S'inscrire à Paris 1 Panthéon-Sorbonne

La candidature puis l'inscription à l'université est annuelle et individuelle.

Elle s'effectue en 5 étapes :

• Etape n°1 : Consulter l'offre

Avant de déposer une candidature, il convient de s’assurer que le contenu de la formation sollicitée correspond à votre projet personnel.

Voir l'offre de formation de l'université (les fiches diplômes)

Note : N'hésitez pas à consulter les sites des composantes car vous pourrez y retrouver ces formations (avec parfois des informations plus détaillées).

• Etape n°2 : la candidature

Elle s’effectue via Parcoursup 1, ECandidat ou MonMaster. Les cas d'exception à la plateforme MonMaster déposent une candidature sur ECandidat.

Si vous déposez votre candidature sur ECandidat ou MonMaster, vérifiez les dates d’ouverture des candidatures en consultant le site de la composante, l’institut ou l'établissement associé par convention ayant la thématique du diplôme auquel vous souhaitez vous inscrire.

• Etape n°3 : Attente de l'autorisation

Vous devez ensuite attendre que les services traitent votre demande et vous donnent une autorisation d’inscription.

Consultez régulièrement votre dossier sur Parcoursup 1ECandidat ou MonMaster pour être informé(e).

• Etape n°4 : l'inscription administrative

L’inscription administrative correspond à votre enregistrement  comme étudiant à Paris 1 Panthéon-Sorbonne pour une année universitaire. Elle se traduit par le paiement des droits d’inscription et la délivrance de la carte d’étudiant ainsi que les certificats de scolarité.

Préalablement à votre inscription, vous devez vous acquitter de la CVEC - Contribution vie étudiante et campus, sur le site cvec.etudiant.gouv.fr.

L'inscription administrative s’effectue en ligne aux adresses suivantes:

reins.univ-paris1.fr/
    si vous êtes ou avez été déjà étudiant à Paris 1 Panthéon-Sorbonne ou

primo.univ-paris1.fr/
    si vous n'avez jamais été inscrit(e) à Paris 1 Panthéon-Sorbonne.

Suivez les indications fournies lors de la saisie en ligne.

La liste des pièces à fournir vous sera indiquée à la fin de votre saisie ainsi que le montant à régler (montant indiqué sous réserve que les informations saisies soient exactes).

Plus d'informations sur la page dédiée

Télécharger les informations complémentaires [PDF - 141 Ko]

• Etape n°5 : l'inscription pédagogique

L’inscription pédagogique correspond au choix des heures de travaux dirigés et des options. Elle s’effectue en ligne par « IP Web » pour la plupart des départements (UFR) ou instituts, selon le calendrier qu’ils fixent respectivement. Les dates pourront vous être communiquées lors des journées de pré-rentrée  ou dans les brochures de présentation de votre filière ou sur le portail, dans la rubrique concernée.

Étudiants relevant des régimes spéciaux

Les régimes spéciaux concernent les étudiants dont la situation particulière nécessite des aménagements spécifiques pour la poursuite de leurs études, afin de favoriser leur réussite et concourir à l’égalité des chances.

Sont actuellement considérés comme relevant d’un régime spécial :

• les étudiants en situation de handicap ;
    • les étudiants salariés ;
    • certains étudiants faisant valoir leur engagement dans la vie associative, sociale ou professionnelle ;
    • les sportifs de haut niveau ;
    • les étudiants parents ;
    • les étudiantes enceintes.

En savoir plus sur les dispositions accordées pour ces situations

Si vous avez des questions sur cette procédure d'inscription, contactez l'assistance téléphonique au 01.71.25.11.37 depuis la France et depuis l'étranger de 9 h à 17 h.

1 - L'analyse des candidatures dans le cadre de ParcourSup nécessite d'utiliser les données personnelles des candidats. Cette page vous fournira les informations légales concernant le traitement opéré et les droits dont vous disposez.

assistance

Si vous avez des questions sur cette procédure d'inscription, contactez l'assistance téléphonique au 01 71 25 11 37 depuis la France et depuis l'étranger de 9 h à 17 h ou par courriel.

Information sur les formations

Pour plus de renseignements sur les formations et des questions d'orientation, contacter le Service Commun Universitaire d'Information et d'Orientation

Étudiant en situation de handicap

Les étudiants en situation de handicap, quelle que soit leur provenance et le cursus choisi, qui ont besoin d'aménagements spécifiques pour leurs études, sont invités à s'adresser, après leur inscription, au Relai Handicap de Paris 1 Panthéon-Sorbonne.

Plateforme ECandidat

Créer et gérer votre compte sur ECandidat

Plateforme MonMaster

Créez et gérez votre compte sur la plateforme MonMaster