université Paris 1 Panthéon-Sorbonne
  • FR
    • FR
  • Bibliothèques
  • Départements
  • Agenda
  • Boutique
  • Cadenas pour indiquer que l'accès à l'ENT est soumis à une authentification ENT
  • Université

      Université

    • Aller à la page Université
    • Histoire de l’université
    • Découvrir l’université
    • Campus
    • Bibliothèques
    • Gouvernance de l’université
    • Organisation administrative de l’université
    • Dispositif harcèlements
    • Recrutement
    • Location d'espaces et tournages
  • Formation

      Formation

    • Aller à la page Formation
    • Offre de formation
    • Composantes
    • Modalités de formation
    • Programmes internationaux
    • Orientation
    • Insertion professionnelle
    • Recrutement
    • Formation continue
  • Recherche

      Recherche

    • Aller à la page Recherche
    • Unités de recherche - Laboratoires / Instituts
    • Études doctorales
    • Page perso enseignants-chercheurs
    • Ressources
    • Appels à projets UNA Europa
    • Label HRS4R
  • International

      International

    • Aller à la page International
    • Notre université dans le monde
    • Étudiants étrangers
    • Étudiants de Panthéon-Sorbonne
    • Enseignants-chercheurs étrangers
    • Enseignants-chercheurs (accès restreint)
    • Personnel administratif (accès restreint)
  • Vie étudiante

      Vie étudiante

    • Aller à la page Vie étudiante
    • Relais handicap
    • Vie culturelle
    • Vie associative
    • Financement et bourses
    • Guide de l’étudiant
    • Santé
    • Sport (UEFAPS)
    • Logement pour étudiants
    • Restaurants universitaires
  • Inscription

      Inscription

    • Aller à la page Inscription
    • Lycéens votre avenir
    • Première inscription
    • Réinscription
    • Réorientation
    • Étudiants internationaux
    • Frais d’inscription
Accueil » Histoire (ED 113) » Faire une thèse d'histoire » S'inscrire / Se réinscrire

Histoire (ED 113)

  • Actualités

  • Structure de l'Ecole

  • Faire une thèse d'histoire

    • Charte du doctorat

    • S'inscrire / Se réinscrire

    • Parcours doctoral

    • Comité de suivi

    • Trouver des financements

  • Organiser sa soutenance

  • Soutenances HDR - Thèses à venir

  • Formations

  • Rencontres scientifiques

  • International

  • Publications

Contact

 

Secrétariat


17, rue de la Sorbonne

(Bureau F631-esc. M- 2e étage)
75231 Paris cedex 05

Tél. + 33 (0)1 40 46 27 70

Opens window for sending emailecole.doctorale113@univ-paris1.fr

 

Horaires d'ouverture :

Lundi au vendredi : 10h-12h et 14h-16h

S'inscrire / Se réinscrire

Modalités des inscriptions

 

Première inscription en doctorat pour l’année universitaire 2020-2021

 

⇒ Une condition préalable : un DEA ou un Master 2 en Histoire (mention Bien ou Très Bien) est requis (sauf examen dérogatoire de la candidature par le Conseil scientifique de l'École doctorale d'histoire ).

 

La première démarche consiste à trouver un directeur de recherche et à définir avec lui le sujet de thèse.

Une liste des enseignants-chercheurs habilités à diriger des recherches au sein de l’ED d’histoire de Paris 1 Panthéon-Sorbonne est disponible.

Une fois acquis l’accord écrit d’un directeur de recherche, vous devez déposer votre candidature en ligne sur la plate-forme Opens external link in new windoweCandidat entre le 1er septembre et le 4 octobre 2020 (date de clôture de l’application). ATTENTION : Procédure dématérialisée, aucun dossier papier ne sera accepté.

 

⇒ Tant que le candidat n'a pas trouvé de directeur de recherche, il ne peut déposer auprès de l'ED un dossier de candidature.

