Informations centres et enseignements

L’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne informe ses étudiants que, suite aux déclarations du Premier ministre, lors d’une conférence de presse donnée le 19 mai 2021, les règles en vigueur s’assouplissent progressivement permettant, dans une certaine limite, le retour en présentiel dans le respect des règles sanitaires et selon un protocole précis. Toutefois, concernant les cours de cette fin d’année, le distanciel reste privilégié afin de continuer à limiter la propagation du virus qui, malgré une amélioration de la situation, subsiste encore.

  • Tous les centres sont-ils accessibles ?

    Les services publics ne sont pas suspendus et doivent garantir leur continuité. Le principe général est que les établissements d'enseignement supérieur publics et privés demeurent ouverts. Seules les modalités d'accueil des usagers changent.

    Toutefois, en raison de la situation sanitaire, toute venue à l’université doit être exceptionnelle.

    Les centres de l’université restent ouverts aux étudiants et personnels ayant besoin de s’y rendre. À l’exception du centre Sorbonne, les locaux de l’université seront accessibles jusqu’à 20 h pour une fermeture à 21 h.

    Suite aux instructions gouvernementales, les modalités et horaires de fonctionnement du centre Sorbonne seront les suivants :

    • le bâtiment de la Sorbonne sera accessible de 8 h à 18 h (18 h : fermeture complète) du lundi au vendredi ;
    • le bâtiment sera accessible exclusivement :
      • aux personnels autorisés (enseignants, chercheurs, doctorants, administratifs et techniques) en fonction des dispositions prises par chaque établissement, sur présentations de leur carte professionnelle
      • aux étudiants ayant pris rendez-vous sous présentation de leur carte étudiante et d’un mail de convocation au dit rendez vous ;
    • le bâtiment sera totalement fermé le samedi et le dimanche ;
    • l'accès se fera par le 46 rue Saint-Jacques pour le secteur nord, par le 17 rue de la Sorbonne (cour d'honneur) pour les secteurs médian et sud. La sortie unique s’effectuera par le 54 rue Saint-Jacques – en fonction de l'affluence, un accès à la demande pourra être envisagé ;
    • au-delà de 18 h seuls pourront continuer à accéder les membres autorisés de la Société astronomique de France pour l'exploitation de l'observatoire sans aucune possibilité d'accueil de visiteurs.

    Ces modalités pourront être révisées en fonction des annonces gouvernementales.

  • Mes cours se tiendront-ils en présentiel ou à distance ?

    Afin de limiter les risques et d’assurer la sécurité sanitaire des étudiants, la grande majorité des cours magistraux et des travaux dirigés dispensés à l’université se déroulent à distance. Vos cours sont disponibles sur vos EPI et/ou diffusés en direct. Il vous est demandé de consulter régulièrement vos emplois du temps mais, par principe, ceux-ci restent identiques à la période avant l’entrée en vigueur du confinement. Vous serez informés par vos enseignants des modalités mises en œuvre par chacun à son niveau.

    Toutefois, dans la continuité des décisions prises ces dernières semaines et avec la volonté de permettre à tous de reprendre progressivement le chemin de l'université tout en préservant les conditions sanitaires, un dispositif permettant un retour au présentiel progressif est mis en place. En ce sens, depuis le 19 mai 2021, les sites peuvent accueillir les étudiants dans la limite de 50 % de leur capacité d’accueil globale et de 50 % de la jauge de chaque salle.

    Ce dispositif repose sur la base du volontariat tant pour les étudiants que pour les enseignants et dans le strict respect des consignes sanitaires.

    Pour ceux voulant assister au cours en présentiel, un système d'inscription sera mis en place via les EPI. Cette inscription est obligatoire pour assister aux enseignements. Les modalités précises vous seront communiquées par les composantes et les enseignants.

    Les étudiants concernés par un ou plusieurs de ces enseignements doivent remplir une attestation de déplacement dérogatoire pour pouvoir justifier leur déplacement dans le cadre du confinement.
    Ce justificatif est téléchargeable sur le site du ministère de l'Intérieur.

