Engagez-vous pour la coopération européenne en représentant l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne au sein de l’université européenne Una Europa !
Engagez-vous pour la coopération européenne en représentant l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne au sein de l’université européenne Una Europa !
La quatrième et avant dernière semaine #P1PS de l’année s’est déroulée du 28 mars au 1er avril. Dédiée au développement durable, elle a été rythmée par plusieurs manifestations et évènements proposés par les associations étudiantes et externes.
Esteban Bougeard et Gwendoline Valentin, vice-présidents étudiants de Paris 1 Panthéon-Sorbonne, œuvrent aux côtés de Raphaëlle Laignoux, vice-présidente chargée de la Vie étudiante et de campus, et Jérôme Glachant, vice-présidents chargé de la Formation, de l’Innovation pédagogique et numérique (commission de la Formation et de la Vie universitaire), au service des étudiants de l’université.
Les membres de l’association Une couverture pour l’hiver vont à la rencontre des sans-abris lors de maraudes organisées plusieurs fois par semaine dans les rues de Paris afin de leur mettre à disposition vêtements, produits d’hygiène ou alimentaires.
La première distribution de paniers de fruits et légumes bio, organisée par les étudiants membres de l’association Circuit court après les cours, a eu lieu lundi 19 octobre dans le potager du centre Pierre-Mendès-France.
Créée en 2015, l’association Sorbonne pour l’organisation des Nations unies (SONU) compte à ce jour 300 membres, 3 pôles et 6 antennes différentes dont SONU Environment.
La troisième semaine thématique de l’année universitaire 2020-2021, consacrée aux droits des femmes, a mobilisé la communauté du 8 au 17 mars, même à distance.
Créée en septembre 2021 par des étudiants de Paris 1 Panthéon-Sorbonne, l’association Planète Sorbonne œuvre pour sensibiliser la communauté universitaire aux enjeux climatiques et à l’environnement au sens large.
À l’occasion des 20 ans du Festival du film court, la communauté universitaire est invitée à imaginer et produire la prochaine identité visuelle de ce dernier.
Les 20 et 21 octobre derniers, six étudiants ont pu représenter l’université à l’occasion du Student Congress d’Una Europa qui s’est tenu à Madrid.
Ouverte aux étudiantes et aux étudiants de toute identité de genre, de sexe, d’orientation sexuelle ou d’expression de genre, l’association Sorb’Out représente la communauté LGBTQI+ à l’université et sensibilise les étudiants de Paris 1 Panthéon-Sorbonne à ces sujets.
Le 3 février dernier, dans le cadre de la très médiatique « Affaire du siècle », le tribunal administratif de Paris s’est prononcé sur l’existence d’une obligation climatique pour la France et sur la responsabilité de l’État.
Pour ne pas avoir respecté les obligations relatives aux objectifs fixés dans son premier budget carbone (2015-2018), l’État serait ainsi responsable ; il y aurait également un préjudice écologique climatique.
Cette décision a été qualifiée d’« historique » par les quatre ONG demanderesses. Elle mérite cependant des explications et des nuances.