FAQ Parcoursup 2022

Candidater pour une licence Paris 1 Panthéon-Sorbonne sur Parcoursup

Admis sur liste d'attente

• Je suis sur liste d’attente et à un rang très éloigné (100e, 500e, 8000e…). Dois-je maintenir mon vœu ? Est-ce qu’il y a une chance que je remonte assez pour être accepté ?

Le nombre de candidatures en licence à l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne est plus élevé que le nombre de places disponibles. De ce fait, de nombreux candidats peuvent être « en attente » sur Parcoursup. Ils conservent néanmoins de grandes chances d’obtenir une place au sein de l’université, compte tenu des désistements naturels (qui peuvent survenir jusqu'à mi-septembre 2022). En effet, les candidats qui ont reçu une proposition d’admission peuvent d’une part, refuser la proposition, libérant ainsi une place pour les candidats sur liste d'attente ; ou d’autre part, accepter la proposition tout en maintenant leurs vœux sur liste d'attente, libérant alors une place a posteriori, s’ils venaient à accepter une nouvelle proposition dans une autre formation. Pour cette raison, les candidats qui souhaitent rejoindre l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne sont invités à patienter autant que possible afin de bénéficier des désistements à venir.

• Puis-je contacter l'université Paris 1 Panthéon-Sorbonne pour défendre mon dossier ?

Non. Dans un souci d'équité et de respect de la procédure nationale, seules les pièces constitutives du dossier Parcoursup sont examinées par l'université. Par ailleurs, lorsque le candidat est sur liste d'attente, la décision de l'université a déjà été prise. Elle est donc insusceptible de modification.

• Jusqu’à quand les vœux sur liste d'attente peuvent-ils se transformer en proposition d’admission ?

Les vœux sur liste d'attente peuvent évoluer et passer en proposition d’admission jusqu’en septembre 2022. Si le candidat n’est pas satisfait des propositions qui ont pu lui être faites ou s’il n’a obtenu aucune proposition, une phase complémentaire sera ouverte du jeudi 23 juin 2022 au vendredi16 septembre 2022 - 23h59. Le candidat aura la possibilité d’émettre 10 nouveaux vœux sur Parcoursup, dans la limite des places restant à pourvoir. L'attribution de ces places est effectuée par le Rectorat et non par l'Université. En outre, le nombre de candidatures dépassant largement le nombre de places disponibles à l'Université de Paris 1 Panthéon-Sorbonne, nous ne pouvons garantir l'existence de places dans toutes les filières.

• Je suis sur liste d'attente. Si mes résultats au baccalauréat sont supérieurs à ceux des candidats situés au-dessus de moi dans la liste d'attente, mon rang sera-t-il modifié en conséquence ?

Non. Les candidatures ne sont jugées que sur la base du dossier communiqué sur Parcoursup. Par ailleurs, lorsque le candidat est sur liste d'attente, la décision de l'université a déjà été prise. Elle est donc insusceptible de modification.  Néanmoins, dans chaque lycée, les « meilleurs bacheliers » de chaque série des voies générales et technologiques et de chaque spécialité du bac professionnel pourront bénéficier d’un accès prioritaire à une formation publique sélective ou non sélective pour laquelle ils auraient un vœu en attente. Pour plus d'informations sur les modalités de cette démarche, nous vous invitons à contacter Parcoursup après la publication des résultats du baccalauréat.

Répondre aux propositions d'admission

Césure

Inscriptions administratives

• Que dois-je faire après avoir accepté la proposition d'admission sur Parcoursup ?

Le candidat qui a accepté une proposition d'admission pour l'université  Paris 1 Panthéon-Sorbonne doit s'acquitter de la CVEC puis régler son inscription administrative. Pour cela, il doit se rendre dès la première semaine de juillet 2022 (à partir du mardi 5 juillet 2022 - à 10 h) :

• sur Primo s'il n'a jamais été étudiant à l'université  Paris 1 Panthéon-Sorbonne;
    • sur Reins s'il a déjà été étudiant à l'université de Paris 1 Panthéon-Sorbonne auparavant. Cette inscription sur le web est suffisante, il n'est pas nécessaire de se déplacer. À la fin de l'inscription, des pièces justificatives et le paiement des droits d'inscription seront à transmettre directement en ligne.

Une fois l'inscription terminée, une carte étudiante et un certificat de scolarité sont envoyés par la poste. Le candidat pourra alors réaliser son inscription pédagogique, ouverte à la rentrée, pour choisir les matières et les travaux dirigés (TD) du semestre.

• Quel est le montant des droits d'inscription pout l'année 2022/2023 ?

Les droits d’inscription seront fixés par arrêté ministériel et publiés sur le site de Paris 1 Panthéon-Sorbonne.

• À quoi correspond l'identifiant de préinscription ?

L’identifiant de préinscription est nécessaire pour réaliser son inscription administrative auprès de l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne.  Il vous sera demandé sur la plateforme de première inscription en ligne ("primo").  Il est constitué du numéro de dossier Parcoursup précédé de :

• P22 si ce dernier comporte 7 caractères,
    • P220 si ce dernier comporte 6 caractères.

Par exemple : P191003204

• Pour combien de temps ma place est-elle réservée dès lors que j'ai accepté la proposition d'admission sur Parcoursup ?

Quand l'étudiant a accepté sa proposition d'admission sur Parcoursup, sa place est réservée, du moment qu'il procède à son inscription administrative dans le délai imparti. Il est vivement conseillé de procéder à l'inscription administrative dès l'ouverture.