Accueil » Institut d'études du développement de la Sorbonne (IEDES) » Qui sommes-nous? » Actualités

actualité détaillée

Le développement par la recherche : une ambition française pour une diplomatie scientifique

Un groupe de travail restreint issu du Conseil national pour le développement et la solidarité internationale (CNDSI)

mis en place en 2013 par le Président de la République et présidé par la Secrétaire d’Etat chargée du Développement et de la Francophonie, regroupant des représentants de tous les acteurs concernés de l’aide au développement et de l’enseignement supérieur et de la recherche s'est réuni les 7 avril et 9 juillet 2015, sous le pilotage conjoint de la Direction générale de la recherche et de l’innovation (DGRI) du ministère de l’Education nationale de l’Enseignement supérieur et de la Recherche (MENESR) et de la Direction générale de la mondialisation, du développement et des partenariats (DGM) du ministère des Affaires étrangères et du Développement international.

Les réflexions de ce groupe de travail dans lequel on retrouve le MENESR et le MAE, l'IRD, le CIRAD, l'AFD, la FERDI, la Conférence des universités, l'université Lyon 3, et l'université Paris 1 Panthéon-Sorbonne - représentée alternativement par Anne Le Naëlou et Charlotte Guénard - ont été rassemblée dans un document "Le développement par la recherche : Une ambition française pour une diplomatie scientifique".

Ce document de référence doit désormais être un socle commun pour les acteurs de la recherche et du développement.