    L'accès aux laboratoires et unités de recherche au sein des établissements d'enseignement supérieur reste autorisé pour les personnels et les doctorants.

    Pour toute demande supplémentaire, les étudiants devront se tourner vers l’administration de leur UFR.

  • L’université met-elle à disposition des étudiants des autotests ?

    Suite à la circulaire interministérielle du 16 avril 2021 relative au déploiement des autotests dans les établissements d’enseignement supérieur, 10 000 boîtes ont, dans un premier temps, été commandées et reçues par l’université afin d’être distribuées à la communauté universitaire. Une boîte comprenant 5 autotests ainsi qu’une notice d’utilisation sera distribuée aux étudiants. Les commandes et les distributions seront renouvelées autant que nécessaire.

  • Qui est concerné par les autotests ?

     Tout étudiant amené à se rendre au sein de l’université dans le cadre de sa formation.

  • Est-il nécessaire de m’autotester si je suis vacciné ?

    Le vaccin n’empêchant pas la propagation du virus auprès de personnes susceptibles de ne pas l’être, il est important de continuer à s’autotester afin de limiter la propagation du virus. 

  • Quand et comment puis-je venir récupérer ces autotests ?

    La distribution sera organisée par chaque composante qui vous en communiquera le détail des modalités.


    Retrouvez la liste des contacts des différentes UFR

  • Je suis doctorant, comment puis-je récupérer mes autotests ?

    Tout comme les autres étudiants, la distribution sera organisée par chaque composante qui vous en communiquera le détail des modalités.

    Retrouvez la liste des contacts des différents UFR.

  • Dois-je obligatoirement m'autotester pour pouvoir me rendre à l’université en présentiel ?

    C’est très fortement recommandé avant de se rendre en présentiel à l’université. Au vu du contexte épidémique, il est important que chacun se mobilise et agisse afin de limiter la propagation du virus. En ce sens, il relève de la responsabilité citoyenne de chacun de s’autotester avant toute venue à l’université. 

  • Quand utiliser mon autotest ?

    L’autotest est à réaliser avant de se rendre en cours ou en examen et de côtoyer d’autres personnes. Il ne doit en aucun cas être utilisé en cas de symptômes de Covid-19 ou si l’on est cas contact. Dans cette situation, il est nécessaire de s’isoler et de procéder directement à un test PCR. 

  • Dois-je m’autotester avant chaque venue à l’université ?

    Non. Un autotest est valable 7 jours, il n’est donc pas nécessaire de s’autotester avant chaque venue à l’université si cela a déjà été fait au cours des 7 jours précédents. L’idée est plutôt de se tester en début de semaine avant tout déplacement dans les différents centres afin de pouvoir se rendre sur site sans propager le virus au cours de la semaine. 

  • Que faire si mon autotest est positif ?

    Dans le cas où mon résultat de test est positif :

    • étape 1 – je m’isole et informe les personnes que j’ai côtoyées afin qu’elles s’isolent et se fassent tester également ; 
    • étape 2 – je me rends au plus vite dans un laboratoire afin d’effectuer un test PCR de confirmation ; 
    • étape 3 – je prends contact avec mon médecin traitant afin de prendre connaissance de la marche à suivre, je préviens mon responsable d’unité d’enseignement et ma scolarité et je surveille mon état de santé ; 

    Dans toutes les situations, je continue de respecter les gestes barrières. 

    Pour plus d’informations, téléchargez le guide d’utilisation de l’autotest.
     

  • Comment vont se dérouler mes examens de 2nd semestre ?

    Au vu de la dégradation de la situation sanitaire en France ces dernières semaines, et dans un objectif de limiter le brassage des flux d’usagers sur les sites de l’université, les examens prévus dans le cadre de la première session (du 3 au 18 mai) et de la seconde session (du 14 juin au 2 juillet) du semestre 2 se dérouleront à distance pour tous les niveaux de licence et de master 1 (soit hors M2, DU et diplômes en alternance ou accrédités avec un autre établissement).

