Vie associative

En arrivant à Paris 1 Panthéon-Sorbonne, vous intégrez une communauté universitaire de plus de 45 000 étudiants.

C’est une occasion privilégiée pour profiter, à côté de vos études, d’une vie de campus active et entrer dans la vie associative et vous y investir.

Les associations de Paris 1 Panthéon-Sorbonne

De nombreuses associations domiciliées à Paris 1 Panthéon-Sorbonne animent et font vivre la vie de campus. Culturelle, engagée, solidaire ou encore sportive, trouvez l'association qui vous correspond ! La liste des associations est mise à jour régulièrement sur l'intranet.

Pourquoi créer son association ?

• S’inscrire dans un engagement citoyen, participer à une vie de campus
  • Donner une impulsion à vos projets / se professionnaliser
  • Défendre des thématiques qui vous tiennent à cœur
  • Animer la vie étudiante de l'Université

Créer son association et la faire reconnaître à Paris 1 Panthéon-Sorbonne

Pour créer une association, rendez-vous sur le site du service public, rubrique associations.

Les partenaires de Paris 1 qui vous aideront dans la création de votre projet d’association (formation, financement, conseils…) :

Il vous faudra ensuite suivre la procédure de domiciliation ou reconnaissance en prenant contact avec le Pôle Vie Étudiante.

Soutien aux projets

Le Fonds de Solidarité et de Développement des Initiatives Étudiantes (FSDIE) et la Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC) sont deux aides pour soutenir les projets associatifs.

Le FSDIE

Le Fonds de Solidarité et de Développement des Initiatives Etudiantes (FSDIE) permet d'aider à la réalisation de projets étudiants en co-finançant les initiatives associatives notamment dans les domaines suivants : culturel et artistique (cinéma, théâtre, danse, musique, écritures, expositions...), culture scientifique, animation du campus, manifestations sportives, actions humanitaires et de solidarité (citoyenneté, handicap, santé).

Les demandes de subventions FSDIE "aide à projets" sont examinées par la commission FSDIE qui se réunit cinq fois par an.

L'étudiant porteur du projet doit être inscrit à l'université Paris 1. Le projet doit impérativement être porté par une association. Le projet doit avoir un intérêt collectif général et avoir des retombées pour l'université et ses étudiants. Les projets de filière, c'est à dire spécifiques à un diplôme ou à une discipline ne sont pas éligibles au FSDIE ( voyage d'étude, remise de diplôme, rencontre professionnelles, annuaire d'anciens, galas, colloque, promotion du diplôme...)

Télécharger la charte du FSDIE (PDF - 221 Ko)

► Plus d'informations sur le FSDIE sur l'intranet

Les partenaires :