Contact
GRALE
Université Paris 1 Panthéon-sorbonne
Bureau 417
12 place du Panthéon
75231 Paris Cedex 05
Tél.: : 33 - (0) 01 44 07 83 87grale@univ-paris1.fr
Direction
- Nicolas Kada, Professeur (univ. Grenoble Alpes), Directeur
- Olivier Renaudie, Professeur (univ. Paris 1), Directeur
- Virginie Donier, Professeur (univ. Toulon), Présidente du Conseil scientifique
Secrétariat
Maud Lesueur
GRALE - Groupement de recherche sur l'administration locale en Europe
Le GRALE (Groupement de recherche sur l'administration locale en Europe) a pour mission de promouvoir les recherches sur les collectivités locales, l'action publique territorialisée et les problèmes juridiques qui s'y rapportent.
Il réunit environ quatre-vingts centres de recherches et institutions scientifiques.
janv. 2021
Désormais le site du GRALE est hébergé à l'adresse suivante :
gis-grale.fr
Parutions
- DGCT (En cours d'envoi aux auteurs).
Droit et Gestion des collectivités locales 2020 "Le retour des maires", collectif GRALE, N. Kada et de H. Wollmann (dir.), Le Moniteur, oct. 2020, 83 euros, 700 p.
Les études 2020 sont dirigées par Nicolas Kada.
L’édition de 2020 traite du thème des maires, figure centrale du pouvoir local récemment placée au coeur du débat public (manifestations des Gilets jaunes, élections municipales de 2020, crise sanitaire liée au Covid-19…).
Cette étude est développée autour de différents axes : analyse du rôle du maire, de ses pouvoirs de police, réflexion sur la démocratie représentative, sur la loi « Engagement et Proximité » du 27 décembre 2019, sur le partenariat avec l’État, etc.
La seconde partie propose des chroniques thématiques qui détaillent l’administration territoriale et les aspects territorialisés de l’action publique (fonction publique territoriale, urbanisme, environnement, finances et fiscalité, etc.).
- Actes de la journée du 23 juin 2020 concernant l'étude
"Entre centralisation, déconcentration et décentralisation la gestion de la crise sanitaire à l'heure du déconfinement
organisée dans le cadre d'un partenariat entre la commissions sanitaire et sociale du GRALE et le CJB (Angers), avec en appui l'association des administrateurs territoriaux.
BJCL, n°7-8/2020, juillet-août 2020, p. 499-521. Sommaire BJCL
- La différenciation territoriale. L'adaptation du droit à la diversité des territoires. Réalités et perspectives, sous la direction de Roselyne Allemand et Nadine Datonel-Cor, L'Harmattan, coll. "GRALE", juin 2020.
- Labels, Marques touristiques et développement des collectivités territoriales, sous la direction de Marielle Salvador et de Jacques Spindler, Préface de Christian Mantei, L'Harmattan, coll. "GRALE", juill. 2020. (Document promotionnel).
Prix de thèse
Palmarès 2020
Le jury du Prix de thèse du GRALE, décerné en collaboration avec la Mutuelle nationale territoriale, et du Prix de thèse du CNFPT s’est réuni jeudi 18 juin 2020 sous la présidence de Mme Virginie Donier, Professeur à l’université de Toulon, Présidente du Conseil scientifique du GRALE.
À l’unanimité, le jury arrête le palmarès suivant :
1er prix, Prix Georges-Dupuis des collectivités territoriales : Mme Éleanor Breton
Pour sa thèse de sociologie.
« La raison du territoire départemental. La contractualisation comme instrument de revendication d’une juridiction territoriale par les conseils généraux. Le cas d’un conseil général (2001-2015) ».
Directrices de thèse : Marie-Anne Dujarier et Brigitte Gaïti.
Conservatoire national des Arts et Métiers.
2e prix : Mme Claire Dedieu
Pour sa thèse de science politique.
« Quand l’État se retire. La suppression de l’ingénierie publique dans le domaine de l’eau ».
Directeur de thèse : Emmanuel Négrier. Co-encadrant : Sylvain Barone.
Université de Montpellier.
Prix spécial du jury : M. Nicolas Bataille
Pour sa thèse en aménagement de l’espace et urbanisme.
