Réinitialiser la recherche

Nombre de résultats : 7421

L'université Paris 1 Panthéon-Sorbonne sera mise à l’honneur dans le prochaine émission Le cours de l’Histoire sur France Culture, le jeudi 27 janvier de 9 h à 10 h.
 

Dans le cadre de son émission Le cours de l’Histoire, entièrement consacrée à l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, Xavier Mauduit accueillera ce jeudi Philippe Boutry, ancien président de l’université, professeur émérite d'histoire contemporaine, Christophe Charle, professeur émérite d’histoire contemporaine, Marie-Caroline Luce, cheffe du service des Archives, et Éric Pesme, ancien élève de l’École normale supérieure (ENS) et de l'université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, doctorant, allocataire et moniteur normalien à l'université de Reims Champagne-Ardenne

Plus précisément, le thème de cette émission sera "Panthéon-Sorbonne, quelle université après Mai 68 ?". Cette dernière sera également l'opportunité de présenter la collection des ouvrages publiés dans le cadre du Jubilé de l’université, en particulier les volumes de Philippe Boutry, Christophe Charle et Marie-Caroline Luce – L’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, 50 ans entre utopie et réalités" (1971-2021) – et d'Eric Pesme – L'action internationale de l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne. Une vocation universaliste –, tous deux parus aux Éditions de la Sorbonne en 2021.

À écouter ou réécouter sur le site web de l’émission

 

En ce début d’année, Una Europa accueille en son sein un nouveau membre : l’université de Leiden (Pays-Bas). L’alliance européenne compte désormais 9 établissements partenaires.

2022 marque l’arrivée d’un nouveau membre pour Una Europa : l’université de Leiden. Elle vient rejoindre les huit partenaires : Freie Universität Berlin (Allemagne), Alma Mater Studiorum Università di Bologna (Italie), Uniwersytet Jagielloński w Krakowie (Pologne), Helsingin Yliopisto (Finlande), University of Edinburgh (Royaume-Uni), KU Leuven (Belgique), Universidad Complutense de Madrid (Espagne) et Paris 1 Panthéon-Sorbonne. Située dans deux grandes villes néerlandaises, Leiden et La Haye, l’université de Leiden propose un large éventail de disciplines : droit, archéologie, sciences humaines et sociales mais également médecine et sciences comportementales ainsi que sa très reconnue faculté de gouvernance et des affaires mondiales. Elle compte plus de 33 800 étudiants et 7 100 personnels.

« L'université de Leiden est un établissement exceptionnel. C'est l'une des principales universités de recherche en Europe. Elle se positionne au premier plan en termes d'innovation pédagogique et est profondément ouverte sur le monde. Ces qualités et valeurs s’inscrivent parfaitement dans la vision d’Una Europa », explique James Smith, président du conseil d’administration d’Una Europa et vice-président chargé des Relations internationales à l’université d'Edimbourg.

Ensemble, les neuf universités partenaires vont poursuivre leurs actions et mettre en commun leurs forces pour dessiner les contours de l’Europe de demain à travers l’innovation pédagogique, la recherche et les échanges internationaux.

 

Au regard de l’évolution de la situation sanitaire et de l’augmentation du nombre de contaminations, l’université reste attentive à l’application des gestes barrières au sein de l’établissement. Afin de limiter les risques de propagation du virus du Covid-19 et de permettre aux étudiants de passer leurs examens du premier semestre dans les meilleures conditions, l’université s’organise.

Manque de confiance en soi, stress des examens et difficultés de mémorisation et de concentration qui peuvent en pâtir sur les études : l’université propose des séances de sophrologie gratuites afin d’accompagner au mieux les étudiants dans leur cursus.

Paris 1 Panthéon-Sorbonne fait partie des 15 universités lauréates de l’appel à projets ExcellencES dans le cadre du programme d’investissement d’avenir (PIA 4). Seule université totalement spécialisée dans les sciences humaines et sociales à décrocher un financement lors de ce volet du PIA 4, elle remporte 18,4 millions d’euros pour impulser une nouvelle dynamique et mettre en œuvre des projets innovants.

 

Née il y a bientôt un an, l’association L’ouvreuse édite un webzine du même nom qui traite de nombreuses thématiques. De la critique littéraire, audiovisuelle et artistique au traitement de l’actualité et de problématiques sociétales, ce magazine constitue un lieu d’expression fidèle aux valeurs de ses membres.

En cette nouvelle année universitaire, le Festival du film court revient pour l’édition qui marque ses 20 ans. Ainsi, les étudiants ont jusqu’au 28 janvier 2022 pour déposer leur film et tenter de décrocher leur place parmi les  lauréats.

Paolo Mancosu est l’une des figures internationales de la philosophie des mathématiques contemporaines. Lauréat de la Chaire d’excellence internationale Blaise Pascal Histoire et philosophie de l’infini mathématique, il est, à ce titre, accueilli au sein de l’Institut d’histoire et de philosophie des sciences et des techniques (IHPST, UMR 8590, université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, CNRS) pendant une année entière.