S'inscrire / Se réinscrire

  • Première inscription en doctorat pour l’année universitaire 2023-2024

     Une condition préalable : un DEA ou un Master 2 en Histoire (mention Bien ou Très Bien) est requis (sauf examen dérogatoire de la candidature par le Conseil scientifique de l'École doctorale d'histoire).

    La première démarche consiste à trouver un directeur de recherche et à définir avec lui le sujet de thèse.

    Une liste des enseignants-chercheurs habilités à diriger des recherches au sein de l’ED d’histoire de Paris 1 Panthéon-Sorbonne est disponible.

    Une fois acquis l'accord écrit d'un directeur de recherche, vous devez déposer votre candidature en ligne sur la plate-forme eCandidat entre le 1er septembre et le 4 octobre 2023 (date de clôture de l'application). ATTENTION : Procédure dématérialisée, aucun dossier papier ne sera accepté.

    Tant que le candidat n'a pas trouvé de directeur de recherche, il ne peut déposer auprès de l'ED un dossier de candidature.

    Le conseil scientifique de l’École doctorale d’histoire se réunira à la mi-octobre 2023 pour valider les nouvelles demandes d'inscription en thèse. Après validation, vous pourrez procéder à l'inscription administrative.

    Une fois en règle, activez votre compte de messagerie à Paris 1 à l'adresse suivante: http://activation.univ-paris1.fr

  • Réinscription en doctorat pour l’année universitaire 2024-2025

    Tous les doctorants sont dans l’obligation de s’inscrire chaque année. Et seule l’école doctorale est habilitée à autoriser un doctorant à se réinscrire.

    Les doctorants régulièrement inscrits qui soutiennent leur thèse avant la fin de l'année civile n'ont pas à se réinscrire au titre de la nouvelle année universitaire.

    La procédure et les documents relatifs à l'organisation des soutenances sont disponibles à la page "Organiser sa soutenance"

     

    IMPORTANT

     

    Afin de pouvoir vous réinscrire en doctorat pour l'année 2024-2025, vous êtes tenu.e.s de remettre à l'ED un certain nombre de documents en fonction de votre année d'inscription.

    Vous trouverez ci-dessous le récapitulatif des pièces à fournir via ADUM

    Les démarches relatives aux demandes de réinscription pour l'année 2024-2025 ne seront possibles dans la plateforme ADUM qu'à partir du 3 juin. 

    La date limite de dépôt de toutes les pièces est donc fixée cette année au 15 juin : vous trouverez également la circulaire en pièce jointe.

    Récapitulatif des pièces à fournir via ADUM en vue de la réinscription en doctorat (A PARTIR DU 3 JUIN ET AU PLUS TARD LE 15 JUIN 2024)

    • Doctorant inscrit en 2023 : rapport du comité de suivi (comité de suivi à former, 3 membres)
    • Doctorant inscrit en 2022 : rapport du comité de suivi (comité de suivi à reconduire)
    • Doctorant inscrit en 2021 : portfolio complet (30 ECTS) et rapport du comité de suivi (comité de suivi à reconduire)
    • Doctorant inscrit en 2020 : dossier de dérogation et rapport du comité de suivi (comité de suivi à reconduire)
    • Doctorant inscrit en 2019 : dossier de dérogation et rapport du comité de suivi (comité de suivi à reconduire)
    • Doctorant inscrit en 2018 (et années antérieures) : dossier de dérogation, parties rédigées de la thèse et rapport du comité de suivi (comité de suivi à reconduire)

    Le dossier de dérogation devra être composé des pièces suivantes :

    1. un rapport de deux à trois pages sur l'état d'avancement de la thèse (en en-tête du rapport sont indiqués : la discipline ; le nom du doctorant et l'adresse e-mail ; le nom du directeur de thèse et le sujet de la thèse) ;
    2. un avis circonstancié et personnalisé du directeur de thèse (à donner par le directeur de thèse via ADUM) ;
    3. un CV détaillé.

     

    Toutes les informations et les documents concernant le comité de suivi et le portfolio sont disponibles sur le site de l'ED.

    NOTA BENE : Toutes les pièces devront désormais être déposées dans ADUM, entre le 3 et le 15 juin