Réinitialiser la recherche

Nombre de résultats : 9

En septembre 2022, l’Université Paris 1 Panthéon Sorbonne met au concours 8 contrats doctoraux : 3 contrats d’établissement dits « de la Commission de la recherche (CD_CR) » qui sont ouverts aux doctorants déjà inscrits en thèse à l’automne 2021, et 5 contrats d’établissement dits « Una Europa », fléchés sur les thématiques d’Una Europa (Patrimoine culturel, Sciences des données et IA, Etudes européennes, Une seule santé, Développement durable) accessibles aux étudiants envisageant une première inscription à l'automne 2022. La date limite de candidature est fixée au 11 septembre 2022.

La troisième semaine #P1PS de l’année universitaire a eu lieu du 7 au 16 mars et portait sur les droits des femmes. À cette occasion, conférences, ateliers et projections ont été organisés et proposés à la communauté universitaire.

Le 3 février dernier, dans le cadre de la très médiatique « Affaire du siècle », le tribunal administratif de Paris s’est prononcé sur l’existence d’une obligation climatique pour la France et sur la responsabilité de l’État.

Pour ne pas avoir respecté les obligations relatives aux objectifs fixés dans son premier budget carbone (2015-2018), l’État serait ainsi responsable ; il y aurait également un préjudice écologique climatique.

Cette décision a été qualifiée d’« historique » par les quatre ONG demanderesses. Elle mérite cependant des explications et des nuances.

Évènement

Bonne année à toutes et à tous

Après une année complexe et si particulière pour l’ensemble de la communauté de Paris 1 Panthéon-Sorbonne, celle qui s’ouvre sera synonyme de changement et, espérons-le, d’un retour à un fonctionnement normal de nos missions d’enseignement et de recherche. Elle sera également rythmée par les festivités du cinquantenaire que notre université célèbrera dans les prochains mois.

Fin octobre, les bibliothèques de Paris 1 Panthéon-Sorbonne participaient à l'Open Access Week. Un évènement international qui a permis à la communauté universitaire de mieux appréhender les enjeux du libre accès aux savoirs et aux publications.