Étudiant

L’offre culturelle en plein essor à Paris 1 Panthéon-Sorbonne

Paris 1 Panthéon-Sorbonne a à cœur de développer son offre culturelle auprès des étudiants. Tiphaine Masson, chargée culturelle au sein du pôle de la Vie étudiante, y travaille depuis la rentrée universitaire 2020, après avoir été trois ans à la scolarité centrale.

Des ateliers culturels

Chaque année, des ateliers sont proposés aux étudiants de l’université. Du théâtre à la photographie en passant par la découverte du monde arabe, de nombreuses activités sont proposées et font l’objet, pour certaines, d’une bonification sur la moyenne. Ces ateliers ont lieu chaque semaine, selon le calendrier universitaire et durent en moyenne deux heures. À l’issue de l’année et après plusieurs sessions d’ateliers et de préparation, des restitutions ont lieu sous différentes formes : pièce de théâtre, exposition, etc.

“En deux ans, le nombre d’ateliers culturels a doublé et au regard de la demande qui ne cesse de croître, on essaye d’en proposer chaque année de nouveaux”, explique Tiphaine Masson. L’an prochain, un atelier de langue des signes française sera notamment proposé ainsi qu’un atelier écriture, un deuxième atelier photographie pour les étudiants confirmés et enfin un atelier d’initiation à l’opéra, instauré en partenariat avec l’Opéra de Paris. Ce dernier vise à démocratiser l’accès à ce type d’activité. “L’opéra n’est pas facilement accessible d’un point de vue financier, mais il y a aussi une certaine codification pour le comprendre et j’avais réellement envie que les étudiants puissent en profiter et découvrir cette pratique facilement", ajoute Tiphaine Masson. Elle assure également un suivi puisqu’à la fin de l’année, après les restitutions, un questionnaire est envoyé aux étudiants inscrits à ces ateliers ainsi qu’aux intervenants afin de dresser le bilan et d’envisager l’année suivante. “Ces ateliers offrent une respiration aux étudiants en parallèle de leurs études. On le remarque, les inscriptions se font en quelques minutes. On sent que les étudiants sont en réelle quête de culture”, souligne Tiphaine Masson.

Prochainement : la billetterie en ligne

En parallèle du travail mené pour développer ces ateliers, l’offre culturelle continue d’être étoffée et développée avec l’arrivée prochaine d’une billetterie en ligne. Celle-ci permettra de  proposer des activités culturelles à tous les étudiants à des prix allant de 1 à 5 € pour des expositions, concerts, ballets, pièces de théâtre. Les étudiants pourront en profiter pleinement et sans limite tout au long de l’année et l’offre sera progressivement adaptée par Tiphaine Masson selon l’usage qui en ressort.

Passionnée d’Arts, Tiphaine Masson a à cœur de développer et de diversifier l’offre culturelle à destination des étudiants à l’université. Outre le Festival du film court qui met en valeur les courts métrages étudiants, l’organisation des expositions d’associations, la création et la gestion d’ateliers de pratique culturelle, il lui a été possible de mettre en place la future billetterie de l’établissement. Consciente des préoccupations des étudiants, elle est en perpétuelle recherche de projets pouvant leur permettre de développer leur sensibilité artistique et d’accéder à une offre culturelle variée.