Destination rentrée en toute sérénité

Paris 1 Panthéon-Sorbonne donne rendez-vous à tous ses étudiants pour la semaine thématique #P1PS Rentrée. Marquée par le retour des étudiants en présentiel, la rentrée 2021 s’effectuera en toute sécurité grâce à l’application du protocole sanitaire dans tous les centres de l’université.

Semaine #P1PS Rentrée : vers un retour à la normale pour l’année 2021-2022

Bienvenue dans votre université

Pour prolonger ce temps d'accueil primordial jusqu'au 13 septembre, date du début officiel des enseignements, l'université Paris 1 Panthéon-Sorbonne déploie un dispositif exceptionnel pour tenir compte des contraintes sanitaires. En plus des réunions de pré-rentrée, une semaine thématique #P1PS (pour #Paris1PanthéonSorbonne) autour de trois temps forts, certains en présentiel et d’autres en distanciel, permettra à chacun de se (re)mettre dans le bain avec :

• Un village associatif qui se tiendra au centre Pierre-Mendès-France (PMF) ;
  • le premier jour : un serious game, disponible en ligne pour découvrir tous les rouages de l'université (jeu clôturé) ;
  • des réunions de présentation en visioconférence des services proposés aux étudiants (vie étudiante et de campus, mobilité internationale, sport, handicap...).

Construites autour de journées internationales, les semaines #P1PS, contraction de Paris 1 Panthéon-Sorbonne sous forme de mot-dièse (ou hashtag en anglais), sont des semaines thématiques organisées tout au long de l’année à destination des étudiants et animées par les étudiants. Elles ont pour vocation de communiquer et d’ouvrir le dialogue sur des sujets qui nous concernent tous tels que les droits des femmes, le développement durable ou encore le handicap.

Un protocole sanitaire à respecter

Afin de permettre une rentrée en toute sécurité, Paris 1 Panthéon-Sorbonne a, depuis plus d’un an, mis en place un protocole sanitaire strict qui détaille l’ensemble des consignes à respecter. Parmi elles, les informations à retenir :

• le port du masque est obligatoire dans l’enceinte de l’université, sur tous les sites et en toutes circonstances  et l'accès à l'université pourra être refusé en cas de non respect de cette obligation ;
  • le respect des gestes barrières, notamment l'hygiène des mains, le nettoyage et la désinfection des matériels ;
  • des distributeurs de gel hydroalcoolique sont accessibles dans tous les bâtiments de l'université ;
  • en fonction des espaces, une jauge de présence doit être respectée autant que possible afin d’assurer une certaine distanciation physique ;
  • le respect du sens de circulation défini dans les différents centres de l’université.
Retrouvez le protocole sanitaire

Un kit pour bien préparer sa rentrée

Pour bien démarrer votre année, l’université met à votre disposition de nombreux outils :

Participer aux réunions de pré-rentrée et inscriptions pédagogiques

Avant le début des enseignements, l'université Paris 1 Panthéon-Sorbonne propose des réunions de pré-rentrée pour permettre aux étudiants d'avoir un premier contact avec l'université. Au programme : présentation de l'université, déroulement de l'année, emplois du temps, présentation de la vie étudiante...

Les étudiants en double cursus sont invités à assister aux séances des deux filières. Ces réunions s'adressent aux nouveaux arrivants à Paris 1 Panthéon-Sorbonne.

Retrouvez toutes les informations sur les pré-rentrées
Retrouvez toutes les informations sur les inscriptions

Connaître les services de l'université

L’université invite également ses étudiants et futurs étudiants à découvrir les différents services et directions qui les accompagneront au cours de leur vie universitaire. Cette année, ces réunions d'information se tiendront à distance, par visioconférence.

Retrouvez le planning détaillé des réunions de présentation des services