    Afin d’assurer l’égalité de traitement des étudiants de la session principale, concernant les matières évaluées en contrôle continu et sans examen final qui ont donné lieu à des épreuves de contrôle continu présentiels, un examen terminal en présentiel peut être organisé à destination :

    • des étudiants inscrits sous le régime du contrôle terminal ;
    • des étudiants concernés par la tenue d’une épreuve de substitution associée aux épreuves de contrôle continu organisées en présentiel avant le samedi 17 avril 2021, et qui se sont signalés avant cette date (Voir l’article 2 des modifications de MCC votées par la CFVU du 2 mars 2021).

    Concernant les épreuves de substitution, les composantes ne sont pas tenues d’organiser une session de substitution au sens de la circulaire du 22 janvier 2021 lorsque l’épreuve s’est déroulée à distance

    Pour rappel, ces informations concernent uniquement les examens finaux et non les épreuves de contrôle continu qui, si elles étaient initialement prévues en présentiel, seront maintenues telles quelles.

    Téléchargez le protocole sanitaire concernant l’organisation des espaces d’examens et concours dédiés aux étudiants [PDF - 1,61 Mo]

  • Si mon examen a lieu en présentiel, que dois-je faire si je suis positif au Covid-19 ou cas contact au moment où je dois le passer ou si moi ou un membre de ma famille est à risque ?

    Si vous êtes souffrant du virus du Covid-19, cas contact ou personne à risques le jour de l’examen et que celui-ci a lieu en présentiel, vous ne devez pas venir composer pour votre épreuve. Il convient de fournir un justificatif d’absence et de prendre contact avec votre responsable d’UE et votre scolarité pour un aménagement spécifique de votre examen en suivant le principe de respect de l’égalité des chances par des épreuves de substitution, une autorisation à composer à distance, un rendu de travaux de substitution ou autre.

    Les étudiants positifs au Covid-19 ou cas contacts qui ne pourraient se présenter aux examens peuvent bénéficier d’une session de substitution dans les deux mois (congés d’été déduits) qui suivent leur absence dûment justifiée – avec un délai de prévenance de 14 jours.

  • Que faire si je présente des symptômes du Covid-19 lors d’une épreuve en présentiel ?

    Si vous souffrez de maux de tête, vous sentez fiévreux ou présentez des symptômes rappelant ceux du Covid-19, vous serez, si possible, placé immédiatement dans une salle annexe pour poursuivre votre épreuve de manière isolée si votre état de santé le permet. Le référent Covid-19 de la composante sera prévenu immédiatement et en fonction de l’évolution de l’état de santé, préviendra les services de secours dans les meilleurs délais.

    Pour toute demande supplémentaire, les étudiants devront se tourner vers l’administration de leur UFR.

    Tous les contacts des différentes UFR : http://www.pantheonsorbonne.fr/formation/departements

  • Je suis étudiant en première année et mon cours de travaux dirigés en demi-groupe a lieu en dehors des heures fixées par le couvre-feu national. Les centres universitaires seront-ils ouverts afin que je puisse y assister en présentiel ?

    Depuis le mercredi 19 mai , l’ensemble des centres de l’université ferment à 21 h, dernière entrée autorisée à 20 h. L’ensemble des cours de travaux dirigés ou de travaux pratiques ayant lieu en présentiel en dehors des horaires d’ouvertures de l’université devront alors se tenir à distance.

  • Quelles sont les conséquences des mesures gouvernementales sur mes enseignements ?

    Depuis le 19 mai, le gouvernement a assoupli les mesures de restrictions mises en place depuis maintenant plusieurs mois.

