Contact
MASTER 2 CIEF
RESPONSABLE DE LA FORMATION :
GUNTHER CAPELLE-BLANCARD
gunther.capelle-blancard@univ-paris1.fr
Maison des Sciences Économiques - Bureau 307
01 44 07 82 60
106-112, Boulevard de l'Hôpital 75013 Paris
SECRÉTARIAT PÉDAGOGIQUE :
JENNIFER MATELO
m2i.ees@univ-paris1.fr
Lundi / Mercredi / Vendredi :
Maison des Sciences Économiques - Bureau B13
01 44 07 87 63
106-112, Boulevard de l'Hôpital 75013 Paris
Mardi / Jeudi :
Centre Pierre Mendès France
Bureau B15.10 - 15ème étage
01 44 07 88 50
90, rue de Tolbiac 75013 Paris
Master Communication et Information Économiques et Financières (M2)
OBJECTIFS
L’objectif du Master 2 Communication et Information Economiques et Financières (CIEF) est de former des économistes aux métiers de la communication et du journalisme économique et financier. Au travers du renforcement des fondamentaux de l’analyse économique et financière et à la mise en perspective analytique, historique et méthodologique de l’information et de la communication, les étudiants acquerront des connaissances théoriques solides. L’accent est également mis sur la pratique, que ce soit au travers d’études de cas ou de la réalisation de projets.
Les étudiants compléteront leur formation par des stages professionnels de 3 à 6 mois au sein des départements de communication des entreprises ou des organisations nationales ou internationales et aussi, au sein des rédactions de la presse économique et financière.
À la fin de leur formation, les étudiants discerneront des enjeux économiques et financiers internationaux et disposeront des techniques journalistiques et de communication leur permettant de répondre aux besoins et aux attentes des métiers de la communication et information économiques, ou, encore, de la presse économique et financière.
Principaux débouchés
Le Master 2 Communication et Information Economiques et Financières à l’avantage d’offrir de nombreuses perspectives d’emploi dans des structures professionnelles très diverses à ses étudiants.
• Médias et organes de presse économiques : BFMTV Economie, TV5Monde, Les Echos, La Tribune, Investir, Le Monde, Alternatives économiques
• Communication, Responsabilité Sociale de l’Entreprise
• Information financière des sociétés cotées (Investor relations)
• Cabinets de conseil en communication économique et financière
• Think tanks ou ONG, en tant que chargés de plaidoyer