Information Covid-19 : FAQ pour les étudiants

L'université Paris 1 Panthéon-Sorbonne est fermée depuis le 16 mars 2020 et jusqu'à nouvel ordre. L'ensemble de la population est désormais appelée à rester confinée et à respecter les gestes barrières.
L'université a mis en place cette FAQ afin de répondre à vos principales interrogations concernant les différents aspects de votre vie universitaire. Celle-ci est régulièrement mise à jour selon l'évolution de la situation.

N'hésitez pas à consulter également votre adresse de messagerie universitaire, nos réseaux sociaux (Twitter/Facebook) ainsi que le site web de l'université.

Enseignements et examens

Oui. Depuis le lundi 16 mars 2020, tous les bâtiments et services sont fermés pour une durée indéterminée. Nous vous conseillons de consulter régulièrement votre messagerie universitaire, le site web et les réseaux sociaux de l’université.

Toutes les bibliothèques sont fermées au public jusqu’à nouvel ordre et les emprunts sont prolongés, les bibliothèques mettent à votre disposition des outils. :

Bibliothèque interuniversitaire de la Sorbonne (BIS) : Toutes les ressources électroniques (ebooks, revues, presse, etc.) sont accessibles depuis chez vous avec vos identifiants de la BIS sur le site suivant http://www.biu.sorbonne.fr/sid/ ou par courriel à : bisdocelec@bis-sorbonne.fr
Toutes les réservations d’ouvrages en cours seront annulées.

Service Commun de la documentation : Pour toutes questions : pretbu@univ-paris1.fr.
Les ressources électroniques restent accessibles en ligne via  le portail Domino. En cas de difficultés d’accès ou de besoins d’informations sur la consultation : docelec@univ-paris.fr répond à toutes les questions.

Bibliothèque Cujas : Les ressources payantes restent à la disposition de l’ensemble des lecteurs inscrits à la bibliothèque, attention, les éditeurs signalent une saturation de leurs serveurs en raison de la forte sollicitation ce qui peut provoquer des éventuelles difficultés de connexion. Certains éditeurs ont pris l’initiative d’ouvrir davantage l’accès à leurs bases en raison de la crise sanitaire en cours.
Par ailleurs, des ressources gratuites à disposition de tous sont disponibles sur le site de bibliothèque : http://biu-cujas.univ-paris1.fr/
Pour toutes questions ou informations, vous pouvez adresser un mail à l’adresse suivante : Cujasdocelec@univ-paris1.fr

Non. Les enseignements continuent sous des formes adaptées à cette situation exceptionnelle. Les responsables pédagogiques et responsables de formation vont revenir vers vous pour vous indiquer les modalités de continuité de vos enseignements.

Les enseignements en présentiel étant suspendus, des aménagements sont actuellement en cours d’organisation dans chaque composante afin de proposer des ressources pédagogiques en ligne, et autres modalités de travail (travaux à faire, lectures recommandées, exercices d’application et d'entraînement…) permettant à chaque étudiant de poursuivre au mieux sa formation à distance. Pour l’essentiel, les enseignements vont se poursuivre à l’aide d’applications numériques permettant les « amphithéâtres virtuels », « TD virtuels », des consignes et des ressources mises en ligne via les EPIs, etc.

Des consignes plus précises vous seront communiquées par vos enseignants dans les jours qui viennent.

Pour les étudiants ne détenant pas d'ordinateur, les outils déployés seront accessibles via les tablettes et smartphones.

Concernant le calendrier des examens et les évaluations du second semestre, à ce jour aucune date ne peut être communiquée avec certitude.
Néanmoins, tous les personnels de l’université font le maximum pour permettre la poursuite des formations dans les meilleures conditions au regard de la situation exceptionnelle.
Des informations vous seront transmises régulièrement, au fur et à mesure de l’évolution de la situation. Des mesures exceptionnelles seront prises concernant l’assiduité, notamment pour les étudiants boursiers.

Le calendrier des candidatures en master est maintenu. Il convient de suivre la procédure de candidature en ligne et de déposer les dossiers sur e-candidat selon le calendrier indiqué. Pour l’admission, les modalités d’entretiens pourront être adaptées, reportées ou réalisées en distanciel en fonction de l’évolution de la situation. Des informations complémentaires seront fournies.
Des informations plus précises seront transmises ultérieurement en fonction de l’évolution de la situation.

Les étudiants qui souhaitent échanger avec le service d'information et d'aide à l'orientation, notamment pour une relecture de leur lettre de motivation, peuvent envoyer leurs demandes à scuio@univ-paris1.fr.

