Logo assises de la recherche

Organisé par Sylvie Denoix et Eric Vallet (UMR Orient et Méditerranée), en partenariat avec les Éditions de la Sorbonne et le Centre Maghreb Moyen-Orient de Paris 1 Panthéon-Sorbonne.

Dans quelle mesure l’essor de l’histoire globale renouvelle-t-il l’écriture de l’histoire de l’espace afro-eurasiatique ? Comment articuler études de cas précisément localisés et histoires-mondes ? Quatre types différents de publications et de productions vidéo permettront de réfléchir à ces questions, avec la participation de :

  • Sylvie Denoix (CNRS, Orient et Méditerranée) et Marie Favereau (Oxford, chercheuses associées Orient et Méditerranée), conceptrice d’une série vidéo de cartographie animée sur les conquêtes mongoles
  • Annliese Nef (université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, Orient et Méditerranée), co-directrice (avec A. Bagnera) de l’ouvrage Les bains de Cefalà (Xe-XIXe siècle): pratiques thermales d’origine islamique dans la Sicile médiévale : I bagni di Cefalà (secoli X-XIX) : pratiche termali d’origine islamica nella Sicilia medievale, Paris, De Boccard, 2018.
  • Luc Chantre (Nantes, chercheur associé au CEFAS), auteur de Pèlerinages d'empire. Une histoire européenne du pèlerinage à La Mecque, Paris, Éditions de la Sorbonne, 2018.
  • François-Xavier Fauvelle (CNRS, TRACES), directeur de l’ouvrage L’Afrique ancienne, Paris, Belin, 2018.