    Dans ces conditions, au sein de l'université Paris 1 Panthéon-Sorbonne :

    • l’ensemble des cours se tiendra à distance à l’exception de certains cours qui peuvent désormais être dispensés en présentiel dans le respect des jauges imposées ;
    • les derniers accès entrant dans un centre doivent s’effectuer avant 20 h et tous les centres de l’université fermeront à 21 h maximum, et cela à partir du 19 mai.
  • Quelles sont les raisons pour lesquelles je suis autorisé à me rendre à l’université ?

    Les cours ayant lieu pour la grande majorité, à distance, il est important que chacun reste chez soi pour limiter au maximum la propagation du virus. Toute venue à l’université doit être exceptionnelle et être justifiée par une attestation de déplacement dérogatoire.

    Vous pouvez-vous rendre à l’université de façon exceptionnelle si :

    • vous devez venir retirer ou restituer un ordinateur ou une clé 4G prêté par le service de la Vie étudiante ;
    • vous devez assister votre cours en présentiel.

     

  • Dans le cas où je dois me rendre à l'université, quelles sont les mesures de prévention mises en place ?

    Désinfection et nettoyage des locaux

    Au sein des locaux de l’université, les sanitaires et espaces communs sont nettoyés quotidiennement. Une attention particulière est apportée au nettoyage des zones présentant le plus de contact avec les mains (poignées de portes, escaliers, etc.).

    Aménagement des espaces de circulation

    L’université a pris l’ensemble des mesures nécessaires pour respecter, autant que possible, une distance d’au moins un mètre entre les personnes, et permettre aux agents de circuler en entrant le moins en contact possible avec des zones à risque et en bénéficiant des protections adaptées. Les dispositions sont adaptées à chaque site (sens de circulation, marquage au sol, barrièrage, incitation à prendre les escaliers, etc.). Le port du masque est obligatoire dans les espaces de circulation.

    Mesures applicables aux espaces d’enseignements

    Dans les espaces d'enseignements, les mesures suivantes seront affichées et devront être appliquées par tous les étudiants :

    • le port du masque est obligatoire ;
    • lavez-vous les mains avant et après votre venue à l’université ;
    • toussez ou éternuez dans votre coude ;
    • après utilisation, jetez vos masques chirurgicaux et vos mouchoirs dans une poubelle.

     

  • Les bibliothèques universitaires restent-elles ouvertes ? Quelles sont les mesures à adopter ?

    Les bibliothèques d’UFR, d’instituts et d’unités de recherche de l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne continuent d’assurer l’accueil de leurs lecteurs, sous la forme de guichets de prêt ou d’un accès à leurs salles de lecture, exclusivement sur rendez-vous.

    ► Retrouvez les informations concernant les modalités d'accès, horaires, adresses postales et contacts des bibliothèques sont consultables sur le site internet des bibliothèques.

  • Si je rencontre un problème avec l’organisation de mon emploi du temps, vers qui dois-je me tourner ?

    En cas de problème avec votre emploi du temps, vous devez contacter l’administration de votre UFR.

    Tous les contacts des différentes UFR

  • Si je ne dispose pas d’un ordinateur à la maison, comment puis-je suivre les cours ?

    Afin d’accompagner au mieux les étudiants durant cette période, et de lutter contre la fracture numérique, Paris 1 Panthéon-Sorbonne met à disposition des ordinateurs portables auprès de ses étudiants pour l’année universitaire.
    Pour toute demande de prêt veuillez remplir le formulaire de demande en ligne.

    Certaines conditions doivent être remplies pour prétendre à ce système de prêt :

    • vous n’avez pas bénéficié de l’aide à la connexion de 500 euros en avril et en mai 2020 ;
    • Vous n’êtes pas bénéficiaire d’une aide du Crous pour ce genre d’achat.

    Ces ordinateurs sont prêtés par l’université et devront être restitués à l’université au plus tard le 30 juin 2021, au guichet du service de la Vie étudiante.

    Par ailleurs, tout étudiant restant à l’université l’année suivante peut prolonger son prêt d’ordinateur en envoyant une demande par courriel à l’adresse sos-precarite@univ-paris1.fr.

