Cécile RENARD
Architecte DPLG,
Doctorante, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne
Géographie
Présentation des positions de recherche
Mots-clefs : Architecture, globalisation, métropolisation, worlding, patrimonialisation
Depuis la fin du XXe siècle, la production architecturale, entre signe et fonction, constitue une ressource privilégiée pour les acteurs locaux, tant publics que privés, en quête d’image pour la promotion de leurs territoires. Le constat d’une instrumentation de l’architecture « signée » et légitimée à l’échelle internationale marque l’entrée de l’architecture dans l’économie compétitive et le système global.
L’approche de la globalisation à travers la conception architecturale et urbaine semble trouver ses limites dans une lecture résultative mais elle paraît pertinente si on l’analyse en tant que processus. Nous faisons l’hypothèse de vecteurs de « worlding » (processus), qui permettent de propulser les territoires sur l’archipel mondial. Au premier plan de ces vecteurs l’architecture se présente comme un des fondements des trajectoires globales.
Plus spécifiquement, dans le cas de villes européennes fortement patrimonialisées telles que Barcelone, Berlin et Rome, nous observons le rapport dialogique entre patrimoine et création contemporaine produisant de la valeur et renforçant le « capital symbolique ».
L’architecture comme vecteur de worlding européen est interrogée à travers les stratégies d’acteurs et au regard des ambitions métropolitaines particulières mises en tension avec le cadre patrimonial.
De plus, l’approche doit être confrontée, d’une part, aux lectures qui opposent local et global, ou site et archipel mondial, et, d’autre part, à celles qui font l’analyse d’un syncrétisme des deux échelles.
Keywords : Architecture, globalization, metropolisation, worlding, patrimonialization
Since the end of the 20th century, the architectural production, between sign and function, is a privileged resource for the public as well as private local actors looking for an image to promote their territories. The observation of an instrumentation of the « signed » and legitimized on the international scale architecture records its entry into the competitive economy and the global system.
The globalization understanding through the architectural and urban design seems to find its limits if we read it as a result but it sounds relevant if we analyse it as a process. We make the assumption of « worlding » vectors (process) which can propel the territories on the world archipelago. In the foreground of these vectors, the architecture is one of the foundations of the global trajectories.
More precisely, in the case of highly patrimonialized European cities such as Barcelona, Berlin and Rome, we observe the dialogical relationship between heritage and contemporary creation producing value and strengthening the « symbolic capital ».
The architecture as a European worlding vector is questionned through actors strategies and metropolitan ambitions competing with heritage.
Besides, this approach must be confronted, on the one hand, with the readings which oppose local and global, or site and world archipelago, and on the other hand, with those which analyse a two scales syncretism.
JURY :
Éric Lengereau, Historien de l'architecture contemporaine, chargé de mission au ministère de la Culture et de la Communication
Thierry Paquot, Professeur des universités, IUP-UPEC, philosophe de l’urbain, rapporteur
Petros Petsimeris, Professeur des universités, Université Paris I Panthéon-Sorbonne, géographe
Yannis Tsiomis, Directeur d’études (EHESS), professeur à l’ÉNSA Paris la Villette, rapporteur
Distinction : Lauréate de la bourse de recherche de la Fondation Palladio 2011
Présentation personnelle
Cécile RENARD-DELAUTRE est architecte DPLG et docteur en géographie urbaine.
- De janvier 2013 à février 2014, elle est en contrat post-doctoral pour le suivi de l’Atelier de Réflexion Prospective (ARP), « Nouveaux défis pour le patrimoine culturel » - ANR, au sein du consortium « Patrimoine, territorialisation, mondialisation » (PA.TER.MONDI).
- Durant ses études d’architecture (ÉNSA Paris-Malaquais), elle s’est très vite intéressée aux problématiques soulevée par l’image et le rôle social de la production architecturale ainsi qu’aux stratégies territoriales qui y sont associées. Ainsi, son sujet diplôme, sous la direction de Clotilde Barto ( agence Barto+Barto) est un projet urbain (à Newcastle-upon-Tyne, GB) qui implique différentes échelles – du territoire jusqu’au mobilier urbain – dans une approche « suburbaniste » (Marot, 1999).
- La thèse en géographie qu’elle soutient fin 2012 constitue le prolongement de ses interrogations. Son travail analyse l’émergence d’un nouveau paradigme architectural dans le contexte de la globalisation et fait notamment l’hypothèse d’une hybridation des processus de création et de patrimonialisation. Ses terrains de recherches privilégiés sont les métropoles européennes..
