Réinitialiser la recherche

Nombre de résultats : 8

L'université Paris 1 Panthéon-Sorbonne remporte un nouveau succès avec l’alliance Una Europa. Un financement européen lui a été accordé à partir de janvier 2023 pour les quatre années à venir dans le cadre du programme ERASMUS+ de la Commission européenne. Seize autres universités européennes sont également lauréates. Ce projet dont le nom est Una Universitas a obtenu un très beau score de 90/100.

En ce début d’année, Una Europa accueille en son sein un nouveau membre : l’université de Leiden (Pays-Bas). L’alliance européenne compte désormais 9 établissements partenaires.

2022 marque l’arrivée d’un nouveau membre pour Una Europa : l’université de Leiden. Elle vient rejoindre les huit partenaires : Freie Universität Berlin (Allemagne), Alma Mater Studiorum Università di Bologna (Italie), Uniwersytet Jagielloński w Krakowie (Pologne), Helsingin Yliopisto (Finlande), University of Edinburgh (Royaume-Uni), KU Leuven (Belgique), Universidad Complutense de Madrid (Espagne) et Paris 1 Panthéon-Sorbonne. Située dans deux grandes villes néerlandaises, Leiden et La Haye, l’université de Leiden propose un large éventail de disciplines : droit, archéologie, sciences humaines et sociales mais également médecine et sciences comportementales ainsi que sa très reconnue faculté de gouvernance et des affaires mondiales. Elle compte plus de 33 800 étudiants et 7 100 personnels.

« L'université de Leiden est un établissement exceptionnel. C'est l'une des principales universités de recherche en Europe. Elle se positionne au premier plan en termes d'innovation pédagogique et est profondément ouverte sur le monde. Ces qualités et valeurs s’inscrivent parfaitement dans la vision d’Una Europa », explique James Smith, président du conseil d’administration d’Una Europa et vice-président chargé des Relations internationales à l’université d'Edimbourg.

Ensemble, les neuf universités partenaires vont poursuivre leurs actions et mettre en commun leurs forces pour dessiner les contours de l’Europe de demain à travers l’innovation pédagogique, la recherche et les échanges internationaux.

 

 

Du 5 avril au 13 mai, la 3e édition du Una Challenge de Una Europa, Una.Together, a lieu au sein des universités partenaires de l’Alliance Una Europa en format virtuel.

Sur le modèle d’un hackathon, les étudiants travaillent sur la résolution de défis lancés par les universités de Una Europa. Les défis de cette 3e édition portent sur les questions liées à la diversité, l’équité et l’inclusion au sein des universités. Una. Together est un projet à destination des étudiants en licence, en master et en doctorat.

 

La troisième semaine #P1PS de l’année universitaire a eu lieu du 7 au 16 mars et portait sur les droits des femmes. À cette occasion, conférences, ateliers et projections ont été organisés et proposés à la communauté universitaire.