« Experts et consultants au service de l’action publique locale. Une approche pragmatique du travail de l’ingénierie privée ».
Directeurs de thèse : Denis Martouzet et Laurent Devisme.
Université de Tours.
--------------------
10e Prix de thèse du Centre national de la fonction publique territoriale
Le Prix de thèse du CNFPT pour l’année 2020 a été décerné à :
M. David Ytier
Pour sa thèse de droit.
« Recherche sur la fiscalité locale au prisme de l’égalité ».
Directeur de thèse : Éric Oliva.
Université Aix-Marseille.
- Publication du CNFPT : "Regards sur la recherche dans l'action publique local. Synthèse des thèses CNFPT/GRALE primées en 2019 et 2018". (pdf)
Droit et Gestion des collectivités locales 2019 "Collectivités territoriales et transition écologique"est paru, éd. Le Moniteur, oct. 2019.
Sous la direction de N. Kada et de H. Wollmann. Les études 2019 sont dirigées par Jean-Luc Pissaloux, en collaboration avec Gérald Orange
Droit et gestion des collectivités territoriales (DGCT) décrypte, en deux parties, l’ensemble des évolutions législatives, réglementaires et jurisprudentielles de l’année échue dans le domaine des collectivités territoriales.
Commander sur le site de l'éditeur
--------------------------------------------
Rappel :
Portail Persée
Les éditions de l'Annuaire des collectivités locales : 1980-2008 (collection « Annuaire des collectivités locales) et DGCT 2009-2016
Collection « DGCT » sont disponibles en accès libre sur le portail Persée.
Vous y trouverez quarante ans de chroniques législatives et jurisprudentielles sur le droit des collectivités locales. Citez et faites citer l'ouvrage dans vos publications !
N.B. : Les auteurs de l'ouvrage sont informés que le manuscrit sera publié sur le portail Persée, sous barrière mobile. La publication dans le DGCT vaut autorisation à être publié également sur internet. En cas d'opposition à cette diffusion, merci de contacter le secrétariat du GRALE.
Appel à contributions
Réunions
Actualités des Pôles et Commissions
Proposition de stage dans le cadre de la Commission Energie
- « Les consultants et la fabrique des politiques locales de transition énergétique en France. acteurs, marchés, effets ». Stage proposé par François-Mathieu Poupeau (chercheur CNRS au LATTS, université Paris-Est) et Benôit Boutaud (Eifer, EDF et r&D).
Ouvrages de la collection « GRALE » chez L'Harmattan (2015-2019)
Ouvrages du GRALE 2015-2018 parus das la collection du GRALE chez l'Harmattan et aux éditions du Moniteur (pdf interactif)
-
- La France des 13 régions, une réforme aboutie ? Sous la direction d'Aurore Granéro, coll "GRALE", éd. L'Harmattan, janv. 2020.
- Le tourisme hivernal. Clé de succès et de développement pour les collectivités de montagne ? Sous la direction de Jacques Spindler et de Nicolas Peypoch, coll. "GRALE", éd. L'Harmattan, nov. 2019.
- Tourisme mémoriel et développement territorial. L’exemple d’une communauté d’agglomération en Guadeloupe. Sous la direction de Pierre-Yves Chicot, coll. "GRALE", éd. L'Harmattan, juill. 2019.
- La Métropole de Lyon. De la singularité à la modélisation. Sous la direction de Christophe Chabrot, coll. "GRALE", éd. L'Harmattan, juill. 2019.
l'INGÉNIERIE TERRITORIALE
Quels prolongements à la réforme territoriale ?
Sous la direction de Florence Lerique et Jean-Luc Pissaloux. Préface de Nicolas Kada, coll. « GRALE », L'Harmattan, janv. 2019 http://www.editions-harmattan.fr/index.asp?navig=catalogue&obj=collection&no=734
Cet ouvrage, auquel ont participé des spécialistes de plusieurs disciplines (juristes, économistes, gestionnaires, géographes, sociologues), tous familiers du monde territorial, vise sinon à définir, du moins à circonscrire et illustrer l'expression « ingénierie territoriale », très à la mode depuis quelques années dans le système politico-administratif français, et singulièrement au sein des territoires.
Commander
L'UNION EUROPÉENNE ET LA COOPÉRATION RÉGIONALE DES OUTRE-MERS
Vers un renforcement du soutien européen ?
