation des logiciels mis à la disposition par la DSIUN (e-candidats, EPI, ENT/ Domino, espace de stockage collectif), de logiciels de Mind mapping  (Lucid chart Mindmaster..) et d’organisation (Trello, Doodle) gratuits, le Master 2 en apprentissage Droit de la Protection Sociale d’Entreprise  est devenu entièrement sans papier.

Prochaine étape : réalisation  d'un bilan d’impact environnemental  du fonctionnement du master DPSE par un étudiant ingénieur écologue stagiaire.  



La satisfaction d'un premier aboutissement !

 

Du 18 au 22 septembre 2019, Mathieu Flonneau et Nicolas Fortuné se sont rendus à l’université de Pondichéry pour participer à la sélection des premiers étudiants qui viendront étudier à Paris en  septembre 2021. Leur venue s’est inscrite dans le cadre de l’accord liant le Bachelor of Arts in Social, Economic Administration and Law de Pondichéry et la Licence de l’Institut d’AES, composante de l’École de Droit de la Sorbonne. L'accord avait été paraphé à Paris par les universités engagées en avril dernier en présence de Monsieur l'Ambassadeur de France en Inde, Alexandre Ziegler et les représentants de l'ambassade d'inde en France.

 

Ce voyage concrétisait le résultat de sept années de négociations avec les administrations indienne et française. Ces discussions ont été initiées par Madame Sabine Monnier et Monsieur et Madame Legall sans qui, rien n’aurait pu voir le jour.

 

Sur place des liens ont pu être consolidés avec la direction de l'université de Pondichéry ainsi qu'avec nos partenaires entreprises que sont BNP PARIBAS et la FONDATION MICHELIN. Ces derniers financent les bourses de mobilités indiennes par le biais de la fondation Panthéon Sorbonne.

 

Conçu pour des promotions potentielles de vingt étudiants, ce programme doit lever de nouvelles bourses dans les prochains mois. Les étudiants auditionnés sont jeunes, motivés, sérieux et ont tous présenté de bons profils. 

 

Après que le Jury a rendu compte de sa sélection auprès de la direction de l'Université de Pondichéry, le soir même, Mathieu Flonneau et Nicolas FORTUNE ont pris des dispositions pour trouver de nouveaux partenaires privés. Ils ont donc été reçus par Madame Catherine Suard, Consule de France de Pondichéry qui leur a fait part de son désir de leur venir en aide dans ce sens. Dès le mois de février 2020, elle organisera une rencontre avec des représentants d'entreprises  implantées à Chennai pour une présentation du double diplôme licence AES/LLB SEA. L'occasion sera donc redonnée d'expliquer à nos futures partenaires en quoi notre accord bilatéral est innovant et bénéfique pour nos futurs échanges avec l'Inde.

 

Sur place, la direction du Lycée français de Pondichéry ainsi que la direction de l'institut français de Pondichéry ont été approchés. Tous, y compris les équipes pédagogiques ont témoigné d'un intérêt sincère pour ce double diplôme.Le Lycée français formant des bacheliers parfaitement bilingues (français anglais) il se révèle être la clé de voûte de notre accord. Il fournit en effet, les outils de base dont auront besoin nos futurs bacheliers pour poursuivre leur scolarité durant leur année de mobilité.

  

Le 2 mars prochain, sera organisé à Paris, la sélection des étudiants français qui partiront en mobilité en Inde à partir septembre 2021. La mobilité de nos étudiants étant financée par la Région et par le Crous, il n'est pas utile de solliciter nos partenaires entreprises financièrement. Mais ce sont bien elles qui accueilleront nos étudiants dans leurs entreprises respectives avec pour les meilleurs profils, une perspective d’embauche.

 

Nous espérons que ces voyages nous permettront d'effectuer à l’avenir des échanges intenses y compris parmi le corps professoral afin de garantir la bonne marche de l'apprentissage de nos étudiants indiens et français.

 

Mathieu Flonneau et Nicolas Fortuné

 

 

Pondichéry le 19/09/2019 De gauche à droite

M. Madrias Stéphan Proviseur du Lycée français de Pondichéry, Nicolas Fortuné Chargé de communication IAES-EDS, Pr Nalini Thampi DEAN, School of humanities Professor & Head, Department of French Cultural Coordinator, Mathieu Flonneau Directeur IAES-EDS

Présentation de la formation LLB SEA et LICENCE AES aux élèves de terminale et de première et à l'équipe pédagogique au Lycée français de Pondichéry
Pondichéry le 20/09/2019 De gauche à droite

Mathieu Flonneau, Catherine Suard Consule de France à Pondichery, Nalini Thampi et Nicolas Fortuné

