galerie Soufflot

Changed on 26 مارس 2024 à 11:17

L’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne associe le glorieux héritage du collège fondé par Robert de Sorbon au XIIIe siècle avec un projet pluridisciplinaire novateur. Première université française en sciences humaines et sociales (SHS), elle cultive depuis 1971 un esprit unique qui associe une approche scientifique exigeante et l’ambition de faire émerger de nouveaux savoirs qui transforment le monde.

Implantée sur 25 sites franciliens, ouverte sur le monde et l'Europe avec les onze établissements qui composent l'alliance Una Europa, elle accompagne près de 45 000 étudiants par an et revendique l’un des plus grands réseaux d’alumni du continent. Grâce à son exceptionnel éventail de disciplines, elle forme des chercheurs, des enseignants, des professionnels du droit, des cadres pour les entreprises et l’administration, des économistes, des artistes… mais surtout des citoyens critiques qui analysent le monde qui les entoure et imaginent des solutions concrètes face aux nouveaux enjeux de notre société.

L’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne est aujourd’hui la grande université française en sciences humaines et sociales, engagée pour replacer l’humain au cœur de l’approche scientifique, pour des sciences plus humaines ainsi que pour une société plus juste et durable.

Chiffres-clefs

étudiants

+/- 300

thèses et HDR soutenues par an

enseignants & enseignants-chercheurs
(dont 48 % de femmes)

sites parisiens et franciliens

222 M€

de budget annuel

Établissements partenaires dans 66 pays

Les trois piliers de la formation

Le pôle sciences humaines et arts

Il rassemble les départements d’histoire, de géographie, de philosophie, d’histoire de l’art, d’archéologie, d’arts plastiques et de sciences de l’art. Certaines des filières sont uniques et exclusives en France (esthétique, restauration des œuvres d’art...). Les centres de recherche rattachés à ces départements ont une audience internationale, et les préparations aux cours d’agrégation et au CAPES qu’elles assurent figurent parmi les plus renommées de France.

Le pôle droit et science politique

L’École de droit de la Sorbonne (EDS) rassemble les principales formations et équipes de recherche juridiques de l’université. Le pôle réunit les départements de droit, d’administration et secteur publics, de droit des affaires, d’études internationales et européennes, de science politique, du travail et des études sociales : AES et droit social.

Le pôle sciences économiques et de gestion

Il regroupe les trois départements d’économie ; de gestion et économie d’entreprise ; de mathématiques et informatique. Cet ensemble constitue le plus grand pôle d’excellence universitaire français, tant par le nombre de thèses soutenues dans les différentes disciplines proposées que par les évolutions internationales enregistrées au cours de ces dernières années.

Une université pour et par la recherche

Paris 1 Panthéon-Sorbonne ne conçoit pas la formation sans la recherche. À l’image de son offre de formation, la recherche est structurée autour de trois grands pôles disciplinaires avec 37 unités de recherche, dont 25 sont en cotutelle avec le CNRS et/ou l’IRD, ainsi que 10 écoles doctorales. Preuve du dynamisme qui anime la recherche : plus d’une thèse est soutenue chaque jour à l’université.

Paris 1 Panthéon-Sorbonne a fait le choix d’associer ses forces avec celles d’autres établissements dans le cadre de Laboratoires d’excellence (LabEx), de Groupements d’intérêt scientifique (GIS) ou encore d’Écoles universitaires de recherche (EUR).
Les Éditions de la Sorbonne sont également un outil essentiel de valorisation de la recherche. Chaque année, le catalogue s’enrichit d’une cinquantaine de titres.

En savoir plus sur la recherche à Paris 1 Panthéon-Sorbonne