 

Le conseil scientifique de l’École doctorale d’histoire se réunira le 20 octobre 2020 pour valider les nouvelles demandes d’inscription en thèse. Après validation, vous pourrez procéder à l’inscription administrative.
Une fois en règle, activez votre compte de messagerie à Paris 1 à l’adresse suivante: http://activation.univ-paris1.fr.


 

Réinscription en doctorat pour l’année universitaire 2021-2022

 

 

⇒ Tous les doctorants sont dans l’obligation de s’inscrire chaque année. Et seule l’école doctorale est habilitée à autoriser un doctorant à se réinscrire. 

 

⇒ Les doctorants régulièrement inscrits qui soutiennent leur thèse avant la fin de l'année civile n'ont pas à se réinscrire au titre de la nouvelle année universitaire.

 

IMPORTANT :

 

Afin de pouvoir vous réinscrire en doctorat pour l'année 2021-2022, vous êtes tenu(e)s de remettre au Opens window for sending emailsecrétariat de l'ED un certain nombre de documents en fonction de votre année d'inscription.
Veuillez trouver ci-dessous le récapitulatif des pièces à fournir.

La date limite d'envoi est unique pour toutes les pièces et est fixée au 10 MAI 2021.

 

  •  Doctorant inscrit en 2020 : convention de formation signée, téléchargeable Initiates file downloadici (comité de suivi à former en 2021-2022, 3 membres)

  • Doctorant inscrit en 2019 : rapport du comité de suivi (comité de suivi à former, 3 membres)

  • Doctorant inscrit en 2018 : parcours doctoral complet et rapport du comité de suivi (comité de suivi à reconduire)

  • Doctorant inscrit en 2017 : dossier de dérogation et rapport du comité de suivi (comité de suivi à reconduire)

  •  Doctorant inscrit en 2016 : dossier de dérogation et rapport du comité de suivi (comité de suivi à reconduire)

  • Doctorant inscrit en 2015 (et années antérieures) : dossier de dérogation, parties rédigées de la thèse et rapport du comité de suivi (comité de suivi à reconduire)

 

Toutes les informations et les documents concernant le Opens internal link in current windowcomité de suivi et le Opens internal link in current windowparcours doctoral sont disponibles sur le site de l'ED.

 

Le dossier de dérogation devra être composé des pièces suivantes :

- un rapport de deux à trois pages sur l'état d'avancement de la thèse (en en-tête du rapport sont indiqués : la discipline ; le nom du doctorant et l'adresse e-mail ; le nom du directeur de thèse et le sujet de la thèse) ;

- un avis circonstancié et personnalisé du directeur de thèse ;

- un CV détaillé.

Le dossier de dérogation (tout comme le parcours doctoral) devra être envoyé, sous la forme d'un seul fichier PDF, uniquement par voie électronique à l'adresse suivante :

 

ecole.doctorale113@univ-paris1.fr


 

Pour procéder à votre réinscription, merci de vous connecter à l'application  

Opens external link in new windowreins.univ-paris1.fr

 

Ouverture de la plateforme : mercredi 1er juillet 2020

 

⇒ Préalablement, vous devez vous acquitter de la CVEC-Contribution vie étudiante et de Campus sur le site cvec.etudiant.gouv.fr

 

ATTENTION : la date limite pour les inscriptions/réinscriptions en doctorat est fixée au 27 novembre 2020. Après cette date, il ne sera plus possible de vous inscrire pour l'année 2020-2021.

 

 

Opens external link in new windowContribution vie étudiante et de campus (CVEC)

 

 

 

  • Université
  • Formations
  • Recherche
  • International
  • Vie Étudiante
  • Inscription
  • Services de l’université
  • Bibliothèques
  • Annuaires
  • ENT
  • Campus
  • Recrutement
  • Espace Presse
  • Contact
  • Mentions légales

Retrouvez nous sur :

Logo Université Paris 1 Panthéon Sorbonne
Logo Université Paris 1 Panthéon Sorbonne