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Accueil » Institut de Recherche et d'Etudes Supérieures du Tourisme (IREST) » L'EIREST - LA RECHERCHE » Chercheurs » Valentina MONTALTO

Institut de Recherche et d'Etudes Supérieures du Tourisme (IREST)

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Valentina MONTALTO

Doctorante, Université Paris 1 Panthéon Sorbonne
valentina.montalto@gmail.com
Géographie

 

Présentation des positions de recherche

 Présentation 

 

Année d’inscription : 2017

 

Directrice : Maria Gravari-Barbas

 

Titre de la thèse en cours : Attractivité et compétitivité touristique des villes culturelles et créatives européennes

 

RESUME EN FRANÇAIS

 

La culture est de plus en plus considérée par les décideurs politiques comme un atout majeur dans la réalisation de différents objectifs politiques allant de la croissance économique à la cohésion sociale. En effet, notre compréhension de la culture ne se limite plus à apprécier «l'art pour l'art» ou sa valeur de divertissement - elle est plutôt reconnue comme un secteur économique compétitif et résilient à part entière (KEA, 2006 ; Throsby, 2001; UNCTAD, 2008 et 2010) et qui a des impacts plus larges: par exemple, en tant que catalyseur de croissance économique (Sacco & Segre, 2009 ; Bucci et al. 2014) et d'innovation (par exemple Bakhshi & al., 2008), attracteur de talents créatifs (par exemple, Florida, 2002 et 2006) et de touristes (Hoffman et al. 2003 ; OECD, 2009 ; Ritzer, 1999 ; Urry, 2001) ainsi que « générateur » de bien-être individuel et collectif (Grossi et al., 2011 ; Grossi et al. 2012).

Néanmoins, la culture reste un sujet insaisissable pour les décideurs. L'un des principaux obstacles à l'adoption de politiques culturelles appropriées est la difficulté à appréhender l'impact de la culture sur l'économie et la société. Les statistiques culturelles sont rarement disponibles et, de plus, les fonds publics sont souvent insuffisants pour effectuer des exercices appropriés de suivi et d'évaluation, en particulier au niveau local (Montalto & al., 2012).

Dans le but de commencer à combler cette lacune, le Centre commun de recherche (CCR) de la Commission européenne a mis au point l’«Observatoire des villes culturelles et créatives» (dorénavant Observatoire)[1] (Montalto et al., 2017), un outil de suivi et d'évaluation qui met à disposition 29 indicateurs pour 168 «villes culturelles et créatives» en Europe aux profils divers en terme de taille  (de 50 000 à huit millions d'habitants), d'emploi (avec des taux d'emploi de 40% à plus de 74%) et de  niveau de richesse (de 10 000 € à plus PIB annuel par habitant de 35 000 euros). Cet outil a été conçu et développé selon la méthodologie détaillée dans le «Manuel sur la construction d'indicateurs composites» du CCR et de l'OCDE (2008).

Cette thèse de doctorat vise à « interroger » cette nouvelle base de données et, en particulier, à d'étudier le rôle de la culture comme facteur d’attractivité et de compétitivité touristique dans cet échantillon de 168 villes « culturelles et créatives ». S’il est clair que différentes sources d'attractivité peuvent améliorer les performances d'une destination, des recherches supplémentaires sont en fait nécessaires pour évaluer leur signification statistique.

Ce projet est conçu de façon interdisciplinaire en lien avec la géographie, l’économie de la culture, le tourisme, la gestion et le marketing territorial, avec un plus fort ancrage sur la géographie, pour la dimension urbaine du projet, et l’économie de la culture, pour ce qui concerne la dimension économique de la culture en tant qu’élément d’attractivité et compétitivité d’un territoire.

Plus particulièrement, ce projet de thèse s'inspire de la littérature sur l'efficience économique dans le secteur du tourisme et de la culture, mais vise à introduire des nouveautés importantes, en liaison avec les autres disciplines concernées. D'un point de vue théorique, elle contribuerait à l'ensemble des connaissances sur la géographie urbaine et l’économie de la culture, en mettant l'accent sur la performance ville en tant que destination touristique culturelle. D'un point de vue empirique, elle pourrait apporter des nouvelles preuves sur la compétitivité touristique de villes européennes et des aperçus spécifiques sur le rôle de la culture. Troisièmement, pour ce qui concerne la gestion et le marketing territorial, un tel travail pourrait fournir aux décideurs politiques et aux gestionnaires des villes des exemples de bonnes pratiques tirées des destinations les plus «efficientes».

[1] https://composite-indicators.jrc.ec.europa.eu/cultural-creative-cities-monitor/

 

Mots clefs thématiques : Villes créatives, tourisme culturel, attractivité, competitivité

 

Terrains ou mots clefs géographiques : Villes en Europe. 

 

 

ENGLISH SUMMARY

 

Thesis presentation : Culture is increasingly seen by policy makers as a major asset in achieving different policy goals ranging from economic growth to social cohesion. Indeed, our understanding of culture is no longer limited to appreciating "art for art" or its entertainment value - it is rather recognized as a competitive and resilient economic sector in its own right (KEA, 2006; 2001, UNCTAD, 2008 and 2010) and for its broader impacts: for example, as a catalyst for economic growth (Sacco & Segre, 2009; Bucci et al., 2014) and innovation (eg Bakhshi et al. , 2008), as an attractor of creative talent (for example, Florida, 2002 and 2006) and tourists (Hoffman et al., 2003; OECD, 2009; Ritzer, 1999; Urry, 2001) as well as "generator" of individual and collective wellbeing (Grossi et al., 2011, Grossi et al., 2012).


