Habilitation à diriger des recherches

Qu’est-ce que l’habilitation à diriger des recherches (HDR) ?

Article 1, décret de 1988 : « L'habilitation à diriger des recherches sanctionne la reconnaissance du haut niveau scientifique du candidat, du caractère original de sa démarche dans un domaine de la science, de son aptitude à maîtriser une stratégie de recherche dans un domaine scientifique ou technologique suffisamment large et de sa capacité à encadrer de jeunes chercheurs. Elle permet notamment d'être candidat à l'accès au corps des professeurs des universités »

Comment s’inscrire pour présenter une HDR ?

Le calendrier :

  • Session de printemps : les dossiers sont à déposer avant le 10 mars de l’année en cours. L’instruction des dossiers dure environ 5 semaines (réunions des commissions dans la première quinzaine d’avril). Un délai supplémentaire peut être nécessaire. Aucune soutenance ne doit donc être envisagée avant le début du mois de juin. L’autorisation d’inscription est valable pour toute l’année civile.
  • Session d’automne : les dossiers sont à déposer avant le 10 septembre de l’année en cours. L’instruction des dossiers dure environ 5 semaines (réunions des commissions dans la première quinzaine d’octobre). Un délai supplémentaire peut être nécessaire. Aucune soutenance ne doit donc être envisagée avant le début du mois de décembre. L’autorisation d’inscription est valable pour l’année universitaire en cours.

Contact pour l’inscription :

  • Il est très fortement conseillé de choisir un garant, pertinent au regard du sujet de HDR. Celui-ci est un PR ou MCF HDR, ou assimilés, inscrit dans l’ED de votre choix et ne doit pas avoir dirigé votre thèse. Il vous aidera à constituer votre dossier selon les exigences propres à votre discipline.
  • Le point de contact pour l’inscription et l’instruction de votre dossier par l’université est le professeur délégué aux thèses et HDR, selon votre discipline :

Les conditions pour présenter une HDR :

  • Les candidats doivent être titulaires d’un diplôme de doctorat.
  • Les demandes d'inscription ne peuvent être déposées au cours d'une même année universitaire qu'auprès d'un seul établissement. Les candidats ayant déjà été inscrits en vue de ce diplôme dans un autre établissement sont tenus de le signaler.

Comment constituer son dossier ?

Sachant que l’HDR est un diplôme sanctionnant la capacité de diriger des recherches, le dossier doit permettre d’établir le constat d’une expérience acquise dans l'animation d'une recherche : sa propre recherche en premier lieu – qui doit démontrer une haute valeur scientifique et des critères d’originalité – et, le cas échéant, la capacité encadrement de jeunes chercheurs.

Les candidats sont invités à constituer un dossier comprenant :

  • une liste des travaux et des publications ;
  • un curriculum vitæ ;
  • l'œuvre scientifique : un ensemble des travaux publiés ou en l'état de l'être et constituant un apport scientifique substantiel depuis la thèse doit être fourni ;
  • le mémoire de synthèse : Ce mémoire doit faire apparaître les étapes de la réflexion, l’activité scientifique, l’expérience dans la recherche et dans l'animation de la recherche et les projets à venir. Ce rapport de 50 à 100 pages rédigées, porte obligatoirement un titre qui sera ultérieurement enregistré au fichier des thèses. Le rapport doit être particulièrement soigné : il constitue un élément fondamental d’appréciation de votre dossier.

A ce dossier scientifique doit être ajouté :

  • le rapport de soutenance de thèse ;
  • le rapport du garant, le cas échéant ;
  • une copie d’une pièce d’identité ;
  • une déclaration sur l’honneur de candidature unique ;
  • une fiche de présentation (matrice à télécharger en bas de cette page).

Les candidats doivent impérativement se reporter au site de l’école doctorale de leur discipline pour adapter la présentation de leur dossier selon les critères spécifiques à leur discipline :

Ce dossier doit être envoyé en fichier numérique (un seul fichier PDF) au professeur délégué aux thèses et à la direction de la recherche et de la valorisation (Direval) de l'université : jeremy.pires@univ-paris1.fr

Qui autorise l’inscription au diplôme d’Habilitation à Diriger des Recherches ?

Les demandes d'inscription sont examinées par le professeur délégué aux thèses, qui statue, sur proposition de la Commission de la recherche siégeant en formation restreinte aux personnes habilitées à diriger des recherches et après avis du garant, si le candidat en a choisi un.
A l'université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, une commission restreinte issue de la Commission de la recherche restreinte aux personnes habilitées à diriger des recherches et représentant une des trois familles disciplinaires de l’établissement (droit/sciences-politiques ; économie/gestion/maths appliqués ; sciences humaines) évalue au préalable les dossiers relevant de son domaine disciplinaire. Chaque dossier est présenté par le professeur habilité aux thèses l’ayant instruit.

Qui autorise la soutenance d’une HDR ?

Le professeur délégué aux thèses confie le soin d'examiner les travaux du candidat à au moins trois rapporteurs choisis en raison de leur compétence, dont deux au moins doivent être habilités à diriger des recherches. Deux de ces rapporteurs doivent ne pas appartenir au corps enseignant de l'établissement. Les personnalités consultées font connaître leur avis par des rapports écrits et motivés sur la base desquels peut être autorisée la présentation orale des travaux du candidat devant le jury. A l'université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, le rapporteur interne, ou « troisième rapporteur », est le garant. Son rapport est également écrit et motivé.

Composition du jury de soutenance

Le professeur délégué aux thèses nomme le jury qui est composé, selon l’article 6 du décret de 1988, et en respectant les règles de parité femme/homme, « d'au moins cinq membres choisis parmi les personnels enseignants habilités à diriger des recherches des établissements d'enseignement supérieur public, les directeurs et maîtres de recherche des établissements publics à caractère scientifique et technologique et, pour au moins de la moitié, de personnalités françaises ou étrangères extérieures à l'établissement et reconnues en raison de leur compétence scientifique. La moitié du jury, au moins, doit être composée de professeurs ou assimilés au sens de l'article 1er de l'arrêté du 19 février 1987 susvisé. Le jury désigne en son sein un président et deux rapporteurs ; ces derniers doivent être extérieurs à l'établissement. ».