Sara Ouaaziz
Sara OUAAZIZ
Doctorante, Paris 1 Panthéon-Sorbonne
ED de Géographie
Présentation des positions de recherche
Année d’inscription : 2018
Directeurs : Maria Gravari-Barbas et Ouidad Tebbaa
Titre de la thèse en cours : Le Rôle des Entrepreneurs de la Patrimonialisation dans la (co)construction de la destination Marrakech
Problématique : Etudier les processus de « fabrique du patrimoine » menés par des acteurs étrangers à la ville de Marrakech et le rapport de la population locale à ce nouveau patrimoine.
Il a souvent été question d’étudier la manière dont le patrimoine fait le tourisme. En effet, plus le territoire est doté de biens et de sites patrimoniaux plus il attirait les touristes internationaux. Mais à l’inverse, le tourisme fait-il le patrimoine ? Et comment ?
La mondialisation, l’avènement d’Internet et les mobilités internationales ont permis l’accroissement des échanges entre les pays et l’élargissement des marchés. Les destinations touristiques sont alors forcées de se distinguer dans un marché hyperconcurrentiel et de développer des stratégies marketing basées sur de nouveaux arguments de poids tels que la revalorisation par l’histoire et le passé, l’authenticité et l’art de vivre ou par le caractère exceptionnel du territoire. Dans le contexte urbain d’aujourd’hui, nous ne pouvons parler de ville sans aborder la problématique de patrimonialisation. La complexité de ce processus se manifeste dans l’hétérogénéité des « choses » à patrimonialisation, que ce soit un lieu, un savoir-faire ou un objet, et dans la diversité des acteurs qui, délibérément, choisissent l’objet à préserver et à transmettre aux générations futures.
Ce travail de recherche a pour objectif d’étudier et d’analyser, à travers quelques études de cas, les profils et les finalités de ces acteurs, souvent étrangers à la ville, dans le processus de « fabrique du patrimoine », leurs intérêts aux objets patrimonialisés et les discours qu’ils ont adoptés afin de faire accepter le statut de patrimoine à ces objets qu’ils ont eux-mêmes choisis. Dans un second temps, nous nous intéresserons aux rapports des habitants à ce nouveau patrimoine, il serait alors question d’étudier leurs limites d’acceptation de ces objets du passé qui n’est pas forcément le leur et jusqu’à quel point leurs besoins et leurs implications sont-ils pris en compte par les acteurs. Les résultats d’analyses des réflexions menées nous aideront à essayer de comprendre comment les mises en place d’initiatives privées de fabrique de patrimoine (musée, festival…) et l’implication de la population locale contribuent à co-construire une destination touristique, en l’occurrence la ville de Marrakech qui fera l’objet de l’étude de cas.
Mots clefs thématiques : patrimonialisation, acteurs, rapport à l'autre, transformations urbaines, co-construction d'une destination touristique
Terrains ou mots clefs géographiques : Marrakech (Maroc)
Formation universitaire :
2013-2014 : Master 2 « Tourisme et Valorisation des Territoires », option « Patrimoine du Quotidien »
Université Blaise Pascal, Clermont-Ferrand II
Projet de diplôme « Réalisation de fascicules et de carte touristique sur le réseau TER Auvergne »
2013-2012 : Master 1 « Conduite de Projets Culturels et Touristiques », option : Tourisme
Université Blaise Pascal, Clermont-Ferrand II
Projet de diplôme « Diagnostic territorial et touristique de la Communauté de communes Mur-ès-Allier »
2009-2012 : Licence « Management Touristique »
Institut Supérieur International de Tourisme, Tanger, Maroc
2009 : Baccalauréat S, option « Sciences de la Vie et de la Terre » (Marrakech, Maroc)