Regard sur

La sélection presse de l’année universitaire 2021-2022 : des interventions remarquées

Au fil de l’année universitaire écoulée, de nombreux enseignants, enseignants-chercheurs et doctorants de l’université sont intervenus dans la presse pour transmettre leur savoir dans leurs domaines d’expertise. Pour revenir sur cette année universitaire rythmée de publications, une sélection de dix articles vous est proposée.

8 septembre 2021 :

Quelle nation française pour 2022 ?

Avec Sébastien Ledoux, chargé d'enseignement à l'EHS

“Au moment où la France entre dans une campagne présidentielle complexifiée par les enjeux de la crise sanitaire, les recours à l’idée de « refaire nation », de promouvoir les « valeurs » de la nation, sous-entendu de la République française, semblent devenus incontournables dans les discours des candidats à l’Élysée, quel que soit leur bord politique. Mais que recouvre ce terme ? Et que dit-il plus particulièrement de la nation française et de notre rapport à cette dernière ?”

► À lire sur The Conversation

 

11 octobre 2021 :

Bonnes feuilles : “Géopolitique de la jeunesse”

Avec Paolo Stuppia, chercheur associé en sociologie

“Si le « moment 68 » a constitué une grille de lecture à l’origine de l’image mythique du « jeune engagé », les mobilisations actuelles de la jeunesse revêtent des formes différentes, entre incertitudes futures et luttes au présent. Dans un contexte de mondialisation, les Printemps arabes, les mobilisations LGBTQI+, les mouvements Fridays for Future ou de défense des conditions d’étude, témoignent tous d’une dynamique plurielle. En parallèle, l’engagement des jeunes est devenu une préoccupation pour les pouvoirs publics entraînant la création d’une diversité de dispositifs censés le favoriser.

Au travers de nombreux exemples, Valérie Becquet et Paolo Stuppia en analysent les ressorts dans « Géopolitique de la jeunesse », un ouvrage publié fin septembre 2021 aux éditions Le Cavalier Bleu et dont nous vous proposons de lire l’introduction.”

► À lire sur The Conversation

 

5 novembre 2021 :

La gauche américaine, l'autre victime de l'affaire Lewinsky

Avec Sandra Laugier, professeure de philosophie

“Philosophiques. Derrière la réhabilitation de figures féminines dénigrées, la série «American Crime Story : Impeachment» dénonce aussi les attaques conservatrices à l'égard d'un président démocrate.”

► A lire sur Libération

 

29 novembre 2021 :

Gouvernance mondiale de la santé : quels enjeux éthiques pour demain ?

Avec Stéphanie Tchiombiano, maîtresse de conférences en science politique

► À lire sur The Conversation

“La crise Covid marque l’avènement d’une nouvelle façon de penser et de gérer les questions de santé. Raisonner à l’échelle de la planète, appréhender les problèmes sanitaires dans leur dimension globale, chercher des solutions collectives et coordonnées au niveau mondial : c’est que ce l’on appelle la « santé mondiale ».”

 

12 janvier 2022 :

Présidentielle : "Ce système" de parrainages "n'a pas de sens", explique un professeur de droit.

Avec Dominique Rousseau, professeur émérite de droit constitutionnel

"Ce système n'a pas de sens", a expliqué lundi 10 janvier sur franceinfo Dominique Rousseau, professeur de droit constitutionnel à l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, au sujet des 500 parrainages nécessaires pour être officiellement candidat à l'élection présidentielle. Les candidats ont jusqu'à début mars pour le faire. Ce mécanisme, qui date depuis le début de la Ve République, est critiqué par Éric Zemmour, Jean-Luc Mélenchon (LFI) ou encore Valérie Pécresse qui estime que ce n'est pas démocratique.”

► À lire sur France info

 

27 janvier 2022 :

Panthéon-Sorbonne, quelle université après Mai 68 ?

À propos des 50 ans de l'université et de son histoire

“Grande université de sciences humaines et sociales, Paris 1 Panthéon-Sorbonne est emblématique du paysage universitaire français. Pluridisciplinaire, démocratique, internationale et professionnalisante, elle intègre des revendications de Mai 68. Histoire d'une vocation "universaliste" et humaniste.”

► À écouter sur France Culture

 

15 avril 2022 :

Donald Trump, quand le monde n'y croyait pas

Avec Tamara Boussac, maîtresse de conférences de langues et littératures anglaises et anglo-saxonnes

“Jusqu'au dernier moment, l'élection du magnat populiste, raciste et grossier semblait impossible aux Etats-Unis. Quid de Marine Le Pen en France ? Si comparaison n'est pas raison, des points communs interpellent.”

► À lire sur Libération

 

4 juin 2022 :

La France attractive jusqu'à quand ? Les Bourses couvent-elles une crise financière ? Les débats de l’éco du samedi 04 juin 2022.

Avec Anne-Sophie Alsif, chargée d'enseignement à l'école d'histoire de la Sorbonne

“Autour d'Emmanuel Cugny pour ces Débats de l'éco : Anne-Sophie Alsif, enseignante en économie l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne et cheffe économiste du cabinet conseil BDO France, et Bertrand Jacquillat, vice-président du Cercle des économistes, fondateur du cabinet d’expertise financière Associés en Finance.”

► À voir sur France TV info

 

30 juin 2022 :

Burundi, soixante ans après l’indépendance : un pays en paix… et en crise

Avec André Guichaoua, professeur émérite de sociologie

“Le Burundi, qui célèbre ce 1er juillet les 60 ans de son indépendance, est le pays le plus pauvre de la planète en termes de PIB par habitant. Ce triste constat doit se comprendre au regard d’une histoire jalonnée de nombreux événements dramatiques. Jusqu’en 1996, le pays a vécu au rythme des coups d’État, massacres, assassinats politiques… avant de plonger dans une longue guerre civile. La paix est progressivement rétablie en 2003. Pour autant, il renoue avec une gouvernance autoritaire en 2015.”

► À lire sur The Conversation

 

12 juillet 2022 :

Pourquoi il est faux de dire que les quartiers populaires sont des déserts politiques

Avec Emmanuel Bellanger, directeur du centre d'histoire sociale des mondes contemporains

“La sociologue et urbaniste Marie-Hélène Bacqué (Université Paris Nanterre – Université Paris Lumières), l'historien Emmanuel Bellanger (CNRS, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne) et la politologue Hélène Hatzfeld, spécialisée dans l'urbanisme (laboratoire Architecture Ville Urbanisme Environnement, Université Paris Nanterre – Université Paris Lumières) ont mené une enquête dans 10 quartiers d’Île-de-France de 2017 à 2021.”

► À lire sur Le JDD