Oui. Les résultats du premier semestre seront communiqués mi avril ou fin avril selon les cas. Il peut y avoir quelques retards liés aux conditions particulière d’exercice de l'activité, mais les jurys auront lieu et les résultats seront communiqués sur les ENT dès que les délibérations auront été réalisées.

Non. La procédure parcoursup est inchangée. L’examen des dossiers aura lieu dans le calendrier prévu.

La confirmation des voeux et finalisation des candidatures (notamment saisie des notes, rédaction du projet de formation motivé) sont des étapes qui doivent être terminées avant le 2 avril minuit.

Les étudiants ayant formulé des voeux sur la plateforme Parcoursup qui souhaitent échanger avec le service d'information et d'aide à l'orientation, notamment à propos de la fiche de suivi de réorientation, peuvent envoyer leurs demandes à scuio@univ-paris1.fr.

Stage et alternance

Vous ne pouvez plus venir dans les sites de l’université et devez poursuivre la continuité pédagogique à distance. Pour ce qui relève de la présence en entreprise, vous êtes soumis aux conditions de l’entreprise dans laquelle vous êtes apprenti. Celle-ci décidera de vous proposer une autorisation d’absence spéciale ou un dispositif de travail à distance. Ces décisions relèvent de sa responsabilité. Vous disposez d’un maître d’apprentissage en entreprise et d’un tuteur universitaire avec lequel vous pouvez échanger sur votre situation en entreprise.

Vous devez prévenir par courriel votre entreprise, votre responsable de stage et rester à votre domicile jusqu’à nouvel ordre.

La poursuite de stage à distance doit être la solution privilégiée autant que possible car elle permet à la fois le confinement, tout en maintenant l’activité et la poursuite de la gratification.

Si la possibilité du stage à distance (travail à domicile) est retenue, cela doit donner lieu dans un premier temps à un échange formel par courriels entre les 3 parties (structure d'accueil, référent universitaire et stagiaire), puis à la signature d’un avenant.

S'il n'est vraiment pas possible de poursuivre la mission du stage à distance, les parties doivent échanger avec les référents et directeurs de formation. Une rupture du stage peut être envisagée en concertation entre les parties.

La poursuite d'un stage en présentiel ne pourra être autorisée qu'à titre très exceptionnel et soumis à l'avis du référent universitaire partagée par sa direction d'UFR et en accord avec la présidence de l’université.

Concernant les stages à l'étranger, il est fortement conseillé, comme pour les étudiants en mobilité, de rentrer lorsque cela est possible et surtout de se mettre en contact avec les ambassades françaises. Là encore aucun nouveau départ en stage ne pourra être envisagé jusqu'à nouvel ordre.

Enfin, les étudiants en césure d'une année ou d'un semestre, en stage (y compris à l’étranger), relèvent des mêmes règles énoncées ci-avant.

Non. Aucune convention de stage ne pourra être signée avant le 14 avril 2020. Après cette date la situation sera réévaluée en fonction de la situation et des consignes au niveau national.

Dans tous les cas, il convient de prendre contact au plus vite avec son référent universitaire (personne indiquée dans sa convention de stage) ou le directeur de la formation. En fonction du problème : « l'entreprise m'oblige à faire du présentiel ou insiste en cas de stage à distance pour que je sois disponible y compris en soirée... » , le référent prendra contact à distance avec la structure d'accueil et le stage pourra être interrompu selon l'estimation du référent universitaire.

Vous devez compléter l'avenant qui est disponible sur la page d'accueil de Pstage (via votre ENT).  

Le ministère a engagé une réflexion pour les stages ayant été interrompus entraînant une perte de la gratification. Dès à présent, l'université rappelle à tous les stagiaires que les services de l'aide sociale restent très mobilisés pour les accompagner dans leurs demandes d'aide financière d'urgence.

Non. En fonction de l'évolution de la situation nationale, un stage (en reprise ou nouveau stage) pourra être effectué ou pas. Dans tous les cas, les équipes pédagogiques de votre formation vous indiqueront les alternatives possibles (réduction de la durée demandée du stage, décalage de la période pour effectuer le stage, travail écrit à distance...). Il convient de prendre contact avec elle si vous avez des problématiques spécifiques.

Jusqu'au 14 avril 2020, aucune nouvelle convention ne sera signée, passé cette date, cela dépendra de l’évolution de la situation sanitaire nationale. Pour toutes les conventions de stages non obligatoires déjà signée pour un début de stage en avril ou en mai / juin, ces conventions sont pour le moment suspendues jusqu'à une date ultérieure.