Nevertheless, culture remains an elusive topic for decision makers. One of the main obstacles to adopting appropriate cultural policies is the difficulty of understanding the impact of culture on the economy and society. Cultural statistics are rarely available and, in addition, public funds are often insufficient to carry out appropriate monitoring and evaluation exercises, particularly at the local level (Montalto et al., 2012).

In order to start to fill this gap, the European Commission's Joint Research Center (JRC) has developed the "Cultural and Creative Cities Monitor" (henceforth the ‘Monitor’) (Montalto et al., 2017), a monitoring and evaluation tool that provides 29 carefully selected indicators for 168 "cultural and creative cities" in Europe with varying profiles in terms of size (from 50,000 to 8 million inhabitants), employment (with an employment rate going from 40% to more than 74%) and wealth level (from € 10,000 to € 35,000 annual GDP per capita). This tool has been designed and developed according to the methodology detailed in the JRC/OECD Handbook on Construction of Composite Indicators (2008).

This doctoral thesis aims to "interrogate" this new database and, in particular, to study the role of culture as a factor of attractiveness and competitiveness on this sample of 168 “cultural and creative cities”. While it is clear that different sources of attractiveness can improve the performance of a destination, additional research is in fact needed to assess their statistical significance.

This project is designed in an interdisciplinary way that relates to geography, the economy of culture, tourism, and territorial marketing and management, with a stronger anchorage on the geography, for the urban dimension of the project, and the economy of culture, as regards the economic dimension of culture as an element of attractiveness and competitiveness of a territory.

More specifically, this thesis project draws on the literature on economic efficiency in the tourism and culture sector, but aims to introduce important new features, in conjunction with the other disciplines concerned. From a theoretical point of view, it would contribute to the body of knowledge on urban geography and the economy of culture, with a focus on city performance as a cultural destination. From an empirical point of view, it could provide new evidence on the tourist competitiveness of European cities and specific insights into the role of culture. Thirdly, with regard to territorial marketing and management, such work could provide policy makers and city marketers with examples of good practice from the most "efficient" destinations.

 

Key words : creative cities, cultural tourism, attractiveness, competitiveness

 

Geographical key words: cities in Europe.

 

Formation universitaire

 

2015: Master en Analyse Quantitative dans les Sciences Sociales - Leuven Statistics Research Centre (LStat) - KU Leuven (Belgique)

2009: Master en Gestion et Innovation des Organisations Culturelles et Artistiques – Ecole d’Economie -Université de Bologne (Italie)

2006: License en Economie du Tourisme – Ecole d’Economie, Université de Palerme (Italie)

 

Publications

 

Communications 

 

European Cultural Forum, organisé par la Commission européenne, 7-8 Décembre 2017, Milan.

Workshop ‘City Attractiveness’, organisé par la Commission européenne, 1 Décembre 2017, Bruxelles.

Conference of European Statistics Stakeholders, organisé par Eurostat et al., 21 Octobre 2016, Budapest.

‘Culture and Development - Culture 2020 Studies’, Conférence Internationale organisée par le Secrétaire d’Etat pour la Culture de Portugal, 16 Avril 2015, Lisbonne.

Présentation officielle de l’étude ‘The Use of Structural Funds for Cultural Projects’, organisée par le Parlement européen, 19 Septembre 2012, Bruxelles.

Ecole d’été: ‘Economics of Culture: Creativity, Happiness and Growth, organisée par l’Université Tor Vergata – Ecole d’Economie, 19 Juillet 2012, Rome.

‘Creative Regions in Europe: Challenges and Opportunities’, séminaire de recherche organisé par le Regional Studies Association Research Network, 21-22 Septembre 2011, Poznań.

‘Centre/Periphery: Devolution/Federalism – New Trends in Cultural Policy’, séminaire de recherche organisé par City University – London, 16 Octobre 2009.

 

Articles scientifiques

 

Montalto, V. Iglesias, M. The Evaluation of the European Capitals of Culture: Achievements and Challenges Ahead, Economia della Cultura, Il Mulino, February 2015.

Montalto, V., Iglesias, M., Kern, P. Measuring the economic impact of policies for CCIs, Quaestiones Geographicae(31), December 2012.

Montalto, V. ‘Decentralisation and devolution in Italian cultural policies. How micro-practices should inspire macro-policies’, Cultural Trends(19), March 2010.

 

Autres publications

 

‘The Cultural and Creative Cities Monitor - 2017 Edition’ (avec Moura J.C.T., Langedijk S. and Saisana, M.), Commission européenne, Juillet 2017.

‘Mons 2015 - Longitudinal impact assessment’ (avec KEA), Fondation Mons 2015, 2016.

‘Feasibility study on data collection and analysis in the cultural and creative sectors in the EU’ (avec KEA), Commission européenne, 2015.

‘Towards a ‘Creative Ravenna’. Capitalising on the European Capital of Culture process to build a Culture and Creative Industries’ strategy’, Tafter Journal(77), November 2014.

‘A framework to assess the ex-ante impacts of Perugia 2019’ (avec KEA), Fondation Perugiassisi 2019, 2014.

«Diagnostique stratégique des Industries Culturelles et Créatives» (avec KEA), Lille Métropole, 2014.

‘Cultura e Fondi Strutturali in Europa e in Italia: opportunità e sfide’ dans Garnero, A. & Milio, S., ‘L'Unione divisa. Convergere per crescere insieme in Europa’, AREL-Il Mulino, Janvier 2014.

‘Verso un uso strategico dei Fondi Strutturali 2014-2020 per la cultura’, Tafter Journal (59), Mai 2013.

 ‘The Use of Structural Funds for Cultural Projects’ (avec KEA), Parlement européen, 2012.

‘Measuring the economic impact of CCIs policies’, Tafter Journal(49), Juillet 2012.  

 

 

 

 

 

 

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