Étudiant

Rentrée 2022 : inscriptions et réinscriptions administratives

Les inscriptions et réinscriptions administratives à l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne ouvriront bientôt. Les étudiantes et les étudiants sont ainsi invités à prendre connaissance des dates clés et à s’inscrire au plus tôt avant la rentrée universitaire.

Tout savoir sur la procédure d’inscription ou de réinscription

Pour procéder à leur inscription administrative, les étudiantes et étudiants primo-entrants, soit ceux n’ayant jamais été inscrits à Paris 1 Panthéon-Sorbonne et qui ont accepté une proposition d'admission au sein de l’université via la plateforme eCandidat, devront se connecter sur la plateforme primo.univ-paris1.fr/ à partir du 24 juin à 10 h. Les étudiants étant passés par Parcoursup pourront quant à eux s'inscrire à compter du 5 juillet 2022 via cette même plateforme. Par ailleurs, les étudiantes et étudiants déjà inscrits à Paris 1 Panthéon-Sorbonne et ayant accepté une proposition d'admission au sein de l’université via la plateforme Parcoursup ou eCandidat, devront se réinscrire sur reins.univ-paris1.fr/.

Avant de se lancer dans les procédures d’inscription et/ou de réinscription, les étudiants devront s’acquitter de la  Contribution de vie étudiante et de campus (CVEC) sur le site du Crous. D'un montant annuel de 95 €, en fonction des cas, les étudiants peuvent y être assujettis ou en être exonérés. Cette contribution permet de développer des services utiles (restauration, logements…) au quotidien dans l'université et le Crous de l'académie. Qu’ils y soient assujettis ou qu’ils en soient exonérés, étudiantes et étudiants doivent se rendre sur cvec.etudiant.gouv.fr pour obtenir une attestation d'acquittement (ou d’exonération). Celle-ci sera demandée lors de la première inscription ou réinscription à l'université Paris 1 Panthéon-Sorbonne.

Dates limites des inscriptions administratives

Ces procédures doivent être réalisées avant une date bien précise selon les cursus suivis et le niveau d’étude. L’ensemble des dates limites est listé ci-après :

• Licence 1re année
    • 12 septembre 2022 pour les redoublants
    • Les dates d’inscriptions pour les primo-entrants sont régies par les dispositions nationales relatives à la procédure Parcoursup (à venir).
  • Licence 2e et 3e année
    • 12 septembre 2022 pour les redoublants
    • Licence CPGE : 30 novembre 2022
    • Licence arts plastiques : 31 octobre 2022
    • Capacité en droit (EDS) : 31 octobre 2022
  • Master 1 : 12 septembre 2022
  • Master 2 : 30 septembre 2022
  • Doctorat : 30 novembre 2022
  • Diplômes d'université (DU) et autres (prépas, certificats, etc.) : 31 octobre 2022
  • Tous les diplômes de l’IED (ex-CAVEJ) : 30 novembre 2022
  • VAP : 30 novembre 2022
  • VAE / VES : 31 mai 2023
  • IED : 30 novembre 2022
  • Préparation CRFPA : 30 décembre 2022
  • Préparation à l’École nationale de la magistrature : 16 janvier 2023
  • Auditeurs libres : 30 septembre 2022
  • Étudiants internationaux (en attente de visas) : 20 octobre 2022

Les plateformes d’inscription et de réinscription administratives seront suspendues pendant la fermeture estivale de l’université soit du 22 juillet à 12 h au 24 août à 10 h.

► Pour toute question complémentaire, veuillez consulter la page dédiée.

► En cas de difficulté, contactez directement l'assistance par téléphone (de 9 h à 17 h) au 01 71 25 11 37 ou par courriel à l’adresse Inscriptions-Administratives@univ-paris1.fr