M. Julien Centrès

Affectation(s)

EHS : École d'histoire de la Sorbonne
CRH : Centre de recherche d'histoire du XIXème siècle (EA 3550)
ED Histoire : École doctorale d'histoire

Domaines d'expertise

Histoire sociale histoire culturelle Histoire des représentations Histoire par l'image Historiographie Historiophotographie historioscénographie Cinéma Télévision Théâtre

À propos de moi

À travers ma thèse, intitulée "L’Ecriture chéraldienne de l’histoire", j’étudie les différentes opérations historiques à l’œuvre au cours de l’élaboration des spectacles et des films d’histoire de Patrice Chéreau entre 1963 et 2012. La recherche s’appuie sur l’ensemble de la documentation de l’artiste déposée à l’IMEC, à la Cinémathèque Française ainsi qu’aux archives départementales des Hauts-de-Seine (notes de travail, agendas, documentation, correspondance, etc.). J’interroge également les proches collaborateurs du metteur en scène (scénaristes, documentalistes, costumiers, etc.) et convoque les fonds de l’InaTHÈQUE (2600 sources audiovisuelles relatives au travail de Patrice Chéreau).

Recherche

Responsabilités scientifiques

Direction du "Journal de travail" de Patrice Chéreau en 7 volumes dans la collection "Le Temps du théâtre" chez Actes Sud - Papiers en collaboration avec l'IMEC.

Sujet de thèse

L'Ecriture chéraldienne de l'Histoire. Les Opérations historiques d'un historio-scénographe(1963-2012)

Directeur de Thèse

Myriam Tsikounas, Professeure émérite de l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne

Enseignements

Université Paris 1 Panthéon Sorbonne

Année
Type
Niveau
Intitulé (enseignant-chercheur responsable)
Volume
2019-2020 TD L1 AES «Histoire contemporaine de la France (de la Révolution Française à 1875)» (Isabelle Rabault-Mazières, MCF, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne) 36h
2018-2019 TD L1 AES «Fondements institutionnels et politiques de la France (du début du XIXe siècle à la veille de la Seconde Guerre mondiale)» (Laurent Bihl, MCF, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne) 54h
2018-2019 TD L1 AES «Industrialisation, mondialisation, croissance et crises économiques (années 1770-années 1960)» (Isabelle Rabault-Mazières, MCF, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne) 36h
2017-2018 TD L1 AES «Fondements institutionnels et politiques de la France (du début du XIXe siècle à la veille de la Seconde Guerre mondiale)» (Laurent Bihl, MCF, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne) 18h

Publications

Publications dans des revues à comité de lecture

Actes de colloques internationaux et de journées d'étude

  • « De la bienséance à la construction d'un monstre : les nouveaux visages de la reine Margot à la télévision française (1960-1989) », Autrice, mécène, inspiratrice : de Marguerite de Valois à la Reine Margot (dir. Éliane Viennot), Rennes, PUR, coll. "Interférences", 2019, p. 221-236.
  • «Quand Chéreau écrit l'Histoire : Toller, une expérience singulière », Patrice Chéreau en son temps (dir. Pascale Goetschel, Marie-Françoise Lévy, Myriam Tsikounas avec la collaboration de Sylvie Le Dantec), Paris, Éditions de la Sorbonne, coll. "Homme et société", 2018, p. 139-155.
  • « Du Monde paysan français au Médecin des Lumières : propositions d'écriture visuelle de la Nouvelle Histoire (1977-1988) » (avec Aurore Renaut), René Allio, écrits d'écran (dir. Myriam Tsikounas, Maxime Scheinfeigel), L'Harmattan/Ina, coll. « Les Médias en actes », 2018, p. 71-92.

Ouvrages et chapitres d'ouvrages

  • « Toller : mettre en scène la révolution », Patrice Chéreau à l’œuvre (dir. Myriam Tsikounas, Marie-Françoise Lévy), Rennes, PUR, 2016.
  • « Bibliographie », « Filmographie » et « Chronologie des œuvres » (comprenant les tournées, les distributions et les diffusions radio et télévisuelles), Patrice Chéreau à l’œuvre (dir. Myriam Tsikounas, Marie-Françoise Lévy), Rennes, PUR, 2016.