Sous la direction d'Hélène Pongérard-Payet. Préface de Loïc Grard, coll. « GRALE », L'Harmattan, sept. 2018
Cet ouvrage offre un panorama de la coopération européenne ultramarine dans ses aspects fondamentaux, qu'ils soient institutionnels, juridiques ou financiers, et a pour vocation de nourrir la réflexion sur le destin européen de la coopération régionale des Outremers, appelée à se développer dans les espaces caribéen, indianocéanique et macaronésien notamment. La problématique est éclairée par les regards croisés d'experts des institutions de l'UE et de spécialistes des questions ultramarines en provenance des milieux académiques français, italien et portugais.
Présentation de l'ouvrage (pdf interactif)
LE TOURISME : UN DOMAINE DE COMPÉTENCE PARTAGE
Sous la direction de Nathalie Fabry et de Jacques Spindler, Préface de J.-L. Michaud, L'Harmattan, coll. « GRALE », avril 2018.
Facteur structurant pour l'économie et l'emploi, le tourisme, l'est aussi pour les territoires puisqu'il oblige les administrations publiques à investir dans des travaux d'aménagement pour accueillir les touristes. En France, le tourisme est un domaine de compétence partagé entre les différents niveaux d'administration publique. Ce partage peut offrir certaines possibilités intéressantes, mais il est aussi générateur de complexités. Ces contributions étudient la pertinence du partage de la compétence tourisme : 1. en France métropolitaine, 2. en France insulaire et d'outre-mer, 3. à l'étranger, et 4. au regard de l'organisation des destinations.
LA CONTRACTUALISATION DE L'ACTION PUBLIQUE LOCALE
Des collectivités territoriales libres ou sous contrainte ?
Sous la direction de Roselyne Allemand et de Nadine Dantonel-Cor, l'Harmattan, coll.« GRALE »,
avril 2018.
Facultative ou obligatoire la contractualisation revêt de multiples facettes. Lorsqu'elles s'engagent par voie de contrats ou de conventions, les collectivités territoriales agissent-elles librement ou ne sont-elles pas plutôt sous contrainte ? La contractualisation ne favorise-t-elle pas la tutelle d'une collectivité sur une autre ? La contractualisation contribue-t-elle à l'efficacité de l'action publique locale ?
LES TRENTE ANS DE LA LOI LITTORAL
Sous la direction de Jean-Luc Pissaloux et d'Anne Rainaud, l'Harmattan, coll. « GRALE », nov. 2017.
La loi Littoral a maintenant plus de trente ans. Loi d'avant-garde, elle vise à concilier la protection du littoral avec le développement économique. Souvent contestée comme trop protectrice, empêchant l'urbanisation, elle est aussi considérée comme un « laisser-construire » dans les zones saturées. Ses concepts sont difficiles à interpréter et appliquer. Les défis climatiques auxquels est confronté le littoral ont impliqué la participation de géographes. La protection des cordons littoraux s'avère aujourd'hui une nécessité.
Mots clés : Droit, justice, environnement, écologie.
DES CONTENTIEUX DE L'ACTION PUBLIQUE LOCALE
Sous la direction de Jean-Luc Pissaloux, L'Harmattan, coll. « GRALE », oct. 2017.
Cet ouvrage analyse la complexité des contentieux que peut engendrer l'action publique locale. Y sont étudiés le contentieux budgétaire et financier, le contentieux des schémas départementaux de coopération intercommunale (SDCI), le contentieux du fonctionnement des assemblées locales, le contentieux de l'urbanisme, le contentieux électoral et le contentieux de l'intérêt public local, contentieux et/ou notions qui ont connu ces dernières années des évolutions importantes.
Mots clés : Droit, justice, Europe
LES NOUVELLES COMPÉTENCES REGIONALES.
Quel(s) renforcement(s), quelle(s) orientations ? Sous la direction de Reine Wakote, Postface de Michel Fromont, L'Harmattan, coll. GRALE, sept. 2017.
Parmi les réformes des collectivités territoriales lancées durant le quinquennat du président François Hollande, la loi NOTRe constitue probablement le véritable acte III de la décentralisation. Elle vise à concrétiser deux ambitions gouvernementales : clarifier la répartition des compétences et renforcer l'échelon régional. Cet ouvrage interroge les ambitions ainsi affichées sur le plan institutionnel et matériel, en livrant les premiers éléments qui permettent de cerner les orientations et d'évaluer leurs mises en œuvre.