Publications
2013 : « "L'architecture globale", une lecture dynamique des territoires dans la globalisation», in Bulletin de l'association de Géographes Français, Juin 2013, pp. 127-141.
2012 : Gravari- Barbas, Maria et Renard, Cécile, « Un classement Unesco rend-il « belle » l’architecture moderne ? Réception et impacts touristiques d’une labellisation patrimoniale. Le centre-ville du Havre d’Auguste Perret », in Bourdeau Laurent, Patrimoine mondial et tourisme, actes de colloque, Presses de l’Université Laval.
2012 : Fagnoni, Édith, Gravari- Barbas, Maria et Renard, Cécile, (à paraître), « Architecture emblématique et métropolité touristique en métropole parisienne », actes du colloque, ouvrage « Métropolisation et Tourisme », éd. Belin, collection Mappemonde
2012 : Renard, Cécile, (à paraître), « La Vieille Europe et ses musées contemporains. Les cas de Rome, renouveler le regard touristique sur la ville éternelle », actes du colloque « Nouveaux musées, nouvelles ères urbaines, nouvelles mobilités touristiques » (Paris, 20-21 janvier 2011), éd. Belin.
2010 : Renard, Cécile, (2010), « Le grand pari du tourisme n’est pas gagné », in L’architecture d’Aujourd’hui, n° 379, pp. 93-101.
2010 : Gravari- Barbas, Maria et Renard, Cécile, (2010), « une patrimonialisation sans appropriation ? Le cas de l’architecture de la reconstruction au Havre », in Norois, 21 : 4, pp 57-73.
2009 : Renard, Cécile, (à paraître), « Jean Nouvel, figure française d’un ‘starchitecte’. Réflexion sur la globalisation d’une profession », dans l’ouvrage : L’ère de la « starchitecture » ? L’architecte global, l’architecture iconique et l’espace urbain, co- dir. Maria Gravari- Barbas et Cécile Renard
Co- direction d’ouvrage
En cours : Avec Gravari- Barbas, Maria « L’ère de la « starchitecture » ? L’architecte global, l’architecture iconique et l’espace urbain »
Communications à des colloques à comité scientifique
Février 2011 : Colloque international : « Nouveaux musées, nouvelles ères urbaines, nouvelles mobilités touristiques » (Paris, 20-21 janvier 2011), Communication : « La Vieille Europe et ses musées contemporains. Les cas de Rome, renouveler le regard touristique sur la ville éternelle »
Juin 2010 : Colloque international : Paris, tourisme et métropolisation. Echelles, acteurs et pratiques du tourisme d’une « destination capitale » (Paris, 24-25 juin 2010), Communication avec Édith Fagnoni et Maria Gravari- Barbas : « Architecture emblématique et métropolité touristique en métropole parisienne »
Juin 2010 : Colloque international : Sites du patrimoine et tourisme (Québec, 2-4 juin 2010). Communication avec Maria Gravari- Barbas: « Un classement UNESCO rend-il « belle » l’architecture moderne ? Réception et impacts touristiques d’une labellisation patrimoniale. Le centre-ville du Havre d’Auguste Perret » → Sélection, « best paper »
Février 2010 : Colloque international : Patrimoine culturel et désirs de territoires : vers quels développements? (Nîmes, 25-27 février 2010), Communication : « L’imagerie de l’architecture contemporaine : construction d’un patrimoine global ? »
Séminaires
2013 : Journée AGF (Association des Géographes Français) du 2 février 2013 : « Culture, Patrimoine et Tourisme, un jeu de construction de territoires » , Communication : « L'architecture globale, une lecture dynamique des territoires dans la globalisation »
Octobre 2011 : Invitation au séminaire de recherche « Politiques culturelles et enjeux urbains (PCEU) » du département de géographie de l’École Normale Supérieure, intervention : « Starchitecture, patrimoine, tourisme »
Octobre 2011 : Dans le cadre du laboratoire de rattachement EIREST, animation de la séance et présentation de la notion de « créativité et villes créatives »
Décembre 2009 : Dans le cadre du laboratoire de rattachement EIREST, animation de la séance et présentation de la notion d’« attractivité »
Table ronde
Février 2010 : Table ronde « Le starchitecte, une vedette d’un nouveau genre ? » dans le cadre du cycle de tables ronde «Architecture iconique. Sens, impact, images », cité universitaire internationale, Communication : introduction et « Émergence de la starchitecture »
Conférence
Septembre 2010 : Journées européennes du patrimoine au Havre, « Les conférences débats sur Le Havre Unesco » (18 Septembre 2010), Communication avec Maria Gravari- Barbas : « Comment l'inscription au patrimoine mondial change l'image de la ville moderne », Musée Malraux.