Réinitialiser la recherche

Nombre de résultats : 6868

Le 13 juin 2022, dans l’appartement Décanal, les étudiants de la première promotion du diplôme d’université Passerelle étudiants en exil Panthéon-Sorbonne se sont vu remettre leurs diplômes en présence de leurs professeurs, tuteurs et de leur directeur Emmanuel Charrier. Avec un taux de réussite de 100 %, cette cérémonie symbolise la consécration des objectifs phares de la formation pour ses étudiants : maîtriser la langue française en un an et pouvoir poursuivre leurs études dans une université française.

Porté conjointement par le programme Sorbonne War Studies (SWS) et la Chaire Grands enjeux stratégiques de l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, ce colloque international a rassemblé des intervenants, universitaires et praticiens, français et étrangers, les 7 et 8 juin 2022 dans l’amphithéâtre Pierre-Henri Teitgen du campus Port-Royal.

Le 26 mai dernier, la ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche a nommé les nouveaux membres de l’Institut universitaire de France qui le seront pour cinq ans à compter du 1er octobre 2022. Sur l’ensemble des membres nommés, cinq sont professeurs ou maîtres de conférences à Paris 1 Panthéon-Sorbonne.

Ancien étudiant en cinéma à l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, Simon Rieth a été sélectionné pour la semaine de la critique à l’occasion du Festival de Cannes pour son long métrage Nos cérémonies. Il revient sur deux ans de tournage et son expérience cannoises.

Axé sur la thématique de l’intelligence artificielle, le salon Innovatives SHS 2022 a mis en valeur le travail de trente équipes de recherche, dont deux rattachées à l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne. Des travaux qui illustrent la capacité de la recherche en sciences humaines et sociales à innover et à répondre aux attentes de la société. 

L’édition 2022 du Concours international d’éloquence s’est achevée hier au sommet de la montagne Sainte-Geneviève, sous la coupole du Panthéon. À cette occasion, quatre étudiants ont inscrit leur nom au palmarès du concours et font désormais partie, avec tous les candidats de cette édition, de la grande famille de l’éloquence à Paris 1 Panthéon-Sorbonne.

C’est par un matin d’avril, à Sonchamp aux abords de Rambouillet, que l’on découvre l’écurie où s’entraîne Hélène Palmer. Étudiante en 3e année de licence de gestion-finance, Hélène appartient également à la section athlète de haut niveau (AHN) de l’université. Elle partage aujourd’hui sa passion pour l’équitation, sa pratique de ce sport mais aussi son quotidien d’étudiante et son ressenti à propos de la section AHN.