Pour la première fois, l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, grâce au Département des langues (DDL), s’associe au Printemps des poètes et invite les étudiant·e·s à rendre hommage à la poésie en organisant un concours d’écriture sur le thème du courage.

Les lauréats seront récompensés le jeudi 26 mars au cours d’une cérémonie qui clôturera l'événement Le Département des langues fête le Printemps des poètes, prévu du 24 au 26 mars 2020 (programmation en cours). Quatre prix seront attribués allant de 100  à 400 euros.

Ce concours, qui s’inscrit dans le cadre de l’Année des Bibliothèques, fait écho à la mission du Département des langues (DDL) : transmettre la passion des langues et des cultures étrangères, tout en mettant en avant l’inventivité et la sensibilité d’étudiant.e.s issu.e.s de parcours et de formations différents.

Alors cette année, célébrez et exprimez votre cœur et votre courage en participant à ce concours de poésie !

Printemps des poètes : kesako ?

Le Printemps des poètes est une manifestation nationale et internationale qui a pour vocation de sensibiliser à la poésie sous toutes ses formes. Cette 21e édition invite les participants, dans toute la France, à célébrer le thème du courage.

Quelques citations pour l’inspiration

Le monde est fait de femmes et d’hommes qui en tout temps ont bravé les dangers, supporté des souffrances, entrepris d’accomplir ce qui leur semblait juste pour le plus grand nombre…

  •  « Espère en ton courage, espère en ma promesse… » (Le Cid – Corneille - 1637)
  •  « Cela semble toujours impossible, jusqu’à ce qu’on le fasse » (Nelson Mandela)

Comment participer ?

Le concours se déroule du 10 décembre 2019 au 1er février 2020. Les étudiants de l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne sont invités à écrire un poème original, en français, d’une longueur maximale de 30 lignes (toutes les informations sont dans le règlement) et à l’envoyer avant le 1er février 2020 à l’adresse suivante : printempsdespoetes.ddl@univ-paris1.fr

Retrouvez toutes les informations relatives au concours

Télécharger le règlement du concours
En savoir plus sur l'édition 2020 du printemps des poètes