Aides à la mobilité
♦ Campagne d'aides à la mobilité du Collège 2021
Objectif de cette aide est de favoriser la mobilité des doctorants de l’université dans le cadre de leurs travaux de recherche, dans des espaces scientifiques et culturels différents en contribuant au financement de séjours de recherche de courte durée (de 3 à 12 semaines), à l’exclusion des colloques et séminaires à l’étranger. Conforter la dimension internationale des écoles doctorales, développer les coopérations scientifiques entre équipes de recherche françaises et étrangères.
Télécharger les conditions de candidature à l’AMI du Collège 2021 ici.
Télécharger le formulaire de candidature à l’AMI du Collège 2021 ici.
(Le formulaire devra impérativement être signé et daté par la/le candidat.e)
Nous serons reconnaissants de bien vouloir envoyer les dossiers complets en un seul fichier PDF à Madame Victoria Constas à l'adresse suivante : victoria.constas@univ-paris1.fr
La date butoir de retour des dossiers a été fixée au mardi 19 janvier 2021.
● Aides du Centre Interdisciplinaire d’Études et de Recherche sur l’Allemagne (CIERA)
Le CIERA propose aides à la mobilité pour effectuer un séjour de recherche (thèse et post-doctorat) dans le domaine des sciences humaines et sociales.
Pour plus d’informations sur les aides proposées ici.
● Soutien financier pour doctorants - Programme “Pensées Françaises Contemporaines”
Dans le cadre de sa coopération avec l´Europa-Universität Viadrina de Francfort-sur-l'Oder (près de Berlin) et du programme “Pensées Françaises Contemporaines”, l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne attribue un soutien financier doctoral pour l´année académique 2019/2020. Le soutien financier s´élève à 1400 euros par mois pour un séjour de 1 à 3 mois à l´Europa-Universität Viadrina, entre octobre 2019 et août 2020.
● Bourse Mobilité Île-de-France doctorants
● Aide à la mobilité internationale du Collège des Écoles doctorale 2020
Date limite du dépôt des candidatures : vendredi 10 janvier 2020
Les candidatures doivent être envoyées à Madame Victoria Constas : victoria.constas@univ-paris1.fr
Objectif de l’Aide est de favoriser la mobilité des doctorants de l’université dans le cadre de leurs travaux de recherche, dans des espaces scientifiques et culturels différents en contribuant au financement de séjours de recherche de courte durée (de 3 à 12 semaines), à l’exclusion des colloques et séminaires à l’étranger. Conforter la dimension internationale des écoles doctorales, développer les coopérations scientifiques entre équipes de recherche françaises et étrangères.
• Aides à la mobilité de la Fondation Panthéon-Sorbonne
● Aides à la mobilité vers l'Allemagne et autres pays germanophones
• Les aides de l'Institut des Hautes Études de Défense nationale :
Ce programme a été initié par le Secrétariat général de la défense et de la sécurité nationale (SGDSN), qui, il y a quelques années, a souhaité favoriser un secteur de la recherche en sciences humaines et sociales, jusque-là pris en compte d’une manière insuffisante dans notre pays, ou bien confié à des disciplines spécialisées.
Ce programme concerne les étudiants français et étrangers engagés dans un doctorat de sciences humaines et sociales (droit, sciences politiques, histoire, géographie, économie, sociologie, intelligence économique, etc.) au sein d’un établissement d’enseignement supérieur public français.
• Les aides à la mobilité du CIERA :
Le CIERA propose, avec le concours du DAAD et du MENSER, des aides à la mobilité pour effectuer un séjour de recherche (niveau master 2, thèse et post-doctorat) ou un stage (niveau master) dans le domaine des sciences humaines et sociales. Ces aides sont destinées à favoriser la mobilité d’étudiants et jeunes chercheurs vers l’Allemagne et les autres pays de langue allemande (Autriche, Suisse).
- Session d’hiver : réception des dossiers en octobre-novembre pour un financement qui doit prendre effet entre les mois de février et juin qui suivent la candidature.
- Session d’été : réception des dossiers en mars-avril pour un financement qui doit prendre effet entre les mois de juillet et janvier qui suivent la candidature.
• Les aides du Collège franco-allemand (CFDA)
Date de dépôt des candidatures :
Les sessions d'attribution ont lieu trois fois par an. Les dossiers de candidatures sont à adresser respectivement avant le 15 janvier, le 15 mai et le 15 septembre.
Le Collège doctoral de droit public comparé européen propose des aides à la mobilité d'un montant de 600€ par mois, pour des séjours de recherche en Allemagne, en France et en Italie d'une durée allant de 2 semaines à 18 mois.
• Les aides à la mobilité dans le cadre des échanges entre la France et l'Inde
Les bourses de mobilité doctorales sont offertes aux doctorants français souhaitant se rendre en Inde, ou Indiens souhaitant se rendre en France, pour une durée de 2 à 6 mois.
● Aides à la mobilité des départements de l'EDDS : se renseigner par mail auprès des gestionnaires :
Département de droit comparé : eddc@univ-paris1.fr
Département de droit public et fiscal : eddrpub@univ-paris1.fr
Département de droit international et européen : admeddie@univ-paris1.fr
Département de doit privé : eddrpriv@univ-paris1.fr
• Les aides du Ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche