X
Bientôt fans, merci !
Pourquoi pas vous ?
Facebook J'aime Paris 1

Accueil » Institut des Sciences Juridique et Philosophique de la Sorbonne (ISJPS, UMR 8103) » Publications » Publications des membres de l'ISJPS

Publications des membres de l'ISJPS

Sous la direction d'Olivier Renaudie

 

Éditions L'Harmattan

 

L'interventionnisme économique est loin de relever d'un monopole étatique. Les collectivités peuvent agir. Elles peuvent prendre en charge certaines activités économiques par la création de services publics locaux. Elles peuvent aussi octroyer des aides aux entreprises. Plus discrète, cette aide fait souvent l'actualité. D'abord, l'actualité politique : les collectivités territoriales doivent aider une entreprise en difficulté sur leur territoire. Ensuite, l'actualité financière : de nombreux rapports, notamment de la Cour des comptes et de l'Inspection générale des Finances, ont pu s'interroger sur la pertinence et l'efficacité des aides. Enfin, l'actualité juridique : la loi NOTRe du 7 août 2015 ou bien la circulaire du Premier ministre du 5 février 2019. Et que dire de la période actuelle de crise économique, marquée par la volonté des collectivités d'aider les entreprises ?

 

Commander la version papier ou numérique

 

 

 

 

 


 

 

 

Justice climatique. Procès et actions

Marta Torre-Schaub

 

 

CNRS Éditions, Collection Débats

 

En juin 2019, la France déclarait l’état d’urgence climatique. L’enjeu, initialement politique et économique, est devenu juridique et citoyen mais également médiatique. La crise climatique a appelé à de nouvelles formes de mobilisation de la société civile, le droit devenant le bras armé de cette lutte. L’objectif de la justice climatique est double. D’abord, lutter contre les inégalités créées par le changement climatique. Ensuite, sensibiliser la communauté internationale à la nécessité absolue d’agir de manière ambitieuse. C’est à l’étude de ces nombreuses actions en justice climatique que ce livre est consacré.

 

Commander l'ouvrage

 

 

 

 

 

 


 


Les membres de l'axe RSE-RSO ont contribué à l'élaboration de ce Manuel de la Grande Transition, paru le 14 octobre.

Il est le fruit du travail du collectif « FORTES ». Un collectif né suite à une demande du Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, il y a un an. La Ministre avait mandaté le Campus de la Transition pour piloter l’élaboration d’un livre blanc sur l’Enseignement supérieur à l’heure de la transition écologique et sociale. Un livre blanc souhaité pour servir d’outil efficace au service de l’évolution réelle et concrète d’un enseignement supérieur qui fera face aux bouleversements actuels.

 

 

 

 


 

 

 

 

LE PIRE N'EST PAS CERTAIN

Catherine et Raphaël LARRERE publient un ouvrage montrant les limites des théories de l'effondrement

 

La chose est entendue : nous ne vivons plus dans un système climatique stable, la biodiversité s’érode, les océans s’acidifient. En entrant dans l’ère de l’Anthropocène, nous avons perdu le contrôle de notre monde. La science de l’effondrement, ou collapsologie, affirme que la catastrophe est inévitable et qu’il ne nous reste plus qu’à nous y préparer. Il nous faut accepter la chute, que l’on s’en désespère ou que l’on y trouve une jouissance coupable. Autrement dit, « il n’y a pas d’alternative » – comme le disait en son temps Margaret Thatcher.
Or il y a une alternative. Il y en a même de très nombreuses, car ailleurs la catastrophe est déjà arrivée et a déjà donné naissance à des mobilisations politiques et écologiques. Le catastrophisme, cette construction récente qui touche les classes moyennes occidentales, c’est un « récit du Tout », un récit dépolitisé qui nous encourage à nous prendre en charge de manière privée. Or, c’est en politisant l’écologie et en adoptant un point de vue local que nous verrons se rouvrir les possibilités d’action, dans leur pluralité. C’est ainsi que nous éviterons la catastrophe – car elle est évitable.

