Mme Mélanie Zappulla

Doctorante

Affectation(s)

ED Philosophie : École doctorale de philosophie

HIPHIMO : Centre d'histoire des philosophies modernes de la Sorbonne (EA 1451)

Domaines d'expertise

philosophie

À propos de moi

Ancienne élève de l'ENS rue d'Ulm, je suis actuellement ATER à l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, où je dispense des cours de philosophie hors-programme préparant aux concours du Capes et de l'Agrégation de Philosophie. Auparavant, j'ai été lauréate de l'agrégation externe de philosophie en 2018 avant d'exercer les missions de doctorante contractuelle avec charge d'enseignement à l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne de 2018 à 2021.

Depuis 2018, je rédige une thèse sur "L'imitation d'autrui et l'invention de soi : le concept d'ingenium chez Spinoza" sous la direction du Professeur Chantal Jaquet. 

Mon principal domaine d'expertise est la philosophie moderne, mais je m'intéresse aussi à la philosophie ancienne (notamment Platon et Aristote), à la philosophie contemporaine ainsi qu'à la philosophie politique et morale. Le rôle des femmes en philosophie est également un sujet qui suscite mon intérêt.

Ouverte sur d'autres manières de philosopher, j'ai eu l'occasion d'effectuer un séjour de recherche à l'Université de Princeton (New Jersey, Etats-Unis) pendant dix mois en 2015-2016, ainsi qu'à la Scuola Normale Superiore de Pise (Italie) pendant quelques mois en 2014.

Recherche

Sujet de thèse

L'imitation d'autrui et l'invention de soi : le concept d'ingenium chez Spinoza

Directeur de Thèse

Madame la Professeure Chantal JAQUET