Mots clés : Actualité sociale et politique, droit, justice, Europe
AUSTÉRITÉ ET RIGUEUR DANS LES FINANCES LOCALES
Une approche comparative et pluridisciplinaire
Sous la direction de Guillaume Gourgues et Matthieu Houser, L'Harmattan,
coll. « GRALE », juin 2017
Les finances publiques locales sont-elles victimes d'une politique d'austérité ? Assiste-t-on à une nouvelle définition de la « rigueur » budgétaire ? Comment les élites politiques et administratives adhèrent, réagissent, s'adaptent-elles à la « nouvelle donne » des finances locales ? Cet ouvrage explore la complexité des débats sur l'évolution des finances publiques locales. En proposant des analyses portant à la fois sur la réalité juridique et financière des situations de rigueur, nous proposons de traiter des thématiques liées au débat général sur « l'austérité locale ».
Mots clés : Droit, sciences politiques, économie
LES CONTRATS DE DESTINATION :
UN OUTIL DE DESTINATION : UN OUTIL D'ATTRACTIVITE ET DE VALORISATION DES TERRITOIRES
Sous la direction de S. Bédé et J. Spindler, L'Harmattan, coll. « GRALE », fév. 2017
Les contrats de destination interpellent les chercheurs et les acteurs du terrain sur tout un ensemble d'interrogations. Répondent-ils à des modes ou à des nécessités ? Préigurent-ils une nouvelle organisation territoriale du tourisme ? Quelle gouvernance suscitent-ils ? L'attractivité de la destination est-elle accrue et les retombées escomptées sont-elles au rendez-vous ? Le contrat de destination correspond-il à une rupture dans la gestion des destinations en termes de marque, de positionnement et d'image qu'ils proposent de véhiculer auprès des touristes ?
Mots clés : Droit, justice, sciences politiques, sciences économiques, urbanisme, aménagement, sociologie urbaine, Europe
MUTATION DES COMMUNES : QUELLE INTERCOMMUNALITE DE PROJETS ?
POUR QUEL DEVELOPPEMENT DES TERRITOIRES LOCAUX ?
Préface de N. Kada
Sous la direction de P.-Y. Chicot, L'Harmattan, coll. « GRALE », sept. 2016
Modernisation, simplification, rationalisation constituent le triptyque qui gouverne ce qu'il est convenu d'appeler la nouvelle organisation territoriale de la République qui fait suite à la sensible modification du modèle étatique français, subséquente à la réforme constitutionnelle du 28 mars 2003. Depuis cette date, la Constitution de la Ve République nous enseigne que la France demeure un État unitaire, mais avec une organisation dite décentralisée. Cette formule aussi laconique que limpide emporte une série de conséquences à plusieurs niveaux que cet ouvrage s'est donné pour ambition d'analyser.
Mots clés : Droit, justice, sciences politiques, sciences économiques, urbanisme, aménagement, sociologie urbaine, Europe
LA RECOMPOSITION TERRITORIALE :
LA DECENTRALISATION ENTRE ENJEUX ET OBSTACLES
Préface de J.-M. Pontier
Sous la direction de M.Ch. Steckel-Assouère, L'Harmattan, coll. « GRALE », sept. 2016
Grâce à l'exégèse de rapports officiels et de débats parlementaires relatifs aux collectivités territoriales et aux intercommunalités, cette étude passe au crible la destinée des départements, l'intérêt des métropoles, la portée des schémas départementaux de coopération intercommunale, le défi des communes nouvelles, la cohérence de la nouvelle répartition des compétences, sans oublier les questions de la démocratie locale, de la fragilité des finances locales, de la mobilité des agents publics, de réorganisation des administrations déconcentrées et des spécificités de l'Outre-mer.
Mots clés : Droit, justice, sciences politiques, sciences économiques, urbanisme, aménagement, sociologie urbaine, Europe
PUBLIC AND SOCIAL SERVICES IN EUROPE.
