Étudiant

Participez aux enquêtes sur la vie étudiante

Du 22 au 27 novembre 2021, deux enquêtes sur la vie étudiante à Paris 1 Panthéon-Sorbonne seront menées par l'Observatoire des résultats, de l'insertion professionnelle et de la vie étudiante (ORIVE) de l’université.

Comprendre les étudiants, de la licence au master 2

Réalisées conjointement, ces deux enquêtes visent à mieux identifier les enjeux et les grandes tendances de la vie étudiante au sein de l’établissement. Au cours de cette semaine une de ces enquêtes sera menée auprès des premières années de licence (L1). Un questionnaire papier leur sera transmis directement, lors de leurs travaux dirigés (TD) et portera sur leurs premières semaines à l’université.

La seconde enquête sera menée auprès des étudiants en licence (professionnelle et L3) par l’intermédiaire d'un questionnaire papier rempli lors d’un TD et des étudiants de master (M1 et M2) qui devront, pour leur part, remplir le questionnaire en ligne. Elle traitera des conditions d’études de ces derniers.

Au total, plus de 12 000 étudiants de licence et 5 000 étudiants de master sont concernés par ces enquêtes. Pour conduire ce travail d’investigation, vingt étudiants ont été recrutés en tant qu’enquêtrices et enquêteurs pour faire remplir les questionnaires papier dans les 400 travaux dirigés de licence.

Qu’est-ce que L’ORIVE ?

Depuis le début des années 2000 des enquêtes sont régulièrement proposées par l’ORIVE à la communauté étudiante. Ces études sont menées auprès des étudiants et des diplômés pour analyser leurs parcours, de leur entrée dans l'établissement à leur insertion professionnelle. Les thèmes qui y sont abordés sont les choix d'orientation, les parcours, les projets universitaires et professionnels, les conditions d’études et les conditions de vie.

Retrouvez les résultats des enquêtes précédentes sur le site web de l’université