Édition scientifique de manuscrits

Entrées de dictionnaire

  • « Marcel Barthe », « Eugène Boutoey », « Jules Cambacérès », « Jean Condou », « Auguste Dariste », « Georges Landrin », « Pierre de Laussat », « Alexandre Leremboure », « Jules Lestapis », « Joseph-Raymond Nogué », « Michel Renaud », « Jean Saint-Gaudens », « Jacques Antoine Viard », Dictionnaire des dirigeants de 1848 (dir. Éric Anceau), (à paraître aux Presses Universitaires de Paris-Sorbonne).

Revues sans comité de lecture

  • « À la source de l'œuvre », Les Carnets de l'IMEC, n° 7, printemps 2017, p. 38-39. [notice relative à l'édition des notes de travail de Patrice Chéreau]

Vulgarisation

Curriculum Vitae

Communications dans des colloques et journées d'études

  • « Mobilité géographique et intellectuelle de Patrice Chéreau dans les années 1968 », École d’été (Paris 1 – Padoue, Venise, Vérone) La mobilità nel passato e nel presente: persone, oggetti, testi, idee e informazioni / La mobilité dans le passé et le présent : individus, objets, textes, idées et informations (Université de Vérone), 2 juillet 2019.
  • « Produire et transmettre des connaissances par l'image : l'écriture de l'histoire dans l'œuvre de Patrice Chéreau », École d’été (Paris 1 – Padoue, Venise, Vérone) Savoir et savoir-faire. Connaissances intellectuelles et compétences pratiques, 5 juillet 2018.
  • « Du Monde paysan français au Médecin des Lumières : propositions d'écriture télévisuelle de la Nouvelle Histoire (1977-1988) » (communication avec Aurore Renaut), journée d'étude René Allio, écrits d'écran (Université Paul Valéry - Montpellier 3), 18 avril 2017.
  • « Quand Chéreau écrit l'Histoire : Toller, une expérience singulière », colloque Patrice Chéreau en son temps(Maison de la Recherche, Paris), 17 novembre 2016.
  • « De la cloche de verre à la construction du monstre criminel, les nouveaux visages de la reine Margot à la télévision française (1960-1989) », colloque Marguerite de Valois 1615-2015 (château de Nérac), 23 octobre 2015.
 

Communications dans des séminaires de recherche

  • « L'écriture visuelle de l'histoire : Problèmes et méthode, le cas de Patrice Chéreau », séminaire L’histoire par l’image et les sons de Myriam Tsikounas (ED 113), Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, 12 février 2018.
  • « La réception des œuvres historiques de Patrice Chéreau : sources et méthodes », séminaire L’histoire par l’image et les sons de Myriam Tsikounas (ED 113), Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, 18 janvier 2016.
  • « La mythification à l’œuvre : les transformations de Margot dans le film de Patrice Chéreau », séminaire des doctorants Doct'ISOR, 29 mai 2015.

 

Interventions publiques

  • « L'Histoire selon Patrice Chéreau : une écriture anhistorique et citoyenne », conférence donnée au lycée Chateaubriand de Rennes, pour les élèves d'Hypokhâgne (option cinéma), dans le cadre d'un cycle ciné-club intitulé "ce que le Cinéma fait à la Littérature" et dans le cadre d'un cycle de conférences organisé par le Cercle de Réflexion Universitaire du lycée Chateaubriand, 21 mars 2016.
  • « Les Massacres à Paris : écrire, incarner, réinventer la Saint-Barthélémy » (Massacres à Paris / La Reine Margot), conférence donnée à La Collection Lambert en Avignon dans le cadre de l'exposition "Patrice Chéreau : un musée imaginaire" et de la manifestation culturelle "Le Parcours de l'Art", 10 octobre 2015.