Concours international d'éloquence

L'université Paris 1 Panthéon-Sorbonne organise, du 10 février au 26 mai 2020, en partenariat avec l'Agence universitaire de la francophonie (AUF), TV5MONDE et la Fondation Voltaire, la troisième édition de son Concours international d'éloquence. Ouvert à l'ensemble de ses étudiants – toutes filières confondues – ainsi qu'aux candidats à travers le monde, ce prestigieux concours bénéficie également du soutien de trois associations pratiquant l'éloquence : Lysias Paris 1, SONU et Révolte-toi Sorbonne.

 

LE CONCOURS 2020


Les épreuves de la troisième édition du Concours international d'éloquence de l'université Paris 1 Panthéon-Sorbonne débuteront cette année le 11 mars et s'achèveront le 26 mai prochain à l'occasion de la grande finale qui se tiendra dans la majestueuse enceinte du Panthéon.

Si vous souhaitez participer au concours et tenter de devenir le champion de l'éloquence de Paris 1 Panthéon-Sorbonne, les inscriptions au concours se déroulent du 10 au 18 février 2020.

Attention, pour des contraintes d'organisation des épreuves de sélection entre plusieurs continents, les inscriptions sont limitées à 150.

L'éloquence à Paris 1 Panthéon-Sorbonne


Depuis ses débuts en Grèce au Ve siècle avant J.-C., l'éloquence a toujours été considérée comme une école éthique. Plus qu'un concours d'éloquence, Paris 1 Panthéon-Sorbonne, en partenariat avec l'AUF, la Fondation Voltaire, TV5MONDE et les associations étudiantes, organise une compétition internationale où des orateurs, venus des cinq continents, se défient amicalement pour faire vivre la langue française au-delà de nos frontières. La devise de l'université – Ici et partout sur la Terre – et ses valeurs s'incarnent pleinement lors de cet événement.

 
 
Le concours international d'éloquence est coorganisé par


 
 
 
en partenariat avec
 
logo TV5MONDEFondation Voltaire
 
 
avec le soutien de
 
logo mairie du 5e arrondissement de Paris logo centre des monuments nationaux
 

 

 

L'édition 2019


Présidé par Georges Haddad, avec la présence exceptionnelle de la comédienne Nathalie Baye et de Maître Pierre-Olivier Sur, le jury a livré son verdict devant un parterre de plus de 400 personnes, le 21 mai 2019, lors de la finale au Panthéon.

Les chiffres clefs

  • Près de 300 inscrits
  • Une vingtaine de sujets proposés
  • Plus de 50 h d'auditions entre le premier tour de sélection et la finale
  • Une finale au Panthéon, devant plus de 400 personnes

Le palmarès

  • Grand Prix Paris 1 Panthéon-Sorbonne : Julien Carrance (Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne) ;
  • Prix AUF : Revon Auriol Ngoma Mabiala (Université Marien N’Gouabi de Brazaville, Congo) ;
  • Prix du public TV5 MONDE : Mathilde Zerbo (Université Saint-Thomas-d’Aquin, Burkina Faso) ;
  • Prix Révélation : Mathilde Zerbo (Université Saint-Thomas-d’Aquin, Burkina Faso) et Eliott Nouaille (Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne).

Retour en images sur la finale au Panthéon

 

 

► Toutes les vidéos éloquence sur notre chaîne YouTube

EN IMAGES


► Téléchargez la revue de presse des éditions 2018 et 2019 du concours