Évènement

Une semaine pour comprendre et appréhender le handicap

Conférence, ateliers ou encore table ronde : assistez aux différents évènements de la semaine #P1PS Handicap qui revient pour une nouvelle édition du 3 au 10 décembre 2021.

 

Les temps forts de la semaine

À l’occasion de cette semaine, plusieurs temps forts sont proposés par l’université afin de sensibiliser la communauté universitaire au handicap. Introduite par une conférence durant laquelle un ancien étudiant en situation de handicap parlera de son parcours professionnel, cette semaine se poursuivra par un atelier de sarbacane inclusif proposé et organisé par l’Unité d'enseignement et de formation aux Activités Physiques et sportives (UEFAPS). 

Pour la seconde fois dans le cadre de cette semaine thématique, l’association Starting Block sera présente et proposera des ateliers de braille et de langue des signes française directement sur le campus, au centre Pierre-Mendès-France. En outre, différents services de l’université se mobilisent également pour tenir des stands et sensibiliser à propos de leurs actions pour permettre aux étudiants en situation de handicap de vivre au mieux leurs études à Paris 1 Panthéon-Sorbonne. Le Relais handicap, le service commun de la Documentation (SCD) ou encore le Bureau d’aide à l’Insertion professionnelle seront présents. Enfin, l’association des Dyslexiques de France tiendra une conférence sur cette thématique qui touche un grand nombre d’hommes et de femmes.

Depuis le 2 novembre, un concours de création sur le thème du handicap est lancé. Les étudiants souhaitant y participer doivent faire parvenir leurs œuvres accompagnées d’une note de présentation de l'œuvre ainsi que le règlement signé suivi de la mention “Lu et approuvé” avant le 26 novembre 2021 par courriel à l’adresse : semainesp1ps@univ-paris1.fr. Dessins, chansons, films, sculptures, textes, ou autres formes d’expression, tout type de création est accepté. Les œuvres lauréates seront annoncées à l’issue de la semaine, le 10 décembre.

Les étudiants se mobilisent

Au cours des semaines #P1PS proposées tout au long de l’année, étudiantes et étudiants peuvent proposer divers évènements en lien avec la thématique, ici le handicap. Conférences, tables-rondes ou encore ateliers, le choix du format et du sujet est libre. Pour l’édition 2021 de la semaine #P1PS Handicap, l’association des étudiants de l’École dedroit de la Sorbonne (AsEED Sorbonne) organise une conférence sur la scoliose et plus spécifiquement sur son traitement médical complet.

Paris 1 Panthéon-Sorbonne œuvre en faveur de l’inclusion et de l’accès à l’enseignement supérieur pour tous. Pour répondre à ces objectifs, il est important que chaque membre de la communauté prenne le rôle qui est le sien pour lutter contre les différentes formes de discriminations. Organisée à l'occasion de la journée internationale des personnes handicapées, cette semaine tend à mettre en lumière le quotidien des étudiants en situation de handicap à l'université et plus largement dans la société. 

Découvrez le programme des temps forts de la semaine #P1PS Handicap

En savoir plus sur la conférence organisée par l’AsEED

En savoir plus sur la semaine #P1PS Handicap

Actualités liées