Étudiant

You are : l’association étudiante solidaire des populations exilées

Depuis sa création en 2014 par des étudiants de science politique, les membres de l’association étudiante You are œuvrent au service des sans-abris et des réfugiés.

Au service des populations exilées

L’association étudiante est composée des membres du bureau, de 90 bénévoles dont 70 % sont étudiants à Paris 1 Panthéon-Sorbonne et de quatre pôles : le pôle collecte, le pôle maraude, le pôle évènementiel et le pôle communication, tous menés par des responsables attitrés. Chaque année, le bureau est dissous et de nouveaux membres y sont élus. Il est composé cette année de Marion, présidente de l’association, Raphaëlle, vice-présidente, Méline, secrétaire générale et Claire, trésorière.

Au début de sa création, en 2014, l’association étudiante était dédiée aux voyages humanitaires. C’est en 2016 que le nouveau bureau décide de centrer les missions de l’association à Paris, auprès des sans-abris et des réfugiés. Les missions principales de l’association, aujourd’hui, sont les collectes organisées une à deux fois par an dans des supermarchés, les maraudes réalisées deux à trois fois par semaine pour venir en aide aux sans-abris, les cours de français donnés par les membres de l’association à des réfugiés et la sensibilisation de tous à la lutte contre la précarité par la rédaction d’articles sur différents sujets en lien avec cette thématique.

Des membres activement mobilisés

Pour réaliser ces actions, les membres bénévoles accordent énormément de temps et d'énergie et sont pleinement intégrés à la vie de l’association. Avant chaque maraude, ces derniers sont sollicités pour mettre à disposition leur appartement le temps d’une matinée afin que quelques membres puissent venir préparer les plats chauds à distribuer aux sans-abris. Une fois le repas préparé, ils se répartissent les affaires et se rendent dans le quartier dans lequel ils sont répartis pour la maraude. Les membres sont ainsi souvent amenés à se déplacer dans différents quartiers de Paris ou parfois même en proche banlieue, à la rencontre de sans-abris.

Toutes et tous s’investissent activement à la vie de l’association et à défendre les valeurs que cette dernière véhicule. “En étant étudiante dans une grande ville, il est important pour moi d’agir. Je trouve que je suis privilégiée et les sujets comme la précarité me touchent alors c’est important d’agir et de garder un pied dans le concret en intégrant et en participant à une association comme celle-ci”, explique Raphaëlle. C’est tout naturellement qu’ils sont toutes et tous invités à se porter volontaires pour mettre à disposition leur appartement ou pour être présent pour récupérer les denrées dans le stock, préparer les repas et ensuite aller les distribuer aux sans-abris qu’ils pourront croiser. En plus des repas, des kits de produits d’hygiène sont également proposés et distribués à ceux le souhaitant. Ils peuvent rencontrer jusqu’à 15 ou 20 sans-abris par maraude et feront toujours en sorte de distribuer l’intégralité des repas dont ils disposent. Leur générosité et leur investissement sont récompensés par les sourires et la reconnaissance des personnes qu’ils rencontrent au cours de la maraude.

Suivre l’actualité de You are