Département Masters Droit Public

8

Masters 1

17

Masters 2

 

60

Enseignants / Chercheurs

709

Étudiants

Accédez à l'ensemble de notre offre de formation

Nous vous invitons pour ce faire à consulter le Salon de présentation de nos Masters virtuel 2024.

Revivre l'évènement du Salon de présentation des Masters 2024 en vidéo ICI

 

PRESENTATION

Le département Masters Droit Public de l'Ecole de Droit de la Sorbonne est l'un des Départements à dominante juridique de l'université Paris 1 Panthéon-Sorbonne. Il agit en liaison avec les cinq autres départements juridiques de l'EDS de l'université.

Les études en licence de droit, gérées par le département Licence, sont communes à l'ensemble des étudiants de Paris 1 qui se destinent à des formations juridiques ou de science politique.

 

En savoir plus...

À partir du master 1, les étudiants ayant reçu une formation juridique générale peuvent s'inscrire dans les filières département Masters Droit Public qui préparent :

  • À la recherche en droit public et en administration publique. L'EDS comporte des centres de recherche reconnus nationalement (trois équipes d'accueil et deux jeunes équipes) animés par un corps enseignant qui comporte de nombreux responsables des grandes revues scientifiques françaises et internationales dans le secteur du droit public. Six masters recherche (droit public, droit public économique, droit fiscal, droit public comparé, finances publiques, droit de l'environnement) accueillent environ 200 chercheurs.
  • Aux carrières de l'administration. Le master 1 de droit public général et certains master 2 Professionnels (Administration et gestion publique, Administration du politique) préparent spécifiquement aux concours administratifs.
  • Aux carrières de juriste et de cadre des grandes entreprises du secteur public et de l'économie mixte ainsi qu'aux professions de juriste d'administration et de conseiller fiscal auxquelles préparent plus spécifiquement les master 1 de droit public des affaires, master 1 de Droit fiscal avec une option possible en fiscalité du tourisme, master 2 professionnel de fiscalité, master 2 professionnel droit public des affaires, master 2 professionnel Contentieux public.
  • Aux carrières de l'administration locale, de l'aménagement, de l'urbanisme et de l'environnement. Le master 1 de droit de l'environnement, le master 1 de droit et gestion des collectivités territoriales et trois masters 2 professionnels (construction, urbanisme et contrat; droit, administration et gestion des collectivités locales; développement durable, management environnemental et géomatique) assurent une des formations les plus réputées dans ce domaine.
  • À l'Europe (option ERASMUS dans les masters 1)
     

Ayant pour vocation première d'accueillir les formations de droit public, ce département assure également, désormais, des actions de formation et de recherche largement pluridisciplinaires, associant le droit public et le droit privé, dans leurs aspects interne, européen ou comparé.

Constituant un lieu d'accueil privilégié pour la préparation aux carrières dans les collectivités publiques ou les services publics, elle offre aussi des formations destinées aux opérateurs du secteur privé concernés par l'ensemble des régulations formant le droit public des affaires, aux entreprises partenaires des collectivités publiques dans les marchés publics ou les délégations de services publics, ainsi que des formations au droit fiscal et financier.

Tout en assurant leur place indispensable aux enseignements juridiques fondamentaux, le cas échéant en collaboration avec d'autres UFR, le département Masters Droit Public renouvelle ses activités de formation et de recherche sur des terrains nouveaux, tels que les technologies de l'information et de la communication, la protection du consommateur, l'édification de normes juridiques globales (master 2 professionnel du Droit de la sécurité sanitaire et alimentaire).

À l'heure actuelle, le département Masters Droit Public assure un ensemble de formations initiales conduisant, depuis la licence en droit, à différents masters 1, puis à des masters 2 de recherche ou professionnels et enfin au Doctorat en droit. Elle propose également des formations continues en Administration générale et en Gouvernance et administration européennes.

M. Matthieu CONAN

Directeur du Département de Droit Public