 

 


Elodie Bertrand, Caroline Guibet Lafaye, Philippe Poinsot et Philippe Rio

L'accaparement des biens communs, aux Presses universitaires de Paris Nanterre


Florence Bellivier, Marina Eudes et Isabelle FOUCHARD

Editions PUF


   Marie-Xavière CATTO 

  Le principe d'indisponibilité du corps humain

Editions LGDJ


Julie Benetti; Bertrand Matthieu, Michel VerpeauxRevision de la Constitution : mode d'emploiEditions Dalloz

 


Leo CombradeL'obligation d'étude d'impact des projets de loi Editions Dalloz

 

Julien Bonnet

Dominique Rousseau,

Pierre Yves Gadhoun

Droit du Contentieux constitutionnelEditions Lextenso

 


 

Kathia MARTIN-CHENU

La RSE saisie par le droit,

Pédone, Avril 2016

 


             Jean Baptiste Le Bohec, Norberto Bobbio et la question internationale,

philosophica, PUR, 2016

 


 

Logique du PhénomèneJocelyn BenoistLogique du phénomène, Paris, Hermann, Le Bel Aujourd'hui, janvier 2016

Emmanuel Picavet, Gilles Campagnolo et Christian Walter (coordonné par), Politiques du capital, Cités, Paris, PUF, 20 janvier 2016, n° 64, 192 p.

Emmanuel Jeuland, Emmanuel Picavet, Interactionnisme et norme Approche transdisciplinaire, Paris, IRJS Éditions, 2016.

Les atteintes à l'intégrité des personnes détenues imputables à l'État

Anne SimonLes atteintes à l'intégrité des personnes détenues imputables à l'Etat, Contribution à la théorie des obligations conventionnelles européennes : l'exemple de la France, Paris, Dalloz, septembre 2015.


Dominique Rousseau, Radicaliser la démocratie Propositions pour une refondation, Paris, Seuil, 2015.

 

 


La section du rapport et des études du Conseil d’Etat, anniversaire du décret du 24 janvier 1985, Colloque du 26 janvier 2015 organisé par Pascale Gonod, Paris, en collaboration avec le Centre d’Etudes et de Recherches de Sciences Administratives et Politique (Université Paris II), Actes publiés dans la Revue Française de droit adminstratif, n°2, 2015.

 

 


J.-F. Kervégan, La raison des normes, essai sur Kant, Paris, Vrin, 2015.

 

 


Habermas

Isabelle AubertHabermas, une théorie critique de la société, Paris, CNRS Editions, 2015.

 


 

CouvertureChristine Lazerges et Genevieve Giudicelli-Delage (dir.), La minorité à contresens, Enfants en danger, enfants délinquants, Dalloz, Les sens du droit, septembre 2014.

 

 

 


 

Le Conseil d'Etat et la refondation de la justice administrative

Pascale Gonod, Le Conseil d'Etat et la refondation de la justice administrative, Dalloz, Commentaires et études, juin 2014.

 


 

Gérard Marcou, L'accès aux emplois publics, Paris, Lextenso, coll. "Systèmes", 2014.

 

Isabelle FouchardCrimes internationaux, entre internationalisation du droit pénal et pénalisation du droit international, Bruxelles, Bruylant, 2014.

 

 

livre collectivites territoriales et la politique du logement

Les collectivités territoriales et la politique du logement, sous la direction de Gérard Marcou et Jean-Philippe Brouant, Paris, L'Harmattan "GRALE", 2014.

 

 

Les Trente ans de la fonction publique territoriale, sous la direction de Gérard Marcou et Jacques Fialaire, Paris, L'Harmattan "GRALE", 2014.

 

 

Danièle CohnL'artiste, le vrai, le juste. Sur l'esthétique des Lumières, Paris, Éditions de la rue d'Ulm, 2014.

 

 

http://static.fnac-static.com/multimedia/Images/FR/NR/f8/29/5c/6040056/1507-1.jpgJean-Fabien Spitz, Le mythe de l'impartialité, Les mutations du concept de liberté individuelle dans la culture politique américaine, Paris, PUF, 2014.

 

 

Guy-Félix DuportailPenser avec Lacan, Paris, Hermann, 2014.

 

 

 

 

Stanley Cavell, Si j'avais su... Mémoires, Jean-Louis et Sandra Laugier trad., Paris, Cerf, 2014.