    Pour l’année universitaire 2020-2021, les demandes de prêt d’ordinateurs se clôturent au 13 juin 2021 à minuit. Le dispositif reprendra ensuite pour l’année 2021-2022 à la rentrée en septembre.

    ► Procédure de réinitialisation : https://support.microsoft.com/fr-fr/account-billing/avant-de-vendre-ou-de-donner-votre-appareil-windows-10-ou-votre-console-xbox-one-78ee8071-c8ab-40c4-1d89-f708582062e4

    De plus, les étudiants n’ayant pas accès à un ordinateur et/ou ne disposant pas d’une connexion internet suffisante pour suivre leurs cours en ligne peuvent solliciter les aides sociales grâce au Fonds de solidarité et de développement des initiatives étudiantes (FSDIE) de l'université Paris 1 Panthéon-Sorbonne qui permet d’aider les étudiants rencontrant des difficultés financières ou matérielles. Au préalable, il est nécessaire de contacter une assistante sociale en sollicitant le Crous. Celle-ci évaluera votre situation et vous aidera à compléter le dossier de demande avant son instruction par l'université : contact-servicesocial@crous-paris.fr.

    Par la suite, tous les dossiers reçus et instruits feront l'objet d'un traitement par les services de l'université.

  • Si je ne dispose pas de connexion internet à la maison, comment puis-je suivre les cours ?

    Afin d’accompagner au mieux ses étudiants, l’université met à disposition des cartes SIM (data et voix) pour cette année universitaire.

    Pour bénéficier de ce prêt, un formulaire de demande doit au préalable être rempli (connexion à l'intranet requise).
    Toute demande sera ensuite étudiée selon les ressources et les motivations de chaque étudiant. Enfin, un courriel sera envoyé aux étudiants ayant formulé la demande afin de les informer de leur éligibilité à ce prêt.
    Seuls les étudiants en formation initiale en présentiel, inscrits en licence et master, pourront y prétendre.

    Pour l’année universitaire 2020-2021, les demandes de connexions internet se clôturent au 13 juin 2021 à minuit. Le dispositif reprendra ensuite pour l’année 2021-2022 à la rentrée en septembre.

    ► Pour plus d’informations, veuillez contacter le service de la Vie étudiante (SVE) par courriel à l’adresse : sve@univ-paris1.fr

    La Ville de Paris propose également aux étudiants en situation de fracture numérique des espaces de travail pour leur permettre de suivre leurs cours dans les meilleures conditions possibles (accès à une connexion wifi, bureau, ordinateur…), dans la limite des jauges sanitaires :

Santé et social

Depuis la rentrée 2020, les assistantes sociales ne disposent plus de permanences sans rendez-vous. Les matinées sont réservées aux rendez-vous que les étudiants peuvent prendre directement en ligne : https://mesrdv.etudiant.gouv.fr/ (tous les matins sauf le jeudi). Un courriel générique est également à disposition des étudiants : social.pantheonsorbonne@crous-paris.fr.

Mobilité internationale

Pour toutes questions sur les mobilités internationales, vous pouvez vous rapprocher de la direction des Relations internationales de Paris 1 Panthéon-Sorbonne à l’adresse suivante : international.mobility@univ-paris1.fr.

Conformément aux directives gouvernementales, et notamment celles provenant du ministère de l'Europe et des Affaires étrangères, tous les déplacements internationaux – depuis l’étranger vers la France et depuis la France vers l’étranger – sont totalement et strictement déconseillés jusqu’à nouvel ordre. Dès lors, les déplacements dans le cadre des activités de l'université sont suspendus jusqu'à nouvel ordre, à l’exception des mobilités d’au moins un mois pour un stage obligatoire, ou pour une mobilité d’études en programme d’échange.

