Préparation aux concours du patrimoine
Le parcours Préparation aux Concours, organisé depuis une vingtaine d'années en collaboration avec l’Université Paris Nanterre, permet de préparer les concours du patrimoine qui donnent l’accès aux plus hauts postes de responsabilité dans les musées français – conservateur, attaché de conservation, assistant qualifié. Issue d’un ancien DU, la formation désormais diplômante cherche à donner aux candidats à ces concours les moyens de réussir aux différentes épreuves de sélection dans les domaines de l’histoire de l’art, de l’archéologie et des archives. Elle fournit en parallèle une culture professionnelle et d’initiation à la recherche qui permet de mieux maîtriser le champ des compétences requises.
Partenariats internes, nationaux et internationaux
Consécutivement à la réforme du concours, les universités partenaires ont souhaité faire évoluer cette préparation en donnant aux candidats reçus la possibilité de disposer d’un master, leur permettant notamment de s’inscrire en thèse de doctorat durant leur scolarité à l’INP. De ce point de vue, Paris 1 bénéficie d’un accord avec l’INP au niveau des écoles doctorales.
Spécialités Musées et Archéologie
La préparation aux concours exige de solides connaissances en histoire de l’art ou en archéologie, ainsi que des connaissances spécialisées dans l’option scientifique retenue par le (la) candidat (e). Il lui est également demandé d’avoir une connaissance concrète des œuvres, des objets, des monuments et des sites, une pratique du terrain et de la recherche, ainsi qu’une bonne connaissance du métier de conservateur et de ses enjeux, et plus particulièrement dans la spécialité choisie, selon les indications de l’Institut National du Patrimoine. En effet, ce concours implique notamment de répondre à une dissertation écrite, un commentaire écrit de documents et d’œuvres, une épreuve orale de spécialité professionnelle à partir d’un dossier thématique, des épreuves de langues, écrites et orales et un entretien avec le jury.
Pour répondre à ces attentes, la formation commune à Paris 1 et Paris Nanterre offre :
- Des cours intensifs de méthodologie des épreuves des concours, orientés vers la préparation au commentaire de documents et la préparation à la dissertation (semestres 1 et 2) ainsi qu’à la préparation aux épreuves orales (semestre 2). Séances collectives et séances individuelles pour les étudiants admissibles.
- Des cours sur l’histoire des institutions et des politiques patrimoniales (semestres 1 et 2). Ces enseignements font appel aux enseignants-chercheurs en Archéologie et Histoire de l'art, mais aussi et surtout à des professionnels reconnus du monde patrimonial et muséal.
- Des cours d’histoire de l’art et d’archéologie permettant de consolider les acquis nécessaires en vue, à la fois de la dissertation générale et des épreuves de commentaire. Il s’agit de cours communs, d’Histoire de l’art ou Archéologie, pour tous les étudiants et de cours spécialisés pour les étudiants préparant des options d’Histoire de l’art ou Archéologie. Ces cours s’accompagnent d’un certain nombre de concours blancs organisés en temps limité.
- En outre, chacune des universités, Paris 1 et Paris Nanterre, propose à leurs étudiants, en plus des enseignements spécifiques pour répondre aux épreuves mentionnées ci-dessus, des épreuves de langues (écrit et oral), le suivi de stages dans le monde muséal et patrimonial, la rédaction d’un mémoire à partir de l’expérience du stage de l’étudiant pour s’adapter aux exigences requises pour l’obtention d’un Master et conforter l’expérience pratique acquise dans les institutions muséales et patrimoniales.
Télécharger la maquette complète du M2 Concours
Télécharger la plaquette de présentation du M2 Concours - Musées et Archéologie
Télécharger le planning des cours du M2 (Semestre 3)
S'inscrire ou se réinscrire à la préparation après avoir obtenu un diplôme de master
Les étudiants ayant validé leur master Patrimoine et musées dans le parcours de M2 « Préparation aux concours du Patrimoine » mais ayant échoué aux concours, ne peuvent pas se réinscrire dans le même parcours de M2. Nul ne peut en effet se réinscrire dans un cursus qu’il a déjà validé. L’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne propose donc, en marge du master Patrimoine et musées, un Diplôme d’Université (DU), identique au parcours de M2, dans lequel ces étudiants pourront s’inscrire et poursuivre ainsi leur préparation dans un cadre universitaire. Les cours sont identiques à ceux du parcours de M2. Les droits d’inscription au DU sont par ailleurs identiques aux droits d’inscription du master.
Cette possibilité est également offerte à tous les détenteurs d'un autre diplôme de Master (Histoire de l'art, Histoire, Archéologie) qui n'aurait pas postulé ou n'aurait pas été retenu lors de la session de candidature externe organisée en mars-avril.
Le dossier de candidature au DU doit se compose d'un CV, d'une lettre de motivation, d'un relevé de notes du M1 et d'une attestation de réussite au M1 (ces deux derniers documents doivent être tamponnés par l'université d'origine).
Date limite de dépôt des dossiers au DU : Les candidatures sont à formuler sur eCandidat du 24 août au 4 septembre 2020, avec envoi ou dépôt du dossier de candidature au secrétariat auprès de Monsieur GARDENET.