Du 10 au 14 décembre, venez visiter la "galerie de la recherche" et rencontrez ses acteurs : UMR, laboratoires, centres de recherche, UFR, éditeurs, etc.
Rendez-vous dans la galerie Soufflot.

 

Editions de la Sorbonne

Présentation et vente d'ouvrages

le mercredi 12 décembre

 

Service commun de documentation

- Présentation "Le réseau des bibliothèques de Paris 1"
- Permanence d’information sur HAL et l’Open Access. Aide au dépôt dans HAL.

du mardi 11 au vendredi 14 décembre

 

ISJPS  (Institut de Sciences Juridiques et Philosophiques de la Sorbonne - UMR 8103)

Présentation de la collection de l'UMR chez l'éditeur Mare&Martin

le mardi 11 matin et le vendredi 14 après-midi

l'UMR qui associe juristes de droit privé, public, pénal, comparé, historiens du droit, anthropologues du droit et philosophes construit son projet scientifique autour de la compréhension du phénomène normatif contemporain 

 

HICSA  (Histoire culturelle et sociale de l'art - EA 4100) /labex CAP (Création Art Patrimoine)

Présentation d'ouvrages

du mardi 11 au vendredi 14 décembre

L’équipe d’accueil HiCSA  est l’un des plus importants centres de recherche universitaire en histoire de l’art en France, tant par le nombre de ses titulaires que par les domaines couverts, des mondes médiévaux à l’art le plus contemporain en passant par l’art de la Renaissance et de l’Europe du Nord moderne. Si les œuvres et les processus créatifs sont au cœur des recherches de ce laboratoire, les questions touchant aux institutions, l’étude des relations entre art, architecture et patrimoine, la prise en compte de l’économie de l’art et l’étude des mondes de l’art sont quelques-unes des directions prises actuellement par ses équipes.

À la fois observatoire et laboratoire expérimental, le Labex CAP étudie les arts, la création et les patrimoines et les prend comme points d’appui pour comprendre et accompagner les mutations de la société contemporaine, connectées à la mondialisation de la vie économique et des moyens de communications mais aussi des cultures. Ainsi, le Labex CAP mobilise des compétences scientifiques variées, dans les domaines des théories esthétiques et de la philosophie de l’art, de l’histoire de l’art, de l’architecture et du patrimoine, des études musicales, de la poétique, de l’anthropologie culturelle, de la sociologie de l’art, de l’histoire des techniques mais aussi des techniques de communication et d’information, du design, de la conservation et de la restauration.

 

UMR Géographie Cités (UMR 8504)

Présentation de projets de recherche

le mardi 11 décembre matin

L’UMR Géographie-cités rassemble plus d’une soixantaine enseignants-chercheurs, chercheurs, ingénieurs, techniciens et plus de soixante doctorants, autour de recherches qui combinent réflexions théoriques et épistémologiques, méthodes quantitatives et qualitatives, travaux empiriques et démarche comparative.

 

UMR TRAJECTOIRES (De la sédentarisation à l'Etat - UMR 8215)

Présentation d'ouvrage et expérimentations archéologiques

le mardi 11 décembre

Les trajectoires historiques des sociétés depuis le début de leur sédentarisation jusqu’à l’émergence des premiers États (VIIème-Ier millénaires av. J.-C.) constituent la thématique de recherche privilégiée du laboratoire.

 

ARCHAM (UMR 8096 - Archéologie des Amériques)

Présentation du laboratoire

le mardi 11 décembre

C’est dans des programmes de recherche développés en Mésoamérique, dans les Andes, le bassin amazonien, l’arc Caraïbe et l’Arctique que les chercheurs et doctorants d’ArchAm étudient les civilisations qui ont peuplé le continent américain avant l’arrivée des Européens.

 

UFR 03 - Histoire de l'art et archéologie

Présentation de chantiers archéologiques

le mardi 11 décembre

L’UFR 03 dispense une formation universitaire de la licence au doctorat dans les domaines de l’archéologie, de l’histoire de l’art, de l’histoire du cinéma, de l’histoire de l’architecture, de l’histoire du patrimoine et de la conservation-restauration des biens culturels, orientant les étudiants aussi bien vers la recherche que vers les métiers de la culture, du patrimoine et du tourisme

 

Labex DYNAMITE

Présentation des activités du labex
le mardi 11 décembre

5 ateliers : "Archéologie 3D", "Défi Courlis", "MicMac", "Mobiliscope", "TimeLine EDB"
le mardi 11 décembre après-midi

Le Laboratoire d’Excellence « Dynamiques Territoriales et Spatiales », ou LabEx DynamiTe, s’intéresse aux effets de la globalisation sur les espaces et les sociétés, ainsi que sur les enjeux du développement durable et du changement global. ► Plus d'informations