X
Bientôt fans, merci !
Pourquoi pas vous ?
Facebook J'aime Paris 1

Accueil » Institut des Sciences Juridique et Philosophique de la Sorbonne (ISJPS, UMR 8103) » Centres de recherche » Centre Sorbonne Constitutions & Libertés

Centre Sorbonne Constitutions & Libertés

Histoire du CRDC

Le CRDC constitue un pôle de recherches, d’échanges et de documentation ayant vocation à réunir tous ceux qui s’intéressent au contenu et à l’évolution du droit constitutionnel en France et à l’étranger. Il constitue l’équipe d’accueil du M2R de droit constitutionnel de l’Université Paris 1 - Panthéon-Sorbonne, et est associé à l’Ecole doctorale de droit public et de droit fiscal.

 

Le CRDC a été créé en 1972 par M. le Professeur François Luchaire, ancien membre du Conseil constitutionnel, ancien président de l’Université Paris 1. Il a ensuite été dirigé de 1989 à 1997 par M. le Professeur Gérard Conac, Professeur émérite de l’Université Paris 1, puis, jusqu’à décembre 2003, par MM. Jean Gicquel, Professeur, et Didier Maus, Professeur associé à l’Université Paris 1. Il est aujourd’hui animé par MM. les Professeurs Bertrand Mathieu et Michel Verpeaux.

L’objectif principal du CRDC est de favoriser la recherche en droit constitutionnel par l’encadrement des jeunes chercheurs, l’organisation de colloques, séminaires et journées d’études, la publication d’ouvrages et de documents, et le soutien aux enseignements de droit constitutionnel français et comparé. Soucieux de ne pas se limiter à une conception hexagonale des thèmes abordés, les responsables du CRDC veillent à intégrer systématiquement la dimension internationale, notamment européenne, dans les recherches et travaux.

Conscient du caractère indispensable pour la recherche d’une coopération scientifique, le CRDC s’est engagé dans une politique d’étroite collaboration avec des centres français et étrangers. Il est associé à la vie de l’Association internationale de droit constitutionnel ainsi qu’aux travaux de l’Association française des constitutionnalistes.


Conférences Repenser la justice transitionnelle

Cycle de 6 conférences, en partenariat avec l'IFJD : Repenser la justice transitionnelle

 

Prochaine conférence le 04/03/2021 à 18h15 : Centres de documentation, archives et Justice transitionnelle

L’IFJD organise, avec le soutien de l'Institut des sciences juridique et philosophique de la Sorbonne (UMR 8103), un séminaire sur le thème "Repenser la Justice transitionnelle".

Ce séminaire a vocation à nourrir la réflexion autour des questions soulevées par l’actualité dans nos domaines d’action, avec une approche résolument iconoclaste et des intervenants de haut niveau issus de champs disciplinaires et professionnels variés. L’objectif est tout à la fois de mettre ces rencontres à la disposition de tous et d’enrichir les actions de l'IFJD sur le terrain.

La première partie du séminaire a porté sur les nouveaux usages de la Justice transitionnelle, autour de trois séances organisées les 15 octobre, 19 novembre et 7 janvier, respectivement consacrées aux violences sexuelles, aux violences coloniales et aux conflits.

La seconde partie du séminaire porte quant à elle sur les instruments désormais mobilisés à l’appui des processus de Justice transitionnelle et qui dépassent le traditionnel diptyque tribunal pénal – commission vérité. Qu'il s'agisse des tribunaux d’opinion mis en place et animés par la société civile, des centres de documentations et d’archives ou même de la relecture mémorielle des vestiges et des paysages légués par les guerres ou les dictatures, ce nouvel arsenal semble poursuivre deux objectifs.

Il permet en premier lieu de dépasser d’éventuels blocages tant politiques, qu’historiques et culturels qui complexifient, voire empêchent, le déroulement de processus de justice transitionnelle classiques déployant ses instruments traditionnels. Mais au-delà de cette « libération », d’autres objectifs se font jour. Il ne s’agit plus seulement de faire de la justice transitionnelle « malgré tout », mais bien aussi de la justice transitionnelle « autrement » pour atteindre d’autres publics, réconforter d’autres victimes, débusquer d’autres culpabilités et surtout toucher au plus profond – et parfois au plus intime – les ressorts de la violence et du traumatisme collectif et individuel.

 

Prochaine séance le 04/03 de 18h15 à 20h30 :

Centres de documentation, archives et Justice transitionnelle

 

■ INTERVENANTS ■

  • "Le mécanisme d’enquête international et indépendant sur la Syrie", par Joël Hubrecht, responsable du programme Justice pénale internationale et Justice transitionnelle de l'IHEJ
  • "Archives, histoire et Justice transitionnelle en Tunisie", par Nessim Znaien, docteur en histoire et ATER à l'Université Aix-Marseille

■ WEBINAIRE ANIMÉ PAR ■

Xavier Philippe, Professeur de droit à l'Université Paris 1 et administrateur de l'IFJD

■ WEBINAIRE CONCLU PAR ■

Marina Eudes, Maître de conférences en droit public à l'Université Paris Nanterre

Inscriptions et renseignements

Prochaine et dernière séance le 1er avril 2021, à partir de 18h.

 

Diffusion des premiers séminaires sur la chaîne YouTube de l'IFJD

Commission Vérité et violences sexuelles (15/10/2020)

Commission Vérité et violences coloniales (19/11/2020)

Conflits sociaux et justice transitionnelle (07/01/2021)

 

 

Responsables du Centre

Xavier PHILIPPE

Membres du Centre

Georges BERGOUGNOUS

Marie-Anne COHENDET

Marie GREN

Marc GUERINI

Luc KLEIN

Anne LEVADE

Xavier PHILIPPE

Agnès ROBLOT-TROIZIER

Dominique ROUSSEAU

 

 

Julie BENETTI

Bertrand MATHIEU