 

 

 

 

Bérengère Hurand et Catherine Larrère (dir.), Y a-t-il du sacré dans la nature ?, Paris, Publications de la Sorbonne, 2014.

 

 

 

 

 

Muriel Fabre-Magnan, La gestation pour autrui : Fictions et réalité, Paris, Fayard, 2013.

 

 

Denis Kambouchner, Le style de Descartes, Ed. Manucius, 2013.

 

 

Emmanuel Picavet (avec Luc Foisneau et Terry MacDonald, dir.), Good gouvernance and democracy, dans Humanistyka i Przyrodoznawstwo, 19, 2013.

 

 

Denis Kambouchner, Descartes n'a pas dit, Paris, Les Belles-Lettres, 2013.

 

 

L'Ecole, question philosophique

Denis Kambouchner, L'Ecole, question philosophique, Paris, Fayard, 2013.

 

 

Sophie Guérard de Latour et Peter Balint (dir.), Liberal Multiculturalism and the Fair Terms of Integration, Palgrave Macmillan, coll. "Politics of Identity and Citizenship", 2013.

 

 

Renaud Barbaras, Dynamique de la manifestation, Paris, Vrin, 2013.

 

 

Why We Need Ordinary Language PhilosophyS. LaugierWhy We Need Ordinary Language Philosophy, University of Chicago Press, 2013.

 

 

A.M. Lovell, S. Pandolfo, V. Das, S. LaugierFace aux désastres, une conversation à quatre voix sur la folie, le care et les grandes détresses collectives, Paris, Ithaque, 2013.

 

 

Sophie Guérard de Latour (dir.), Le multiculturalisme a-t-il un avenir ?, Paris, Hermann, 2013.

 

 

Couverture Etant donné le pluralismeSophie Guérard de Latour et Antoine Dilhac (dir.), Etant donné le pluralisme, Paris, Publications de la Sorbonne, 2013.

 

 

G. W. F. Hegel, Principes de la philosophie du droit, nouvelle traduction de J.-F. Kervégan, avec les annotations manuscrites de Hegel et les additions de Gans, Paris, PUF, "Quadrige", 2013.

 

 

Le Bruit du sensibleJocelyn BenoistLe bruit du sensible, Paris, Cerf, 2013.

 

 

Guy-Félix DuportailL'origine de la psychanalyse, introduction à une phénoménologie de l'inconscient, Milan, Mimesis, 2013.

 

 

Guy-Félix DuportailCuerpo, amor, nominacion, Lacan y Merleau-Ponty, Buenos-Aires, Letra viva, 2013.

 

 

Catherine Larrère et Éric Pommier, L'éthique de la vie chez Hans Jonas, Paris, Publications de la Sorbonne, 2013.

 

 

L’orientation de la République de Corée vers la décentralisation à la lumière de l’expérience européenne, sous la direction de Gérard Marcou et In-soo Park, Paris L’Harmattan coll. GRALE / Séoul, Association coréenne de droit des collectivités locales, 2013.

 

 

livre collectivites territoriales et la politique du logement

Les collectivités territoriales et l'énergie : ambitions et contradictions, sous la direction de Gérard Marcou, Droit et gestion des collectivités locales, 2013, p. 45-307.

 

 

Gérard Marcou, La déconcentration dans l'organisation administrative. Etude comparative sur sept Etats unitaires européens (Angleterre, Danemark, France, Pays-Bas, Portugal, Suède, Turquie), Paris, SIGMA-OCDE, 2013, 169 pages.

 

 

Jurisprudence Revue critique N°4, 2013 La médiation, entre renouvellement de l'offre de justice et droit

La médiation - Entre renouvellement de l'offre de justice et droit, sous la direction de Gilda Nicolau, Jurisprudence, Revue critique, n°4, 2013.

 

 

A Comparative Study on the Regime of Surrogacy in EU Member States, sous la direction de Laurence Brunet, Directorate General for Internal Policies, Legal and Parliamentary Affairs, mai 2013, 378 pages.

 

 

Le juge administratif et la police, Anniversaire de trois « grands arrêts » : Couitéas, Benjamin et Maspéro, Journée d’étude de mai 2013 organisée par Pascale Gonod, Cours administrative d'appel de Paris, Actes publiés dans la Revue Française de Droit Administratif, 2013.