Si vous vous déplacez dans le cadre de ces exceptions, il convient de respecter scrupuleusement les mesures sanitaires mises en place à l’entrée du pays d'arrivée, ainsi qu'au retour sur le territoire français, dans l’objectif de limiter la propagation du virus.

Vous trouverez les informations sur l’évolution de la pandémie à la rubrique « dernière minute » des conseils aux voyageurs, sur le site du ministère des Solidarités et de la Santé ainsi que sur le site du Centre européen de prévention et contrôle des maladies. Il est également recommandé de consulter la carte établie par le Centre européen de prévention et de contrôle des maladies.
En savoir plus sur les conditions d’entrée sur le territoire Français

 

Vous êtes étudiant(e) à Paris 1 Panthéon-Sorbonne

Vous êtes étudiant(e) étranger(e)

Vous êtes étudiant étranger et vous souhaitez des informations complémentaires sur la délivrance des visas et l’accès au territoire ? Consultez la circulaire du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation du 15 février 2021 [PDF, 291 Ko].

  • Sous quelles conditions les étudiants étrangers peuvent-ils venir en France ?

    Malgré la pandémie, la France s’est organisée pour accueillir les étudiants et les chercheurs internationaux pour leur permettre de rejoindre leur établissement de formation en toute sécurité : les mobilités étudiantes (études ou stage prévu dans la maquette de formation) sont autorisées aussi bien pour les étudiants en provenance d’un pays européen que d’un pays hors européen.
    En revanche, les mobilités des chercheurs en provenance d’un pays en dehors de l’espace européen ne sont autorisées que si elles sont d’une durée de 90 jours minimum.

    Les consulats sont autorisés à délivrer des visas aux étudiants et aux chercheurs internationaux depuis le 18 août 2020. Les types de visas concernés sont les suivants : Visas de long séjour pour études/stages, visas de court séjour pour études/stages, visas de long séjour “passeport talent".
    Selon votre pays d’origine, les procédures qui s’appliquent pour entrer sur le territoire français sont différentes.
    Pour plus d’informations, consultez les recommandations de Campus France pour entrer en France.

    Pour toute autre question, n’hésitez pas à prendre contact avec la direction des Relations internationales :
    Étudiants en échange : incoming-exchange@univ-paris1.fr
    Étudiants en mobilité individuelle : incoming-fulldegree@univ-paris1.fr

     

Vie étudiante

  • Les évènements étudiants sont-ils suspendus ? Si oui jusqu’à quelle date ?

    Les évènements étudiants peuvent désormais être envisagés en présentiel dans la mesure où l'organisation permet le respect des consignes sanitaires.

  • Est-il possible de réserver un espace au sein de l’université dans le cadre de l’organisation d’une conférence, d’un colloque ou autre ?

    Oui. Les locaux dédiés à l’équipe de la Vie étudiante sont ouverts aux usagers, dans des conditions permettant le respect des consignes sanitaires.

  • Ai-je le droit d’organiser un évènement scientifique au sein de l’établissement ?

    À compter du 19 mai 2021 les rencontres, conférences, colloques et séminaires scientifiques peuvent être organisés au sein de l’établissement et accueillir des participants extérieurs à l’établissement dans la mesure où les règles sanitaires et les gestes barrières y sont appliqués.

    Les organisateurs de colloques, de séminaires et de soutenances de thèse devront indiquer aux directeurs de site, responsables de site et aux participants comment les consignes en vigueur au moment de l’événement seront prises en compte et préciser quels moyens seront mis en place afin de vérifier qu’elles seront respectées.

  • Je suis membre d’une association, puis-je organiser un événement ?

    Oui. Toutefois, les associations étudiantes sont responsables de la mise en œuvre des consignes sanitaires au sein des locaux qui leur sont attribués, ainsi que dans le cadre des activités qu’elles organisent à destination des étudiants de l’université au sein et hors de l’établissement.

  • Les moments de convivialité sont-ils autorisés ?

