Amandine CHAPUIS
Docteure, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne
Maîtresse de conférences en Géographie
Amandine.chapuis@gmail.com
Géographie
Présentation des positions de recherche
Titre et résumé de la thèse : Performances touristiques et production des identités spatiales individuelles à Amsterdam
Soutenue le 30 novembre 2012, mention Très Honorable, avec les félicitations du jury à l’unanimité.
Composition du jury :
Jean-François Staszak, Président
Claire Hancock, Rapporteure
Michel Lussault, Rapporteur
Rémy Knafou, Directeur de thèse
Maria Gravari-Barbas, Examinatrice
Claudio Minca, Examinateur
À partir d’une analyse des pratiques touristiques à Amsterdam, je questionne le rôle du tourisme dans la construction de la dimension spatiale des identités individuelles. L’espace urbain amstellodamois est approprié par des pratiques touristiques qui interagissent avec les dynamiques urbaines contemporaines (patrimonialisation, esthétisation, normalisation). L’analyse de l’évolution du projet urbain permet de montrer que le tourisme est devenu un principe générateur de la fabrique de la ville. Cependant, Amsterdam n’est pas un simple cadre de l’expérience. La pratique touristique déploie des spatialités propres, une géographie intime de la ville, révélées par l’observation et les entretiens ethnographiques réalisés pour cette recherche. Le tourisme mobilise des compétences, des habitus et des représentations spatiales, qui sont reformulés, questionnés, renforcés, parfois subvertis par l’expérience in situ. La pratique touristique participe ainsi au processus performatif de construction des citadinités individuelles. Amsterdam, associée à un imaginaire touristique lié à l’initiation, et présentant des lieux atypiques (tels que le Quartier Rouge), est un terrain privilégié pour explorer la manière dont l’expérience de la ville questionne les citadinités et, plus généralement, les normes spatiales incorporées par les individus. À différentes échelles, les lieux apparaissent comme des supports d’identification, appropriés par des individus et par des groupes sociaux. Dans le contexte de la mondialisation culturelle, l’approche par les performances touristiques permet de mettre en évidence de manière originale le caractère multiscalaire et la dimension spatiale des identités.
Mots-clefs thématiques :
Mobilités touristiques, Espaces urbains (métropolitains), Dynamiques urbaines, Normes spatiales, Pratiques spatiales (théories non-représentationnelles, performativité), Espaces et identités individuelles (citadinité, genre, sexualités), Mondialisation culturelle, Géographie sociale et culturelle, Arts et géographie
Terrains et mots-clefs géographiques :
Amsterdam (Pays-Bas) / Paris / Métropoles européennes
Formation universitaire :
2007 – 2012 Doctorat de Géographie, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, sous la direction de Rémy Knafou, Performances touristiques et production des identités spatiales individuelles à Amsterdam (mention Très Honorable avec les Félicitations du jury à l’unanimité). Président : Jean-François Staszak, rapporteurs : Claire Hancock et Michel Lussault, examinateurs : Maria Gravari-Barbas et Claudio Minca.
2006 Master 2 Recherche en Géographie, Université Paris 7 Denis Diderot, mention Tourisme, Espace, Société, L’expérience touristique de la ville : une forme originale d’habiter géographique, sous la direction de Rémy Knafou, mention Très Bien.
2005 Agrégation de Géographie (6ème), CAPES d’Histoire-Géographie (3ème), IUFM de La Rochelle.
2004 Maîtrise de Géographie, Université de La Rochelle, Belleville : mythe ou réalité ? Une approche géographique des représentations d’un quartier à travers la littérature policière, sous la direction d’Isabelle Sacareau, mention Très Bien.
2003 Licence de Géographie, mention Histoire, Université de La Rochelle, mention Bien.
2002 DEUG de Sciences Humaines, mention Géographie, Université Bordeaux 3 Michel de Montaigne, mention Bien.
2001 Hypokhâgne, Lycée Camille Julian, Bordeaux.
2000 Baccalauréat Littéraire (mention européenne anglais), Lycée Jean Hyppolite, Jonzac (Charente-Maritime), mention Bien.
Bourses :
2010 Doctorante invitée à l’Amsterdam Institute for Social Science Research, Universiteit van Amsterdam.
Bourse de mobilité Éole, réseau franco-néerlandais.
2007 Bourse Fulbright, États-Unis, 1ère promotion du programme « Teachers in training ».
Responsabilités scientifiques :
2011 - 2013 Coordination scientifique des Rencontres Internationales des Jeunes Chercheurs en Tourisme, « Repenser les dichotomies structurantes des sciences sociales au regard de l’objet tourisme », colloque pluridisciplinaire à comité scientifique, organisé par l’Université Paris 1 en septembre 2013.
2011 - 2013 Représentante des doctorants au conseil du laboratoire EIREST, Université Paris 1.
2011 – 2012 Animation du séminaire de lecture Grands textes des Sciences Sociales, laboratoire EIREST, Université Paris 1.
