Contact
Secrétariat
17, rue de la Sorbonne
(Bureau F631-esc. M- 2e étage)
75231 Paris cedex 05
Tél. + 33 (0)1 40 46 27 70
ecole.doctorale113@univ-paris1.fr
Horaires d'ouverture :
Lundi au vendredi : 10h-12h et 14h-16h
S'inscrire / Se réinscrire
Modalités des inscriptions
Première inscription en doctorat pour l’année universitaire 2020-2021
⇒ Une condition préalable : un DEA ou un Master 2 en Histoire (mention Bien ou Très Bien) est requis (sauf examen dérogatoire de la candidature par le Conseil scientifique de l'École doctorale d'histoire
).
La première démarche consiste à trouver un directeur de recherche et à définir avec lui le sujet de thèse.
Une liste des enseignants-chercheurs habilités à diriger des recherches au sein de l’ED d’histoire de Paris 1 Panthéon-Sorbonne est disponible.
Une fois acquis l’accord écrit d’un directeur de recherche, vous devez déposer votre candidature en ligne sur la plate-forme eCandidat entre le 1er septembre et le 4 octobre 2020 (date de clôture de l’application). ATTENTION : Procédure dématérialisée, aucun dossier papier ne sera accepté.
⇒ Tant que le candidat n'a pas trouvé de directeur de recherche, il ne peut déposer auprès de l'ED un dossier de candidature.
Le conseil scientifique de l’École doctorale d’histoire se réunira le 20 octobre 2020 pour valider les nouvelles demandes d’inscription en thèse. Après validation, vous pourrez procéder à l’inscription administrative.
Une fois en règle, activez votre compte de messagerie à Paris 1 à l’adresse suivante: http://activation.univ-paris1.fr.
Réinscription en doctorat pour l’année universitaire 2021-2022
⇒ Tous les doctorants sont dans l’obligation de s’inscrire chaque année. Et seule l’école doctorale est habilitée à autoriser un doctorant à se réinscrire.
⇒ Les doctorants régulièrement inscrits qui soutiennent leur thèse avant la fin de l'année civile n'ont pas à se réinscrire au titre de la nouvelle année universitaire.
IMPORTANT :
Afin de pouvoir vous réinscrire en doctorat pour l'année 2021-2022, vous êtes tenu(e)s de remettre au secrétariat de l'ED un certain nombre de documents en fonction de votre année d'inscription.
Veuillez trouver ci-dessous le récapitulatif des pièces à fournir.
La date limite d'envoi est unique pour toutes les pièces et est fixée au 10 MAI 2021.
Doctorant inscrit en 2020 : convention de formation signée, téléchargeable
ici (comité de suivi à former en 2021-2022, 3 membres)
Doctorant inscrit en 2019 : rapport du comité de suivi (comité de suivi à former, 3 membres)
Doctorant inscrit en 2018 : parcours doctoral complet et rapport du comité de suivi (comité de suivi à reconduire)
Doctorant inscrit en 2017 : dossier de dérogation et rapport du comité de suivi (comité de suivi à reconduire)
Doctorant inscrit en 2016 : dossier de dérogation et rapport du comité de suivi (comité de suivi à reconduire)
Doctorant inscrit en 2015 (et années antérieures) : dossier de dérogation, parties rédigées de la thèse et rapport du comité de suivi (comité de suivi à reconduire)
Toutes les informations et les documents concernant le comité de suivi et le
parcours doctoral sont disponibles sur le site de l'ED.
Le dossier de dérogation devra être composé des pièces suivantes :
- un rapport de deux à trois pages sur l'état d'avancement de la thèse (en en-tête du rapport sont indiqués : la discipline ; le nom du doctorant et l'adresse e-mail ; le nom du directeur de thèse et le sujet de la thèse) ;
- un avis circonstancié et personnalisé du directeur de thèse ;
- un CV détaillé.
Le dossier de dérogation (tout comme le parcours doctoral) devra être envoyé, sous la forme d'un seul fichier PDF, uniquement par voie électronique à l'adresse suivante :
ecole.doctorale113@univ-paris1.fr
Pour procéder à votre réinscription, merci de vous connecter à l'application
Ouverture de la plateforme : mercredi 1er juillet 2020
⇒ Préalablement, vous devez vous acquitter de la CVEC-Contribution vie étudiante et de Campus sur le site cvec.etudiant.gouv.fr
ATTENTION : la date limite pour les inscriptions/réinscriptions en doctorat est fixée au 27 novembre 2020. Après cette date, il ne sera plus possible de vous inscrire pour l'année 2020-2021.