Réunion au consulat de France pour organiser une présentation de la formation LLB SEA /LICENCE AES auprès des représentants des entreprises françaises implantées à Chennai en février 2020.
Pondichéry le 20/09/2019 De gauche à droite

M. Hemaraj K RAGHAVAN MICHELIN, Site SP Manager-UCH; Mme ARUNA Université de Pondichéry, Chef du Département de Women's Studies; M. Brihas TIWARI Lycée Français de Pondichéry, chargé de communication; Mme Haimanti BHATTACHARYA MICHELIN, Manager Country Corporate Legal; Mme Srividya DEVANATHAN BNP PARIBAS, Vice President- Human Resources; M. Michael MORREALE BNP Paribas, Head of Fund Administration Operations and Change Management, M. Raphael Malangin lycée français de Pondichéry, Professeur d'Histoire, M. Stéphan Madrias Lycée Français de Pondichéry, Proviseur, M. Mathieu Flonneau , M. Xavier Kemener Lycée Français de Pondichéry, professeur d'Anglais, Mme Nalini Thampi, M. Nicolas Fortuné

Photo du jury juste après la sélection des étudiants indiens

2. ACTUALITES DE LA RECHERCHE


Actualités de l'Institut des Sciences Juridique et Philosophique de la Sorbonne (ISJPS - UMR8103)

 

 1-    L’ISJPS a emménagé dans les nouveaux locaux du campus Port Royal. L’adresse du laboratoire est désormais 37 bld de port Royal, Batiment 1, 3eme étage

Les enseignants chercheurs du Laboratoire sont accueillis dans un grand open-space (bureau 38).

 

2-     L’ISJPS  a le plaisir,  en  cette rentrée universitaire, d’accueillir Anne LEVADE, professeure de Droit constitutionnel, et Diane ROMAN, professeure de droit, qui rejoindront respectivement le centre Sorbonne, Constitutions et Libertés et  le Centre Normes, Sciences et Techniques

 

3-     En ce début d’année deux projets scientifiques ont été sélectionné pour bénéficier de la politique scientifique de l’université Paris

Justice sociale, justice epistémique, philosophie critique et racismes porté par Magali BESSONE, et Nouveaux Organon : Ramus, Bacon Descartes et la fabrique de nouveaux outils de pensée à l’aube de la modernité, projet porté par Dominique COUZINET

 

 

PUBLICATION CHEZ MARE & MARTIN des numéros 49,  et 51 de la collection de l'ISJPS

-       Les sens de la privation de liberté, Anne Simon, Isabelle Fouchard, Jean-Manuel Larralde, Benjamin Lévy

Aout 2019

 

- Les principes communs de la procédure administrative : essai d'identification, Pascale Gonod et Hervé Ascencio,

Aout 2019

 

Rafaele Peterse, Chargée de la communication et de la valorisation de la recherche à l'ISJPS

 

 

Cliquez sur les couvertures

 

 

 


3. RELATIONS EXTERIEURES


Actualités du Pôle Relations Extérieures

 

A nouvelle année, nouvelle équipe !

 

Cette année l’équipe des délégués aux RI de l’EDS change, en effet Rémi Dalmau (anciennement délégué pour le droit privé) et Etienne Farnoux (anciennement délégué pour les licences) ont tous deux obtenu leur agrégation. Nous sommes donc ravies d’accueillir, pour les remplacer, Laura Vitale pour le droit privé, et Samuel François pour les licences. Le reste de l’équipe reste inchangée et est composée de Christine Pauti pour le droit public, et Luc Klein pour le droit international/européen/comparé (+ Jacques Bouchoux pour l’AES).

 

Ils seront chargés des mobilités « non diplômantes » - type Erasmus et Erasmus + permettant de partir un semestre ou une année, en L3 ou en Master 1, dans plus de 50 pays différents. L’EDS compte désormais 192 universités partenaires et propose 710 séjours annuels. Parmi les accords récents, on compte l’Université de Glasgow en Ecosse, Trinity College à Dublin, Bond law school en Australie, Tohoku et Keio au Japon, l’Université du Parana au Brésil, Saint John’s et Pace law aux Etats-Unis sur le côté Est, Oslo en Norvège, la Bocconi et l’université de Pise en Italie, l’ELGS à Athènes ou encore à La Haye, à The Hague university of applied sciences. Il y a aussi des destinations plus anciennes très prisées, comme à Queen Mary University of London, Complutense a Madrid, VRIJE et UVA à Amsterdam, McGill à Montréal, Bucerius à Hambourg ou la Humboldt à Berlin.

