Réinitialiser la recherche

Nombre de résultats : 489

Le programme international COINCIDE de l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne s’inscrit dans une démarche pluridisciplinaire. Géographes et juristes examinent, à la croisée de leurs disciplines, la mobilisation des enjeux environnementaux dans le processus constituant actuellement en cours au Chili, mis en place suite aux manifestations qui ont agité le pays en 2019.

En septembre 2022, l’Université Paris 1 Panthéon Sorbonne met au concours 8 contrats doctoraux : 3 contrats d’établissement dits « de la Commission de la recherche (CD_CR) » qui sont ouverts aux doctorants déjà inscrits en thèse à l’automne 2021, et 5 contrats d’établissement dits « Una Europa », fléchés sur les thématiques d’Una Europa (Patrimoine culturel, Sciences des données et IA, Etudes européennes, Une seule santé, Développement durable) accessibles aux étudiants envisageant une première inscription à l'automne 2022. La date limite de candidature est fixée au 11 septembre 2022.

L'université Paris 1 Panthéon-Sorbonne et l’Institut Français de la Mode proposent depuis 2018 un parcours doctoral avec une approche pluridisciplinaire appliquée à l'univers de la mode et du luxe. Le 14 juin dernier, chercheurs et doctorants ont présenté leurs travaux lors d’une journée d’étude organisée dans le cadre du jubilé de l'université.

Porté conjointement par le programme Sorbonne War Studies (SWS) et la Chaire Grands enjeux stratégiques de l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, ce colloque international a rassemblé des intervenants, universitaires et praticiens, français et étrangers, les 7 et 8 juin 2022 dans l’amphithéâtre Pierre-Henri Teitgen du campus Port-Royal.

Le 26 mai dernier, la ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche a nommé les nouveaux membres de l’Institut universitaire de France qui le seront pour cinq ans à compter du 1er octobre 2022. Sur l’ensemble des membres nommés, cinq sont professeurs ou maîtres de conférences à Paris 1 Panthéon-Sorbonne.

Axé sur la thématique de l’intelligence artificielle, le salon Innovatives SHS 2022 a mis en valeur le travail de trente équipes de recherche, dont deux rattachées à l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne. Des travaux qui illustrent la capacité de la recherche en sciences humaines et sociales à innover et à répondre aux attentes de la société. 

L’édition 2022 du Concours international d’éloquence s’est achevée hier au sommet de la montagne Sainte-Geneviève, sous la coupole du Panthéon. À cette occasion, quatre étudiants ont inscrit leur nom au palmarès du concours et font désormais partie, avec tous les candidats de cette édition, de la grande famille de l’éloquence à Paris 1 Panthéon-Sorbonne.

Lauréate du Prix du public de l’édition 2021 du Concours international d’éloquence de Paris 1 Panthéon-Sorbonne, Rose-Lumane Saint-Jean a représenté l’éloquence d’Haïti jusqu’à Paris. À l’approche de la finale de l’édition 2022 qui aura lieu le 19 mai au Panthéon, elle revient sur son expérience en tant que candidate internationale.

 

À l’issue d’une demi-finale de grande qualité, les huit finalistes du Concours international d’éloquence 2022 de l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne sont connus. Ils se feront face lors de l’épreuve finale, sous la coupole du Panthéon, le 19 mai prochain, en présence de la marraine de l’évènement, la comédienne Dominique Blanc.

Recherche

Lancement du GIS Euro-Lab

Porté par l’université, le CNRS, l’université de Strasbourg et soutenu par 24 universités et grandes écoles, le groupement d’intérêt scientifique (GIS) Euro-Lab a organisé, le 29 janvier dernier, sa première journée de rencontre en présence de Clément Beaune, secrétaire d’État chargé des Affaires européennes.