    Dans le cadre de la formation, les enseignements des activités physiques, sportives et artistiques, individuelles et collectives, sont autorisées, qu'elles soient pratiquées en extérieur ou en intérieur dans le respect des règles sanitaires.

    Depuis le 19 mai, sont également autorisées les activités sportives hors formations en espace clos, hors sports de contact, dans la limite de 50 % de la capacité d’accueil et dans le respect des protocoles sanitaires définis par le ministère chargé des sports.

  • Les sites de restaurations de l’université restent-ils ouverts ?

    Les sites de restauration du Crous de Paris restent ouverts et accessibles uniquement en vente à emporter à l’exception de certains sites sur lesquels il est possible de consommer son panier-repas en salle. Afin d’assurer la sécurité de tous, des mesures préventives ont été mises en place dans tous les points de restauration.

    ► Plus d’informations sur le site du Crous de Paris

  • Les activités physiques, sportives et artistiques sont-elles autorisées ?

    Dans le cadre de la formation, les enseignements d’activités physiques, sportives et artistiques, qu’elles soient pratiquées en extérieur ou en intérieur, sont autorisées dans le respect des règles sanitaires.

    Par ailleurs, les activités sportives de plein air qui ne sont pas intégrées à une formation peuvent également être organisées par les services universitaires et interuniversitaires selon les modalités suivantes :

    • au sein même des établissement d’enseignement supérieur, en exterieur ;
    • dans d’autres établissements sportifs de plein air ;
    • sur la voie publique : limitée à 6 personnes, encadrant compris.

    Ces dernières doivent également avoir lieu dans le strict respect des règles sanitaires et dans le respect du couvre-feu imposé (retour au domicile avant ou pour 19 h maximum).

     

Stage et alternance

Tous les stages (obligatoires comme non obligatoires) peuvent se faire en présentiel ou à distance. Toutefois, il est demandé aux personnes en charge de la validation des conventions de stage de s'assurer, par écrit, des protocoles sanitaires mis en œuvre par la structure accueillant les étudiants. Il convient de leur demander d'envoyer par courriel ce protocole et de conserver ces échanges. La présidence n’entend en aucun cas mettre en danger la santé de ses étudiants.

Toute demande de dérogation à ces principes devra être adressée au responsable de formation et à la direction de l'UFR. Elles se concerteront avec la présidence.

Vous trouverez tous les documents (conventions, avenants depuis les nouvelles règles Covid-19) sur la plateforme PSTAGE/ENT. La procédure de validation pédagogique et de signature de la convention de stage relève des choix organisationnels de chaque composante.

Attention : outre la convention de stage, toutes les informations dédiées au respect des conditions spécifiques liées au Covid-19 doivent donner lieu à des échanges écrits, en privilégiant les courriels. Ces échanges écrits, dans lesquels la structure d’accueil informe avoir mis en place des dispositifs spécifiques impliquent toujours les trois parties engagées par la convention de stage : étudiant, structure d’accueil du stagiaire (entreprise, association, ONG, collectivité territoriale et autres structures publiques...) et direction de la composante. Cette dernière représente le président de l’établissement et a reçu, par un arrêté, une délégation de signature. L’ensemble de ces écrits doit être conservé.
Enfin, il est demandé à chaque étudiant en stage en présentiel ou à distance, d’avertir immédiatement le tuteur universitaire ou la direction de son UFR, s’il constate que la structure l’accueillant, ne respecte pas les nouvelles règles imposées par la situation sanitaire ou formule des orientations contraires aux choix pédagogiques et sanitaires communiqués par l’université. Aucune convention de stage ne sera accordée si la structure d’accueil refuse de signer la convention de stage actualisée par le ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation (MESRI), si elle refuse de communiquer les informations spécifiques à son protocole sanitaire associé à un stage en présentiel ou encore si elle demande à l’université de souscrire à un document la dispensant de ses responsabilités à l’égard de la sécurité sanitaire du stagiaire.

Page mise à jour le 22 juin 2021 à 15 h 12