 

L’EDS est ravie de recevoir pour le premier semestre de cette année universitaire 119 étudiants étrangers en mobilité venant de tout le globe : de l’université de Milan, de Laval, du Caire, du Chili etc… L’EDS attend également 39 professeurs invités venant d’universités européenne et hors UE comme celle du Nouveau Mexique, de Copenhague, de Brasilia, de Melbourne.

 

Le cycle de conférences a démarré cette année avec une conférence organisée par le French Bar Association sur le thème suivant : « Paris Fashion Law and Innovation Conference », puis notre partenaire Queen Mary University of London a organisé une conférence sur le thème : « European Capital Markets Union : where are we after 4 years ? Where are we going ?». Enfin la Section française de l'Institut Iberoamericain de Droit Constitutionnel (IIDC) et le Master 2 de droit constitutionnel et libertés fondamentales délocalisé par l'Université Paris 1 Panthéon Sorbonne auprès de l'Instituto de Altos Estudios en Ciencias Sociales (Iglobal, Saint-Domingue) ont organisé un colloque sur le thème : « Derecho ambiental constitucional ».

Le cycle permet à tous les étudiants inscrits en droit de suivre ces enseignements dispensés sous la forme de conférences, en anglais, français ou espagnol.

 

La Direction du Pôle Relations extérieures

 

 


4. LIENS AVEC LES MONDES PROFESSIONNELS


Actualités du Pôle Insertion professionnelle

 

A propos de la césure pour 2019:

Conformément à l'article L. 611-12 du code de l'éducation, tout étudiant peut, sur sa demande et avec l'accord du président ou directeur de l'établissement dans lequel il est inscrit, suspendre temporairement ses études. Les conditions d'application de cette période dite de césure, sont fixées par le décret 2018-372 du 18 mai 2018 relatif à la suspension temporaire des études dans les établissements publics dispensant des formations initiales d'enseignement supérieur.

 

Le but de ce dispositif est d'acquérir une expérience personnelle ou professionnelle, soit en autonomie, soit encadré dans un organisme d'accueil en France ou à l'étranger.

 

Pour chaque diplôme délivré par l'EDS, le règlement de contrôle des connaissances doit définir les modalités concrètes de réalisation de la période de césure, en se conformant à une annexe adoptée par la CFVU. Pour l'année 2019, Initiates file downloadla dernière version date du 26 février 2019 et Initiates file downloadun projet de convention-type est également mis à disposition.

 

On retiendra en substance que le début d'une période de césure doit coïncider nécessairement avec celui d'un semestre universitaire et que sa durée ne peut être inférieure à celle d'un semestre universitaire, ni supérieure à deux semestres consécutifs. Chaque cycle d'études ouvre ainsi droit à une seule période de césure, laquelle peut débuter dès l'inscription dans la formation et s'achever au plus tard avant le dernier semestre de la fin de cette formation quelle que soit la durée du cycle d'études.

 

Quant au projet porté par l'étudiant il peut revêtir plusieurs formes: une formation dans un domaine différent de celui de la formation dans laquelle il est inscrit ; une expérience en milieu professionnel en France ou à l'étranger ; un engagement de service civique en France ou à l'étranger, qui peut notamment prendre la forme d'un volontariat de solidarité internationale, d'un volontariat international en administration ou en entreprise ou d'un service volontaire européen ; ou encore un projet de création d'activité en qualité d'étudiant-entrepreneur.

 

Une fois autorisé à partir en césure, l'étudiant devra procéder obligatoirement à son inscription administrative avant son départ.

Voilà une belle occasion d'enrichir son parcours!

 


Premier bilan de la permanence CV :

Cinq mois après sa création et à la veille de la pause estivale, l'heure d'un premier bilan a sonné pour la permanence CV du pôle Insertion Professionnelle de l’EDS. Pour rappel, tous les jeudis, les étudiants qui le souhaitaient ont pu être assistés dans la rédaction de leur CV et/ou de leur lettre de motivation.

Ainsi, depuis février dernier, la permanence a déjà reçu plus d’une soixantaine d’étudiants aux parcours très variés mais dont on constatera que la majorité sont inscrits en master 1 Droit international.

 

Au vu de ce succès, les permanences reprendront à partir de septembre, chaque lundi, mercredi et  vendredi  de 10h à 12h30 et de 14h à 16h30.

L’inscription préalable continuera à être obligatoire à l’adresse suivante : dip.eds@univ-paris1.fr

 

N'hésitez pas à vous inscrire dès la rentrée. D'ici là, le Pôle Insertion professionnelle vous souhaite de bonnes vacances!

 

 

Stéphane Rodrigues, Directeur du pôle

Mustafa Aftis, Responsable administratif



Rejoignez-nous sur les réseaux sociaux

 



décembre
2019

Contact : ecole-droit-sorbonne@univ-paris1.fr