Tiantian YIN
Doctorante, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne
Géographie
Présentation des positions de recherche
Année d'inscription : 2017
Directeur : Maria GRAVARI-BARBAS
Titre de la thèse en cours : Les touristes chinois face au patrimoine culturel : La médiation des nouvelles technologies
Avec le développement de la science et de la technologie, ainsi que le tourisme de masse et la mondialisation, les pratiques du touriste ont beaucoup changé. La numérisation ainsi que les technologies de l'information et de la communication (TIC) apportent de nouvelles façons de communiquer et d'acquérir des données structurées, qui servent à l'amélioration de la base big
data. Actuellement, la grande majorité des voyageurs internationaux disposent d'un smartphone. C'est le cas des touristes chinois qui seront le public cible de notre recherche. Ils l'utilisent beaucoup avant, pendant et après leur voyage pour recueillir des informations, prendre leurs décisions, faire des commentaires, etc.
Dans le domaine du tourisme culturel et patrimonial, les principaux sites visités font appel aux nouvelles technologies telles que la réalité augmentée, la représentation 3D, la géolocalisation ou la réalité virtuelle pour améliorer l'expérience des touristes. Par conséquent, les facteurs d'évaluation de la compétitivité des sites touristiques ont aussi changé.
Au cours de notre travail au Château de Fontainebleau, réalisé en 2016, il est apparu qu'il y avait de la part des gestionnaires du site une intention manifeste d'améliorer les services pour les publics touristiques grâce à des outils de haute technologie. Comme le Château de Fontainebleau a acquis une réputation mondiale, notamment grâce à son inscription sur la liste du Patrimoine mondial de l'UNESCO, les visiteurs étrangers représentent environ 50% de l'ensemble des visiteurs. Grâce à la croissance économique et le niveau de vie des visiteurs, ainsi la bonne réputation en Chine grâce à la traduction très poétique de son nom en Chinois comme « érables rouges et blanche rosée », le public chinois devient une clientèle importante pour le Château. En 2010, il représentait 8% de l'ensemble des visiteurs étrangers ; 4 ans plus tard, il s'élevait à 32% en 2015, et à 32,7% l'année suivante.
De même, d'autres établissements ont créé des applications culturelles et muséales comme le Centre Pompidou, le Grand Palais, le Musée du Louvre, les Châteaux de la Loire et le Château de Versailles. Ces nouvelles technologies et le big data deviennent des outils incontournables.
Cette thèse vise à analyser les dispositifs TIC mis en place par plusieurs sites patrimoniaux en France, leur réception par les publics Chinois, et leurs impacts sur les sites et leurs abords, y compris en termes de rapports avec les sociétés locales.
Mots clefs thématiques : nouvelle technologie, TIC, patrimoine culturel, touriste chinois, authenticité mise en scène, compétitivité
Terrains ou mots-clefs géographiques : Château de Fontainebleau, Châteaux de la Loire
Formation universitaire
2017 : Inscription au doctorat en géographie. Thèse sous la direction de Maria GRAVARI-BARBAS. Laboratoire EA 7337 EIREST.
2016 : Master « Techniques, Patrimoines, Territoires de l’Industrie », Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne.
2015 : Master « Culture, Patrimoine et Tourisme », Université d’Angers.
2014 : Licence de Droit, économie, gestion, Université d’Angers.