Mme Anne Bleger
Doctorante
Affectation(s)
ED Histoire : École doctorale d'histoire
CRH : Centre de recherche d'histoire du XIXème siècle (UR 3550)
Domaines d'expertise
Histoire des représentations Cinéma Histoire des femmes Histoire par l'image
À propos de moi
Mes travaux de recherche portent sur les différences genrées dans les représentations cinématographiques de la violence pendant et au lendemain de la Première Guerre mondiale.
Recherche
Sujet de thèse
La Représentation de la violence féminine dans le cinéma français des années 1920Directeur de Thèse
Myriam Tsikounas, Professeure émérite de l'Université Paris 1 Panthéon-SorbonneEnseignements
Intervention dans des écoles et centres de loisirs sur des thèmes du développement durable, théâtre et cinéma. Projets menés : rédaction d'un journal des enfants sur la Ferme urbaine de Malakoff ; réalisation d'affiches sur les économies d'énergie ; tournage d'un film sur les écogestes ; création d'un atelier "Théâtre pour tous" intergénérationnel.
Publications
Actes de colloque
« Les émotions des criminel.le.s dans le cinéma français des années 1920 : marqueurs de différences genrées », in Frédéric Chauvaud, Rodolphe Defiolle et Freiderikos Valetopoulos (dir.), La Palette des émotions. Comprendre les affects en Sciences Humaines, Rennes, PUR, coll. « Essais », 2021, p. 305-322.
Notice de dictionnaire
« Marâtres dans le cinéma muet », in Élisabeth Lusset et Isabelle Poutrin (dir.), Dictionnaire du fouet et de la fessée. Corriger et punir, Paris, PUF, 2022, p. 487-489.
Articles dans des revues
- « La Muse dessine Aragon et Breton », Cahiers Musidora, n°4, Bois-le-Roi, Les Amis de Musidora, 2020, p. 60-63.
- « Stacia Napierkowska et Brigitte Helm : deux Antinéas, deux lectures de la majesté », Hypothèses, Travaux de l’École doctorale d’histoire, n°23, 2020, p. 251-262.
2020
Autre publication scientifique
- titre
- Le Regard apache de Musidora
- auteur
- Anne Bléger
- article
- Cahiers Musidora, n°4, Publication de l'association Les Amis de Musidora, 2020, p. 64-77
- typdoc
- Autre publication scientifique
- Accès au texte intégral et bibtex
-
2019
Article dans une revue
- titre
- Le Cinéma muet, une industrie qui fabrique des inégalités hommes-femmes, un art capable de renverser les hiérarchies de genres
- auteur
- Anne Bléger
- article
- Page 19 - Bulletin des doctorants et jeunes chercheurs du Centre de recherche en Histoire du XIXe siècle, 2019, 8, pp.51-68
- typdoc
- Article dans une revue
- Accès au texte intégral et bibtex
-
2017
Mémoire d'étudiant
- titre
- L'acte violent au féminin dans le cinéma muet français des années 1920
- auteur
- Anne Bléger
- article
- Art et histoire de l'art. 2017
- typdoc
- Mémoire d'étudiant
- Accès au texte intégral et bibtex
-
Curriculum Vitae (format texte)
Organisation d'un séminaire et d'une journée d’étude
- Co-organisatrice, avec Vincent Lowy et Myriam Tsikounas, de la journée d’étude consacrée au thème de la fabrication des vedettes par la presse, organisée par la composante ISOR du Centre d’histoire du XIXe siècle et l’ANR Numapresse, le 13 décembre 2021, au centre Broca, 21 rue Broca, 75005 Paris.
- Co-organisatrice, avec Nicolas Brard, Solène Monnier, Maria ksipolopouloum, du séminaire doctoral Doct’Isor, au centre Panthéon de l’Université Paris 1 - Panthéon Sorbonne, de 2018 à 2021.
Communication dans des séminaires de recherche
- « Faire parler le cinéma muet sur la violence féminine », intervention dans le séminaire de recherche "L'Histoire par l'image et les sons" de Myriam Tsikounas, Université Paris I Panthéon-Sorbonne, 9 mars 2020.
- « Les infanticides dans les films des années 1920 », conférence dans le cadre du séminaire de littérature comparée sur « La violence des mères, comprendre l’impensable », dirigé par Déborah Lévy-Bertherat, à l’ENS, 45 rue d’Ulm, 75005 Paris, 3 avril 2019.
- « J’Accuse 1919 et 1938 : deux visions de la Première Guerre mondiale par Abel Gance », intervention dans le séminaire de recherche Doct’Isor « Représentations de luttes, luttes de représentations », organisé par les doctorants de l’équipe ISOR, Université Paris I Panthéon-Sorbonne, 27 juin 2918.
Communication dans des colloques
- « Irma Vep sur les traces de Fantômas, une apache au féminin », communication dans le cadre du colloque international « Musidora, qui êtes-vous ? », organisé par l’Université de Paris III Sorbonne Nouvelle, l’ANR Ciné08-19, en partenariat avec le CNC, la Cinémathèque Robert-Lynen, à Paris, les 18, 19, 20 novembre 2020.
- « Stacia Napierkowska et Brigitte Helm : les métamorphoses d’Antinéa du muet au parlant », communication dans le cadre du colloque international « Reines à la scène et à l’écran, du XIXe au XXIe siècles », organisé par l’Université de Rouen-Normandie et le CÉRÉdI, à Rouen, les 15 et 16 octobre 2019.
- « L’infanticide et la suicidaire dans le cinéma Français des années 1920 : le spectacle de la vulnérabilité féminine », communication dans le cadre du colloque international « Le spectacle du crime féminin sur la scène et dans le cinéma européens », organisé par l’Université de Rouen-Normandie et le CÉRÉdI, à Rouen, les 14, 15 et 16 novembre 2018.
- « Les émotions des criminels et des criminelles dans le cinéma français des années 1920 : marqueurs de différences genrées », communication dans le cadre du colloque international « La Palette des émotions », organisé par l’Université de Poitiers à la Maison des Sciences de l'Homme et de la Société, à Poitiers, les 3, 4 et 5 octobre 2018.
Intervention publique
À l'occasion de la Semaine européenne du Développement durable 2017, organisation du ciné-débat sur la place de l'arbre en ville, au cinéma Marcel-Pagnol, à Malakoff. À l'issue de la projection du film L'Arbre, le Maire et la Médiathèque d'Éric Rohmer, débat avec Christian Riboulet, expert forestier, expert de justice et consultant en arboriculture ornementale, Anne Bléger, chargée de mission Développement durable de la Ville de Malakoff et Sandrine Gauthier, responsable du service des Espaces verts de la Ville de Malakoff.