FROM PUBLIC AND MUNICIPAL TO PRIVATE SECTION PROVISION
H. Wollmann, I. Kopric, G. Marcou (dir.), Palgrave, sept. 2016
This book presents comparative analyses and accounts of the institutional changes that have occurred to the local level delivery of public utilities and personal social services in countries across Europe.
Droit et Gestion des collectivités locales 2017 « Les Territoires de l'Etat », est paru sept. 2017.
Sous la direction de N. Kada et de H. Wollmann. Les études 2017 sont dirigées par N. Kada.
Droit et gestion des collectivités territoriales (DGCT) décrypte, en 2 parties, l’ensemble des évolutions législatives, réglementaires et jurisprudentielles de l’année échue dans le domaine des collectivités territoriales.
Le 5 novembre 2015, une circulaire du Premier ministre cherchait à clarifier la présence de l’État sur le territoire, en détaillant une instruction du Gouvernement « relative à l’implantation des services publics de l’État dans les territoires ». L’objectif est de prôner un renforcement du dialogue entre l’État et les territoires lors de la mise en place de projets visant, localement, à moderniser ou adapter aux nouvelles attentes ces services, y compris en cas de fermeture. Cela vaut pour « tous les services », indique le chef du Gouvernement. Gendarmeries, commissariats, trésoreries, écoles, hôpitaux publics, lycées agricoles, mais aussi la Banque de France ou Pôle emploi sont donc concernés. L’édition 2017 de Droit et gestion des collectivités territoriales propose ainsi, dans une 1re partie, une étude pluridisciplinaire de l’implantation de l’État et de ses services publics sur l’ensemble du territoire national.
La 2e partie traite de l’actualité législative, réglementaire et jurisprudentielle de l’année au travers de chroniques thématiques qui détaillent l’administration territoriale et les aspects territorialisés de l’action publique (fonction publique territoriale, urbanisme, environnement, finances et fiscalité, etc.).
Destiné aux acteurs publics locaux – services déconcentrés de l’État, élus locaux, agents territoriaux, directeurs financiers –, aux avocats, aux magistrats, aux enseignants-chercheurs et aux étudiants, le DGCT 2017, véritable encyclopédie de la décentralisation, fournit toutes les clés pour apprécier la portée des réformes institutionnelles.
Commander sur le site de l'éditeur
DROIT ET GESTION DES COLLECTIVITES TERRITORIALES 2016 :
« Les élections locales françaises 2014-2015 »
Sous la direction de G. Marcou et H. Wollmann. Les études 2016 sont dirigées par B. Dolez.
Ed. Du Moniteur, sept. 2016
Le volet « Études » du DGCT 2016 se propose de revenir sur les élections municipales, départementales et régionales de 2014-2015 qui se sont tenues dans un contexte institutionnel particulièrement chahuté (fusion des régions, Loi NOTRe), pour en dresser un bilan détaillé. Rassemblant une dizaine de contributions, il associe juristes, politistes, géographes et sociologues. Son ambition est simple : aider le lecteur à mieux comprendre le jeu politique local, à l’heure où les politiques territoriales sont devenues un enjeu politique majeur.
LE TOURISME DE MÉMOIRE, UN ATOUT POUR LES COLLECTIVITÉS TERRITORIALES ?
Sous la direction de L. Rieutort et J. Spindler, L'Harmattan,coll. « GRALE », nov. 2015.
Cet ouvrage propose une typologie des « mémoires » touristiques : la mémoire liée à certains territoires peut conduire au « tourisme mémoriel » ; la mémoire relative à l’artisanat, aux savoir-faire est susceptible d’induire le « tourisme industriel » ; la mémoire attachée aux goûts et arts de la table génère le « tourisme gastronomique » ; la mémoire agro-pastorale se retrouve dans l’« écotourisme »… différentes formes de tourisme de mémoire que les contributions réunies dans cet ouvrage examinent au regard de l’intérêt stratégique des collectivités territoriales.
Mots clés : Géographie, sciences politiques, sciences économiques
QUELLE ORGANISATION POUR LES GRANDES RÉGIONS EN FRANCE ET EN EUROPE ?
sous la direction de J.-Cl. Nemery, L'Harmattan, coll. « GRALE », oct. 2015.