Mobilité internationale

Il est vivement recommandé aux étudiants actuellement en stage ou en mobilité internationale de revenir en France dans les meilleurs délais, compte tenu de l’incertitude liée à l’évolution de la situation sanitaire dans les prochaines semaines dans toutes les régions du monde ainsi que l’incertitude liée à la continuité des transports internationaux.

Votre situation exceptionnelle sera prise en compte.

Si vous souhaitez rentrer en France et interrompre votre mobilité internationale, vous devez informer la direction des Relations internationales de Paris 1 Panthéon-Sorbonne (international-mobility@univ-paris1.fr), le délégué international de votre composante, votre responsable pédagogique à Paris 1 Panthéon-Sorbonne et votre responsable pédagogique dans votre établissement d’accueil.

Rentré en France, vous pouvez continuer votre cursus à distance auprès de votre université d’accueil – lorsque cela est prévu par l’université d’accueil – ou réintégrer les enseignements à distance de votre diplôme en France. Pour cela, il faut se rapprocher de votre responsable pédagogique à Paris 1 Panthéon-Sorbonne.

Dans le cas où vous faites un double diplôme, à Paris 1 Panthéon-Sorbonne et auprès d’une université étrangère, il vous est possible de suivre vos cours depuis la France, si l’université partenaire a mis en place un enseignement à distance. Si tel n’était pas le cas, il convient de se rapprocher de votre responsable pédagogique à Paris 1 Panthéon-Sorbonne.

Compte tenu de la situation actuelle et les évolutions prévisibles de la situation sanitaire, il est improbable que vous puissiez retourner dans votre université d’accueil avant la fin de l’année universitaire.

Si vous ne souhaitez pas rentrer en France et que vous décidez de poursuivre votre mobilité internationale, il faudra également en informer la direction des Relations internationales de Paris 1 Panthéon-Sorbonne (international-mobility@univ-paris1.fr), le délégué international de votre composante, votre responsable pédagogique à Paris 1 Panthéon-Sorbonne et votre responsable pédagogique dans votre établissement d’accueil.

Vous devez suivre les recommandations du portail Ariane sur le site du MEAE, rubrique « conseils aux voyageurs ». Aucune sanction disciplinaire, pédagogique ou financière (retenue bourse) sera mise en place.

Tout déplacement à l'étranger que ce soit dans le cadre d'un séjour d’étude ou d'un stage est suspendu jusqu'à nouvel ordre (y compris si le stage est obligatoire).

Si nécessaire, les étudiants sont invités à prendre contact avec leurs responsables de formation ou leur scolarité.

La possibilité d'effectuer ce stage dépendra entièrement de la situation nationale et des consignes ministérielles. Il est possible que vous ne soyez pas autorisé à quitter le territoire par les autorités nationales et a fortiori par celle de l'université.

Santé et social

Le service social du Crous de Paris continue d’accompagner les étudiants. La prise de contact avec une assistante sociale se fait exclusivement par mail : contact-servicesocial@crous-paris.fr

Par ailleurs, une permanence téléphonique est mise en place de 8 h à 18 h du lundi au vendredi et de 10 h à 18 h le week-end au 01 44 07 76 79 pour répondre aux questions des étudiants de Paris 1 Panthéon-Sorbonne en situation de précarité.

Le paiement des bourses reste une priorité pour le Crous, elles seront donc maintenues et versées selon le calendrier habituel.

Pour ce qui est des demandes de bourse au titre de l’année universitaire 2020/2021, les dossiers seront traités normalement par ordre d’arrivée et seulement si le dossier est complet.

Oui, une permanence est assurée par le SIUMPPS. Une consultation avec des médecins, psychologues, infirmières est possible par mail et/ou Skype, sur rendez-vous, à l’adresse suivante : SIUMPPS@univ-paris1.fr.

Si vous êtes touché par le COVID-19 et que vous souhaitez des renseignements ou de l'aide, vous pouvez prendre contact à cette adresse mail : accueil@siumpps.parisdescartes.fr.

De plus, des organismes sont à votre disposition en soutien psychologique, retrouvez la liste.

Report des élections universitaires

Les élections aux conseils centraux de l’université prévues les 31 mars, 1er et 2 avril 2020 sont reportées à des dates ultérieures. Cette situation est également vraie pour les élections à venir des directeurs et directrices de composantes (plus d’information sur cette page).
Le nouveau calendrier sera établi lorsque nous connaîtrons la date de fin du confinement et de la réouverture de l'établissement.