Contact
Université Paris 1
IDHES (Paris 1 - CNRS)
16, boulevard Carnot
92340 Bourg-la-Reine
Marie.Buscatto@univ-paris1.fr
Marie Buscatto
Marie Buscatto
Professeure des Universités en sociologie
Université Paris 1 Panthéon Sorbonne
Chercheure à l'IDHES, Paris 1- CNRS
Axes de recherche
. Rapports sociaux de sexe dans les mondes des arts et dans les professions prestigieuses.
. Pratiques, trajectoires et professionnalités artistiques.
. Réflexions épistémologiques sur les méthodes qualitatives.
Notice biographique
Professeure en Sociologie à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, Marie Buscatto est chercheure à l’I.D.H.E.S. (Paris 1 – CNRS). Sociologue du travail, du genre et des arts, elle s’intéresse également aux questions de méthode.
Fondés sur ses premières recherches sur la place des femmes dans le monde du jazz, ses travaux actuels portent sur les difficultés d’accès, de maintien et de promotion des femmes dans les mondes de l’art, et plus largement dans les professions prestigieuses encore très masculines en Europe, aux Etats-Unis et au Japon. Elle s'intéresse encore aux manières dont la création artistique est affectée par des processus genrés. Elle étudie aussi les pratiques, les trajectoires et les professionnalités artistiques. Elle développe enfin une réflexion épistémologique sur les méthodes qualitatives.
Ses principales publications :
- “Beyond Frontiers. From Japanese Traditional Koto to Transnational Improvised Music”. In Blin M.-O. et Castanet P.-J. (eds) Musique, Mondialisation et Sociétés, Rouen, Presses Universitaires de Rouen, 2021, to be published.
- Sociologies du genre, Paris, Armand Colin, 2014 (réédition augmentée 2019).
- “Getting Old in Art. Revisiting the Trajectories of ‘Modest’ Artists”, Recherches sociologiques et anthropologiques, 50 (2), 2019.
- Femmes du jazz. Musicalités, féminités, marginalisations, Paris, CNRS Editions, 2007 (réédition augmentée d’une postface en collection Poche Biblis, 2018).
- La fabrique de l’ethnographe. Dans les rouages du travail organisé, Toulouse, Octarès Editions, 2010.
- « Le ‘plafond de verre’ dans tous ses éclats. La féminisation des professions supérieures au XXe siècle », Sociologie du travail, 51 (2), 2009 (avec C. Marry).
- « L’art au travail », Ethnologie française, 38 (1), 2008.
- “Ethnographies of Artistic Work”, Qualitative Sociology Review, III (3), 2007 (with H.S. Becker).
- « Des managers à la marge : la stigmatisation d’une hiérarchie intermédiaire », Revue française de sociologie, 43 (1), 2002, 73-98.
Pour en savoir plus sur les (plus de 130) publications passées et en cours de Marie Buscatto, consulter la page en accès libre : https://www.researchgate.net/profile/Marie_Buscatto