L’EUR ArChal lance une formation innovante en archéologie

Ouverte aux étudiants de master et aux doctorants, la formation lancée par l’École universitaire de recherche ArchaeologicalChallenges (EUR ArChal) débutera en novembre 2021. Son ambition ? Montrer que l’archéologie est un outil précieux pour répondre aux défis sociétaux de notre temps.

Portée par Paris 1 Panthéon-Sorbonne, l’EUR ArChal est également soutenue par sept institutions partenaires prestigieuses, nationales et internationales : le Centre national de la recherche scientifique (CNRS, France), la Freie Universität de Berlin (Allemagne), l’Universidad Complutense de Madrid (Espagne), l’Alma Mater Studiorum – Università di Bologna (Italie), l’Institut national des langues et civilisations orientales (Inalco, France), l’Institut national de recherches archéologiques préventives (Inrap, France), le musée d’Archéologie nationale et domaine national Saint-Germain en Laye (MAN, France).

Une formation complémentaire destinée aux étudiants en master

Dès novembre 2021, l’EUR ArChal ouvrira sa formation consacrée aux techniques de pointe en archéologie et articulée autour de quatre thématiques majeures :

• environnement et changement climatique ;
  • pouvoir et inégalités ;
  • conflits, mobilités et migrations ;
  • techniques et innovation.

Principalement destinée aux étudiants de master en archéologie de Paris 1 Panthéon-Sorbonne ainsi que des établissements partenaires de l’EUR, la formation en master se déroulera en deux ans et sera un complément aux cursus des étudiants. Les étudiants dans des domaines du patrimoine culturel, de la restauration-conservation ou de l’histoire de l’art pourront également postuler. La maîtrise de plusieurs langues, dont l’anglais, sera également demandée aux candidats puisque les cours seront dispensés par des enseignants-chercheurs des différents établissements partenaires, en anglais et en français. La formation sera sanctionnée par un certificat délivré par l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne. Enfin des bourses doctorales seront allouées pour des sujets de thèse s’inscrivant dans les quatre thématiques de l’EUR.

Comprendre le présent, préparer l’avenir

L’EUR ArChal est « un projet collectif en archéologie », explique Haris Procopiou, professeure d’archéologie et coordinatrice de l’EUR à l’université. « La formation, qui constitue l’un des versants de l’EUR cherche à montrer aux étudiants comment l’archéologie peut contribuer à comprendre le présent tout en aidant à préparer l’avenir. Par exemple, dans la perspective du développement durable, cela passera par l’étude de solutions utilisées dans le passé pour l’architecture (terre, bois…), les emballages (fibres naturelles, céramique…), la gestion des ressources locales... Nous nous demanderons ensuite si ces solutions peuvent inspirer des nouvelles pratiques adaptées au monde d’aujourd’hui. »

En plus de ce projet pédagogique innovant, l’EUR ArChal a pour ambition d’ouvrir le dialogue avec les citoyens dans le cadre d’écoles d’été ou de débats participatifs afin de donner un éclairage nouveau sur l’archéologie et sur les solutions qu’elle peut apporter au monde contemporain.

Plus d’informations sur l’EUR ArChal et la formation à destination des étudiants en master
► Plus d’informations sur l’appel à candidatures et les modalités d’inscriptions sur le site web de  l’EUR ArChal