Améliorer son expression écrite avec écri+

Pour répondre aux difficultés fréquemment rencontrées dans les exercices de rédaction et en particulier dans le respect des usages de la langue universitaire, l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne s'est engagée dans écri+. Ce projet réunit vingt-deux établissements d’enseignement supérieur et une communauté d’une centaine d’enseignants autour d’un dispositif de formation, d’évaluation et de certification dont l’objectif est d’aider les étudiants et les étudiantes à développer leurs compétences en français écrit.

écri+, évaluer - former -certifier

Qu’est-ce qu’écri+ ?

Doté d’une plateforme en ligne, écri+ permet de renforcer son expression écrite (du niveau fondamental à expert) et aide les étudiants à valoriser leurs efforts dans toutes les disciplines.
Entraînez-vous à structurer vos écrits, à maîtriser les règles typographiques, à utiliser les bons mots et à les orthographier correctement, à accorder les participes passés, à organiser votre plan, à jouer avec les sous-entendus, etc.
L’application de toutes ces règles est simple si elles sont comprises. C’est la raison pour laquelle, la communauté écri+ propose également un large éventail de ressources pour faciliter l’intelligence de la langue et la mémorisation durable de ces règles.

Comment se former en autonomie ?

Tout étudiant qui le souhaite peut, à tout moment, évaluer son niveau de maîtrise du français écrit en autonomie et s'entraîner sur seize compétences réparties dans quatre grands domaines (discours, phrase, mot et texte).  Il suffit pour cela de créer un compte sur la plateforme écri+.

Plateforme d’entrainement écri+ test

► Autres ressources d’autoformation disponibles :

Comment obtenir la certification écri+ ?

Au terme de votre entraînement, si vous souhaitez valoriser vos compétences en expression écrites dans le cadre de vos démarches universitaires ou professionnelles, vous pouvez décider de passer la certification. Il s’agit d’une démarche personnelle qui n’est pas imposée par l’université.

Présentation vidéo de la plateforme aux étudiants par Alice de Charentenay

Mon UFR propose-t-elle un enseignement dédié ?

Certaines composantes de l’université proposent des unités d’enseignement, obligatoires ou optionnelles, intégrant écri+ : l’École d’histoire de la Sorbonne, l’UFR de géographie et l’IAES. Un EPI consacré à la phrase française est également mis à disposition de tous les étudiants de Paris 1 Panthéon-Sorbonne, qui peuvent y pratiquer divers exercices en autonomie. Cette proposition est portée par le Département des langues.

Les modalités de formation dans ces composantes sont généralement hybrides (pour partie en présentiel et pour partie à distance en autonomie).

Tableau des formations proposées par chacune de ces quatre composantes et contact du coordinateur