2011 Membre du Comité Scientifique des Doctoriales du Tourisme, Université Paris 1, septembre 2011.
Publications
Revues à comité de lecture
2010 « Performances touristiques. D’une métaphore à un cadre de pensée géographique renouvelé », Mondes du tourisme, n° 2, décembre 2010, pp. 44-56
2008 « Quel serait l’objet d’une science du tourisme ? », avec Giorgia Ceriani Sebregondi, Jean-Christophe Gay, Rémy Knafou, Mathis Stock et Philippe Violier, Teoros, printemps 2008, pp. 7-13
Ouvrages collectifs
2012 Lieux du voyage, sous la direction de Rémy Knafou, Le Cavalier Bleu, Paris, 215 p.
2011 Tourismes 3, La révolution durable, avec l’Équipe MIT, Belin, Paris, 332 p.
Chapitres d’ouvrages
Sous presse « Dynamiques urbaines et mobilités de loisirs à Paris : pratiques, cohabitations et stratégies de production de l’espace urbain dans le quartier du Marais », avec Maria Gravari-Barbas, Sébastien Jacquot et Anne-Cécile Mermet, dans Les quartiers historiques : pressions, enjeux, actions, sous la direction d’Étienne Berthold, Presses Universitaires de Laval, coll. Géographie, Québec, pp. 43-65
2010 « Mobilités touristiques et dynamiques urbaines : de l’investissement à la production des lieux », dans Les mobilités, sous la direction de Vincent Moriniaux, Armand Colin, Paris, pp. 213-226
2009 « Quand le tourisme solidaire s’invite dans les métropoles du Nord. L’exemple de la mise en tourisme du quartier parisien de Belleville », dans Destinations et territoires vol. « Tourisme sans limites », sous la direction de Jean-Pierre Lemasson et Philippe Violier, Presses Universitaires du Québec, Québec, pp. 170-179
Comptes-rendus d’ouvrages
À paraître No money, no honey. Économies intimes du tourisme sexuel en Thaïlande. Sébastien Roux, La Découverte, 2011 (Géographie et cultures)
Vulgarisation
2010 « Un matin d’octobre 2009 dans la vieille ville de Palma », avec Sébastien Jacquot, publication en ligne sur le site de l’association ADRETS (http://www.adrets.net/PhotoMois10.htm)
Programmes de recherche :
Amsterdam Toerisme en Congress Bureau |
Laboratoire EIREST, Paris 1
|
Production et exploitation de la base de données des transactions du passe touristique Iamsterdam card (traitement statistique sous SPSS, analyse marketing).
|
2009 – 2010 |
Mairie de Paris | Laboratoire EIREST, Paris 1
| Contrat de recherche « Paris 2030 ». |
2009 – 2010 |
ANR (dépôt de projet) | Laboratoire EIREST, Paris 1 | Montage du projet « Tourisme et Métropolisation en Europe ».
|
2009 – 2010 |
Direction du Tourisme | Laboratoire MIT, Paris 7 | Contrat de recherche « Hausse du foncier, hausse de l’immobilier, quels enjeux pour l’activité touristique ? ».
|
2006 – 2007 |
Enseignements :
Affectations
2012 – 2013 ATER, Université Paris Est Créteil Val-de-Marne.
Géographie humaine (Licence, Masters recherche et enseignement, CPGE partenariale).
2010 – 2012 ATER, Université Paris 1 Panthéon Sorbonne, IREST.
Géographie/Aménagement (Masters Tourisme), Encadrement de mémoires, de travaux de terrain et de commandes professionnelles.
2007 – 2010 Monitrice de l’enseignement supérieur, Université Paris 1 Panthéon Sorbonne, IREST.
2006 – 2007 Professeure agrégée stagiaire en Histoire-Géographie, Lycée Clémenceau, Villemomble (93).
Programme de Seconde générale.
Activités complémentaires
2010 Intervenante pour l’université d’été du programme VALORTUR de la Chaire Unesco Tourisme, Culture, Développement, Terracina, Italie.
2009 Préparatrice orale à l’Épreuve Sur Dossier du CAPES d’Histoire-Géographie, IUFM de Paris, Université Paris 4.
2007 – 2010 Interrogatrice orale en CPGE, Lycée Chaptal, Paris.
2007 Stage en responsabilité de 3 mois, enseignements de Sciences Sociales (en anglais), Nordonia High School, Ohio, Etats-Unis.
Principaux enseignements
Géographie thématique : Géographie politique (CM – L3, CPGE), Géographie économique (CM – L3), Géographie du tourisme (M1, M2), Mondialisation (CM – L3, M1, M2), Métropolisation (M1, M2).
Géographie régionale : France (CPGE, TD – L3).
Outils et méthodes : Épistémologie (CPGE), Méthodologie de la recherche (M2), Travaux de terrain (M1, M2), Préparation au CAPES.