Accueil » Institut d'études du développement de la Sorbonne (IEDES) » Qui sommes-nous? » Actualités

actualité détaillée

UMR D&S > Atelier - 10 et 11 décembre 2015

Enquêter aujourd'hui sur la Chine contemporaine Jeunes chercheur-e-s, nouveaux objets, nouvelles méthodes

Nous avons le plaisir de vous inviter à participer à cet atelier organisé par l'UMR Développement et Sociétés (Paris 1 - IRD) et l'IEDES

Jeudi 10 décembre 2015  (14h00-18h00)

Vendredi 11 décembre 2015  9h30-18h30

En l’espace de 20 ans, l’intérêt des chercheur-e-s en sciences sociales pour la société chinoise est allé croissant. L’espace universitaire international a ouvert largement ses portes aux étudiants et collègues chinois. Le nombre de doctorant-e-s chinois-e-s en France et à l’étranger et de Français en Chine s’est multiplié, tandis que le gouvernement chinois encourageait une ouverture du pays propice à la recherche en sciences sociales.

Ces journées d’étude s’inscrivent dans ce contexte et ont une double visée. Tout d’abord s’intéresser à des enquêtes de terrain sur la Chine contemporaine, à partir de 3 thèmes : âge de la vie ; genre, migrations et travail ; la Chine « hors de Chine ». Leur ambition est de questionner de nouveaux objets d’études, quasi-impossibles ou improbables il y a encore deux décennies ou de revisiter des questions plus anciennes (travail, éducation, démographie chinoise) dans un contexte de libéralisation économique. Partant de là, le second objectif de ces journées, à travers l’exemple chinois, vise à réfléchir sur les modalités plus générales de l’enquête en sciences-sociales, à ses enjeux et ses limites, en particulier dans une perspective intergénérationnelle.

L’inscription est obligatoire : devsoc@univ-paris1.fr

Affiche de l'évènement et Programme détaillé

Merci de bien vouloir diffuser.

Pour connaitre tous nos évènements : umr-developpement-societes.univ-paris1.fr

devsoc@univ-paris1.fr