Contrats doctoraux & Allocations
♦ Contrats doctoraux de la Commission de la recherche 2020/2021
ATTENTION !! : ces contrats sont réservés aux doctorants déjà et uniquement inscrits en 1ère année de thèse durant l'année universitaire 2019-2020.
Les dossiers doivent être composés des pièces suivantes :
- un document d'une dizaine de pages maximum comprenant un état de l’art, une esquisse de problématique, la méthodologie envisagée (sources, outils…), un état d'avancement des travaux (thèse, publication, colloque, ...) ainsi qu’un calendrier de l’achèvement de la thèse ;
- un CV ;
- une lettre circonstanciée du directeur de thèse ;
- une lettre d'appui de la directrice/du directeur du département de rattachement à l'École doctorale de droit ;
- la copie de la carte d'étudiant ;
- le relevé de note du M2.
Les pièces justificatives devront être envoyées en un seul fichier .PDF au plus tard le mardi 10 novembre 2020 à l'adresse suivante : victoria.constas@univ-paris1.fr
♦ Contrat doctoral portant sur le thème des « Innovations de la démocratie locale »
L'Observatoire des Mutations Institutionnelles et Juridiques (OMIJ) ouvre un appel à candidature pour l’obtention d’un contrat doctoral de 36 mois qui débutera en janvier 2021.
Ce sera co-encadré par Agnès SAUVIAT (Maître de conférences HDR en droit public) et Laurent BERTHIER (Maître de conférences en droit public).
Date limite du dépôt des candidatures : 05 octobre 2020.
Conditions de candidature ici.
● Appel à candidatures - Contrats doctoraux Institut des Amériques 2020
Afin de soutenir des actions de coopération internationale dans le domaine universitaire et scientifique, chaque année des contrats doctoraux sont attribués par le Ministère de de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation (M.E.S.R.I) au titre du partenariat avec l’Institut des Amériques (IdA).
Ces contrats doctoraux « fléchés » Institut des Amériques sont destinés à développer et dynamiser, au sein des 12 pôles internationaux de l’IdA, la coopération scientifique entre les universités françaises et américaines ainsi qu’à valoriser la recherche américaniste française dans les Amériques.
Dans ce cadre, l'Institut des Amériques a lancé à l’automne 2019 un appel à candidatures pour les cinq contrats doctoraux qui seront attribués pour la période universitaire 2020-2023 :
Pôle Canada (Université de Montréal) - Montréal, Canada
Pôle Mexique (Centre d'études mexicaines et centraméricaines, CEMCA) - Mexico DF, Mexique
Pôle Amérique centrale (Université du Costa Rica) - San José, Costa Rica
Pôle andin Lima (Institut français d'études andines, IFEA) - Lima, Pérou
Pôle Caraïbe (FUNGLODE) - Saint-Domingue, République dominicaine
Consulter la présentation des pôles internationaux ici
• Contrats doctoraux du Ministère de l'Enseignement supérieur et de la recherche
Présentation du dispositif : voir le Portail étudiant du ministère de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et la Recherche.
• Pacte enseignement supérieur du Ministère de la Défense
Le programme doctoral "thématique" cible les thématiques prioritaires pour le ministère, tout en offrant un cadrage suffisamment souple pour laisser une liberté de proposition aux candidats et aux écoles doctorales. Ce programme peut financer jusqu’à 6 allocations par an, pour une durée de 3 ans.
Le programme doctoral "innovation" vise à favoriser l’approche innovante, en sélectionnant des sujets libres, tant au niveau de la thématique d’études que de la démarche méthodologique ou de la dimension transdisciplinaire. Ce programme peut financer jusqu’à 3 allocations par an, pour une durée de 3 ans.
Nous attirons l'attention des candidats sur le point suivant :
Le candidat doit s'être assuré auprès de son établissement gestionnaire et avant le dépôt de sa candidature aux présents programmes, qu'elle remplit bien les conditions permettant la signature de la convention de financement.