Pascal Levy
Étudiant

Les étudiantes et étudiants de retour à l’université

Après un mois de fermeture, les portes de l’université ont rouvert pour l’année universitaire 2022-2023. Alors que certains faisaient leur retour dans les murs de Paris 1 Panthéon-Sorbonne, plus de 7 000 étudiantes et étudiants ont fait leurs premiers pas au sein de l’établissement lors de la semaine #P1PS Rentrée.

Un accueil par et pour les étudiants

Du 1er au 8 septembre, la communauté universitaire s’est mobilisée afin d’accueillir les étudiantes et étudiants pour leur première rentrée à l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne. Au cours de ces journées, les primo-entrants ont été accueillis par les étudiants ambassadeurs qui leur ont remis leur tote bag contenant notamment le guide Bienvenue à l’université. Par ailleurs, lors des réunions de pré-rentrée, ils ont pu en savoir plus concernant les enseignements qu’ils suivront, l’organisation de l’année universitaire et le fonctionnement de Paris 1 Panthéon-Sorbonne. « Je suis un peu impressionnée, l’université est grande, il y a beaucoup d’associations, mais je vois que l’on est bien entourés en cas de besoin donc je suis rassurée aussi », explique Diabira Djana, étudiante en licence 1 d’histoire.

Pour la deuxième année consécutive, des étudiants ambassadeurs ont été recrutés. Ces derniers étaient présents à chaque pré-rentrée pour accueillir les primo-entrants, les guider et leur donner quelques conseils pour appréhender l’année à venir. « C’est vraiment l’aspect de l’accompagnement qui m’a intéressée. Quand je suis arrivée à l’université, je me suis sentie un peu perdue et seule et c’est important pour moi aujourd’hui d’aider les étudiants à trouver leurs repères directement », déclare Karen Raharisoa étudiante en troisième année d’arts plastiques et étudiante ambassadrice cette année au centre Saint-Charles.

Les associations étudiantes étaient également au rendez-vous afin de se présenter auprès de la communauté étudiante et d’éventuellement recruter de nouveaux membres. Ce village associatif est un moyen de valoriser la vie de campus et de faire comprendre aux étudiants primo-entrants le dynamisme de l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne.

Paris 1 Panthéon-Sorbonne au-delà des frontières

Des centaines d’étudiantes et d’étudiants internationaux en échange traversent les frontières chaque année pour suivre les enseignements de Paris 1 Panthéon-Sorbonne le temps d’un semestre ou d’une année en France. Cette semaine de rentrée universitaire fut pour eux le moment de découvrir l’établissement et d’intégrer l’université.

350 étudiants internationaux ont ainsi été accueillis les 6 et 8 septembre derniers par la direction des Relations internationales (DRI) de l’université dans un premier temps en amphithéâtre afin que l’université, ses services et associations leurs soient présentés puis à la CiuP afin de prolonger ce temps d’accueil lors d’un cocktail de bienvenue.

« L'objectif de ces journées est de permettre aux étudiants de s'intégrer pleinement au sein de Paris 1 Panthéon-Sorbonne et de développer un véritable sentiment d'appartenance vis-à-vis de leur institution d'accueil », explique Kévin Thomas-Paris, chargé de communication à la DRI.

Avec plus de 30 pays d’origine représentés, ces étudiants venus de tous les horizons arrivent plein d’espoir pour cette année qui promet d’être riche en expériences. « En venant étudier ici, j’espère pouvoir améliorer mon français et j’ai hâte de découvrir les centres Panthéon et Sorbonne », déclare Peter Heinrich, étudiant de licence venu de Munich en Allemagne pour suivre des enseignements d’économie à l’université.

Assister à la journée de la mobilité internationale prévue le 19 octobre.

Découvrir la vidéo de rentrée