En 2014, le gouvernement annonce une nouvelle réforme des collectivités territoriales. Deux projets de loi sont ainsi déposés : l'un relatif à la délimitation des régions et aux élections régionales et départementales, l'autre portant sur une nouvelle organisation territoriale de la France. L'État territorial est aussi concerné par les grandes régions, avec notamment une nouvelle charte de la déconcentration. Des analyses nationales et territoriales d'universitaires, d'élus et de professionnels sont complétées avec des comparaisons internationales.
Mots clés : Droit, sciences politiques
GOUVERNANCE ET INNOVATIONS DANS LE SYSTÈME ÉNERGÉTIQUE. DE NOUVEAUX DÉFIS POUR LES COLLECTIVITÉS TERRITORIALES
Sous la direction de G. Marcou, A.-C. Eiller,
F.-M. Poupeau et C. Staropoli, L'Harmattan, coll. « GRALE », oct. 2015
L'objectif de cet ouvrage est de mettre la nouvelle loi sur la transition énergétique pour la croissance verte (août 2015) en perspective en la confrontant aux problèmes cruciaux de la politique énergétique, notamment dans le secteur de l'électricité : quelles innovations semblent aujourd'hui nécessaires et avec quelle viabilité économique ? Le système énergétique peut-il être décentralisé et quels sont les intérêts en jeu ? Quel est le rôle de l'état et la place des citoyens ? Les « mécanismes de marché » font-ils un marché de l'électricité ?
Mots clés : Droit, sociologie, sciences économiques
PLANIFICATION, DÉVELOPPEMENT DURABLE ET ACTION PUBLIQUE LOCALE
Sous la direction de J.-L. Pissaloux, coll. « GRALE », L'Harmattan, 2015
Cet ouvrage permet de mieux appréhender - dans sa diversité et sa complexité - la planification durable locale en tant qu'instrument essentiel de l'action publique locale, et de mieux comprendre les différents problèmes que posent aujourd'hui les liens entre les trois notions que sont le développement durable, la planification et l'intercommunalité, ainsi que les articulations existant désormais entre les multiples instruments de planification actuels.
Mots clés : Droit, sciences économiques, sciences politiques, géographie
LE DROIT DE LA PÉRÉQUATION FINANCIÈRE. FONDEMENT ET PRATIQUE
Préface de Gérard Marcou
M. Houser, coll. « GRALE », L'Harmattan, 2015.
L'accroissement des inégalités entre territoires justifie la mise en place de nombreux fonds de péréquation. Cet ouvrage propose une nouvelle approche de la péréquation s'interrogeant sur le cadre théorique existant. Cette recherche explore également les institutions et le droit applicable à la péréquation et constitue une base de réflexion pour les réformes à venir, notamment celle de la dotation globale de fonctionnement annoncée pour 2016.
Mots clés : Droit, finances publiques, sciences économiques
VIVRE ET TRAVAILLER DANS LES ESPACES À FAIBLE DENSITÉ. QUELLE STRATÉGIE DE DÉVELOPPEMENT ?
Sous la direction de C. Devès, coll. « GRALE », L'Harmattan, 2015
Au moment où le fait métropolitain semble concentrer toute l'attention des pouvoirs publics, il est utile de faire le point sur l'avenir des territoires « interstitiels », ruraux pour la plupart. En effet, l'actuelle réforme territoriale oriente vers une réorganisation des territoires autour d'une métropole ou d'une ville-région, mais pose en même temps la question du devenir de ces espaces : seront-ils aspirés par le fait métropolitain et pourront-ils en bénéficier ou sont-ils condamnés à un lent et inexorable dépérissement ?
Mots clés : Géographie, droit, sciences économiques
COLLECTIVITÉS, TERRITOIRES ET SANTÉ. REGARDS CROISÉS SUR LES FRONTIÈRES DE LA SANTÉ
Préface de J.-M. Pontier
Sous la direction de Th. Alam et M. Gurruchaga, coll. « GRALE », L'Harmattan, 2015.
Quels sont le rôle et la place des collectivités territoriales au sein du système de santé et du secteur médico-social français ? Comment se rejoue un ensemble de « frontières » traditionnelles entre échelons local, national et européen ; entre social, médico-social et santé publique ; entre acteurs publics et acteurs privés ; entre politiques de santé et politiques ayant un impact social et sanitaire.
