Vie culturelle

Agenda des évènements

Pour suivre les évènements organisés par les associations de l'université, toute l'actualité culturelle et associative, rejoignez-nous sur la page Facebook dédiée à la vie étudiante de Paris 1 Panthéon-Sorbonne.

Ateliers de pratiques culturelles

Les inscriptions devront être réalisées sur l'application Réservaculture (accessible depuis votre ENT). La date et l'heure d'ouverture de l'application seront communiquées par courriel.
Attention, les places sont limitées.

Partenariats culturels

Abonnement à la carte POP' du centre Pompidou

Vous aimez critiquer, contempler seul ou à plusieurs les chefs-d’œuvre de la modernité ? Participer à une expérience artistique ?

L’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne propose à tous ses étudiants la carte POP' à 15 euros. Il suffit de présenter votre carte étudiante directement auprès du centre Pompidou.

Et pour tous les étudiants en licence 1 ainsi que ses primo-arrivants, l'abonnement d’un an à la carte POP’ du Centre Pompidou est gratuit !

Une information sera envoyée à l'ensemble des étudiants concernés courant octobre. Les demandes ne pourront être effectuées avant l'envoi du courriel.

La carte POP' sur l'intranet (accessible uniquement aux primo-entrants)

Festival du film court

Le Festival du Film Court de l'université Paris 1 Panthéon-Sorbonne est organisé depuis près de 20 ans par le service de la Vie étudiante.

Il a pour objectif d’encourager la jeune création, en proposant aux étudiants de tous les cursus de l’université de soumettre un ou plusieurs court-métrages à la compétition, et cela quel que soit leur rôle dans le processus de création ou le genre abordé.

La soirée d’annonce des lauréats est habituellement organisée dans une salle de cinéma parisienne dans laquelle sont projetés les divers court-métrages présentés au concours et sélectionnés par le jury. La soirée d’annonce des lauréats est habituellement organisée dans une salle de cinéma parisienne dans laquelle sont projetés les divers court-métrages présentés au concours et sélectionnés par le jury.

Le jury du festival est composé d’acteurs, réalisateurs, journalistes, enseignants, membres du personnel de l’université ou partenaires :

• l'édition 2022 était présidée par la réalisatrice Émilie Carpentier ;
  • l'édition 2021 était présidée par l'acteur Grégoire Colin ;
  • l'édition 2020 était présidée par Dominik Moll ;
  • l’édition 2019 était présidée par la comédienne Adèle Haenel ;
  • l’édition 2018 était présidée par le réalisateur Patrice Leconte.

À l’issue de chaque édition, 4 prix sont remis : le jury décerne trois prix et le public désigne son film préféré. En cette édition spéciale des 20 ans du Festival en 2022, un prix autre a été exceptionnellement décerné : le prix du « Lauréat des Lauréats » qui gratifiera de 800 € le film qui sera sélectionné parmi les films primés des 20 dernières années !