Shengxi Zeng
Doctorante, Paris 1 Panthéon-Sorbonne
djximai@gmail.com
Géographie
Présentation des positions de recherche
Année d’inscription : 2018
Directeurs : Maria Gravari-Barbas
Titre de la thèse en cours : Mondialisation et appropriation patrimoniale
Le cas des peintres de sable à Bagan (Birmanie)
Problématique : Bagan est un lieu sacré comportant plus de 2200 temples et pagodes dans la plaine de
Birmanie. Il s'agit d'un site touristique et archéologique d'une importance primordiale. Il
est marqué par des pratiques touristiques qui se sont approprié le territoire et qui
interagissent avec les dynamiques urbaines contemporaines. La patrimonialisation, la
mise en tourisme, la mondialisation et l'esthétisation caractérisent aujourd'hui ce bien.
L'objet de la thèse est d'observer les paysans, mineurs et bouviers réoccupant leur
territoire avec un nouveau rôle : la peinture de sable, une nouvelle façon de s'approprier
l'espace aujourd'hui.
Tout d'abord, il convient de rappeler deux faits historiques qui ont durablement marqué
les lieux :
1. Un fort tremblement de terre en 1975 : beaucoup de temples ont été endommagés, ce
qui a impliqué la mise en place d'un projet de rénovation de grande ampleur, pour
préserver les images sur les murs abîmés, les habitants ont demandé aux peintres de
copier les précieux dessins. Le séisme a ainsi encouragé un nouveau produit artisanal.
2. Un acte politique de 1990 : l'expulsion de dix mille habitants au nom de l'évolution du
tourisme patrimonial et la préparation de l'inscription au patrimoine mondial de
l'UNESCO en 1996. Toutefois, du fait des pratiques et de nature de la rénovation,
l'UNESCO a rejeté cette demande.
Jusqu'en 2011, la Birmanie a maintenu fermée sa porte au monde entier. Un autre séisme,
en 2016, a détruit des centaines temples ; ce grand site patrimonial en péril a poussé
l'autorité et les experts de l'UNESCO à inciter de nouvelles démarches d'inscription.
Bagan affronte aujourd'hui des défis similaires avec Angkor (en termes d'aménagement
de territoire, de restauration de monuments, du tourisme de masse, etc.), tout en gardant
son rôle original : un lieu de vie quotidien pour les autochtones.
Dans ce site patrimonial, les visiteurs sont souvent surpris de rencontrer les peintres qui
passent toute la journée dans les temples, en dessinant dans leur coin ou sous les statues
de bouddha. Leur présence compose un nouveau paysage ou un nouvel imaginaire de
Bagan. Cette nouvelle relation entre le patrimoine (temples) et les autochtones (peintres),
le patrimoine (peinture murale) et le tourisme (peinture de sable) m'amènent directement
à me pose des questions sur les moyens de l'appropriation d'un territoire pendant le
processus de la patrimonialisation mondialisée.
Celle-ci a délogé les habitants de Bagan, mais l'évolution du tourisme a ramené les gens.
Comment les autochtones adaptent et transforment leurs métiers pour devenir peintres ?
Comment ils explorent leur propre identification et représentation sur les peintures de
sable ? Cet artisanat et leur performance (travailler/occuper les temples) seront-ils les
moyens de l'appropriation de l'espace ?
Mots clefs thématiques : patrimonialisation, peintres de sables, appropriation d'un territoire
Terrains ou mots clefs géographiques : Bagan (Birmanie)
Formation universitaire :
2018 : Inscription au doctorat en géographie. Thèse sous la direction de Maria
GRAVARI-BARBAS. Laboratoire EA 7337 EIREST.
2017: Master 2, Ethnologie et métiers du patrimoine, Université Paul Valéry
2016: Master 1, Ethnologie et métiers du patrimoine, Université Paul Valéry
2015: Licence, Anthropologie et ethnologie, Université Paul Valéry
2009: Licence ès Lettres, Université de Hunan(CHINE)
Parcours Professionnel :
2013 : Journaliste Freelance pour Fashion Weekly et NetEase
2009-2012 : Réalisatrice-créatrice à la chaîne de Hunan TV
Exécution de programmes < Ling Dian Feng Yun> Thème inclus: reportage auprès de
centaines de personnes connues (* Spectateurs : 30 millions de personnes)