Pascal Levy
Distinction

Taux de réussite en licence : Paris 1 Panthéon-Sorbonne première de la classe

Avec un taux de réussite de 55,4 % pour les licences en trois ans, l’université obtient le meilleur score parmi les universités françaises en 2021.

Le meilleur résultat pour une université française

Publié le 17 novembre dernier par la sous-direction des Systèmes d'information et des Études statistiques (SIES), rattachée au ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, ce rapport statistique fait annuellement état des taux de réussite en licence en trois ans des universités.

Depuis 2017, l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne présente entre le quatrième et le septième meilleur taux de réussite parmi ses homologues : elle se hisse cette année à la première place. En constante progression, elle voit son taux de réussite augmenter de 10,2 % depuis l'année dernière.

Une méthode de calcul pluriannuelle

Le calcul du taux de réussite prend en compte la cohorte des néo-bacheliers de 2018 n’ayant jamais changé de discipline au cours de leur cursus en licence, et ayant obtenu cette dernière à la session de 2021.

La réussite est également calculée parmi cinq disciplines :

• droit, science politique ;
  • sciences économiques, gestion, AES ;
  • arts, lettres, langues, SHS ;
  • sciences, santé ;
  • STAPS.

► Le rapport complet est disponible sur le site du ministère.