Mots clés : Droit, sciences politiques, sociologie
LES POLITIQUES PUBLIQUES LOCALES DE SÉCURITÉ INTÉRIEURE
Préface G. Marcou
Sous la direction de N. Dantonel-Cor, L’Harmattan, coll. « GRALE », 2015.
Les politiques publiques locales de sécurité intérieure prennent de l'ampleur et les questions de sécurité deviennent de véritables enjeux politiques, économiques et sociaux, tant au niveau national que territorial. Ces contributions analysent les évolutions transversales dans la mise en oeuvre de ces politiques locales de sécurité et les nombreux partenariats qui se nouent, soit entre l'Etat et les collectivités territoriales, soit entre les collectivités publiques et les partenaires privés.
Mots clés : Droit, sciences politiques
COLLECTIVITÉS TERRITORIALES ET ORGANISATIONS RÉGIONALES. DE L'INDIFFÉRENCE À L'INTERACTION
Sous la direction de D. Perrot, L’Harmattan, coll. « GRALE », 2015.
Cet ouvrage traite des modes d'insertion des collectivités territoriales dans des organisations internationales conçues par leurs Etats de rattachement dans diverses régions du monde. Ces collectivités, ou « entités infra-étatiques » selon le droit international, sont souvent oubliées lors des débuts de ces constructions régionales. Elles tentent d'obtenir d'être représentées, et leur participation peut générer une interaction moins inégalitaire.
Mots clés : Droit, sciences politiques
Le secrétariat du GRALE est à votre disposition pour étudier vos demandes de mise en pages, préparation d'ouvrages pour l'édition et vous proposer un devis.
Autres parutions
- Parution de la 3e édition de l'ouvrage de Robin Degron ; « Les finances publiques à l'heure européenne », ed. Gualino, janv. 2017
L'ÉLECTRICITÉ ET LES POUVOIRS LOCAUX EN FRANCE (1880-1980). UNE AUTRE HISTOIRE DU SERVICE PUBLIC
F.-M. Poupeau
Bruxelles, Peter Lang, 2017
L’électricité, un service public jacobin ? à rebours des idées reçues, cet ouvrage montre le rôle joué par les pouvoirs locaux dans la construction de ce qui est devenu un pilier de l’état-Providence en France, au XXe siècle. Cette influence, peu abordée dans l’historiographie, doit être mise en regard avec les origines du secteur électrique : un système sociotechnique ancré et organisé au niveau communal. [...].
- F.-M. Poupeau (dir.), Analyser la gouvernance multi-niveaux, PUG, 2017.
---------------
Le GRALE a déménagé
Voici la nouvelle adresse postale.
Université Paris-I - Panthéon-Sorbonne
Centre Panthéon-Sorbonne
GRALE - bureau 417
12 place du Panthéon
75231 Paris Cedex 5
tél : 01 44 07 83 87
A paraître
&nb
Pôle Social |
- Commission "Politiques sociales"
- Parution du livre : Quelle place pour les collectivités territoriales dans la politique de l'emploi ?, V. Donier (dir.), L'Harmattan, 2012.
- Commission "Collectivités territoriales et Santé"
- Commission "Collectivités territoriales et politique du logement"
Structures & institutions |
- Commission "Réforme territoriale et suivi de sa mise en œuvre"
- Commission "Usagers et citoyens dans les dispositifs d'administration locale"
- Commission "Questions d'avenir pour la fonction publique territoriale"
Économie & Écologie |
– Commission "Développement économique et attractivité des territoires"
– Commission "Politique patrimoniale"
– Commission "Énergie et collectivités territoriales"
[Pour en savoir plus]
– Commission "Collectivités territoriales et Développement durable et solidaire"
Commis. transversales |
– Commission " Collectivités territoriales et politiques européennes"
– Commission "Finances locales
Nos partenaires
ASSEMBLÉE DES COMMUNAUTÉS DE FRANCE (AdCF)
CNFPT
EDF
MUTUELLE NATIONALE TERRITORIALE (MNT)
UNIVERSITÉ DE LILLE
UNIVERSITÉ DE REIMS CHAMPAGNE-ARDENNE
UNIVERSITÉ DE TOULON
UNIVERSITÉ GRENOBLE ALPES
UNIVERSITÉ PARIS 1 PANTHÉON-SORBONNE